Multipotentialité,  Relations

Vrac d’idées pour se créer un réseau de personnes géniales !

Dans mon dernier article je t’ai partagé 3 manières d’assumer ta multipotentialité dans un monde qui ne la reconnait pas. Et j’ai noté en n°3 le fait d’être entouré par des personnes soutenantes, qui nous comprennent et ont les mêmes valeurs que nous. Mais la grande question c’est : comment ont fait pour se créer un réseau de personnes géniales comme ça ?!

Et comme je n’avais pas trop la place de parler de ça dans l’article précédent (et puis ce n’était pas le sujet) je te partage ici des pistes pour le faire ! 😉

Alors, bien sûr, je vais surtout te partager mon expérience et ce que moi j’ai fais. Ça ne veut pas dire que tu dois forcément faire la même chose. Mais si tu es comme moi il y a quelques années, tu ne sais peut-être pas par quoi commencer ou tu es timide… Et c’est le but de cet article : te donner des idées pour que tu commences à poser des actions. Puis tu pourras toujours les affiner et les ajuster plus tard à ton cas personnel. Parce que c’est souvent en passant à l’action que les idées viennent. 😄👍

Donc c’est parti, je te partage en vrac ce que je fais depuis quelques années pour me créer un réseau génial ! Parce que même en n’ayant pas le bagou de certaines personnes, en étant plutôt introvertie et même timide j’ai réussi à me créer des relations comme ça !

Si moi je l’ai fait, tu peux largement le faire aussi !

Ça demande du temps

La première chose dont il faut avoir conscience et que j’ai déjà dit dans l’article précédent c’est : se créer un nouveau réseau ça demande du temps !

Ça demande de changer certaines habitudes, de poser des actions qu’on n’a pas l’habitude de faire, de sortir de sa zone de confort et d’aller vers de nouvelles personnes… Ça ne se fait donc pas en un jour ! (Ni même en 10 😉)

Et je trouve que c’est très important d’en avoir conscience parce que sinon ça nous rajoute une pression supplémentaire pour y arriver (et donc du stress, ce qui n’aide pas du tout !). On pourrait avoir tendance à accepter des gens dans notre vie qui ne nous correspondent pas vraiment. Et on peut aussi se sentir (très) nul de ne pas y arriver ! (Je me suis sentie très nulle !)

Donc pas la peine de se rajouter des difficultés supplémentaires avec tout ça. Autant avoir bien conscience dès le début que c’est un processus relativement lent, tu le vivras mieux ! 😉 (Et si ça arrive vite, eh bien, tant mieux !)

Passe à l’action !

L’autre chose essentielle à savoir c’est que si tu te contentes d’attendre que les autres viennent bah… il y a peu de chance que ça arrive en fait. Il est nécessaire d’être actif dans cette recherche et de poser des actions concrètes, d’aller dans des endroits, d’aborder des gens, etc…

J’ai vu des gens, et j’en ai fait partie, qui croyait qu’en changeant leur intérieur, en faisant du développement personnel ils allaient naturellement attirer les bonnes personnes. Eh bien, je vais te dire que ça ne se passe pas comme ça ! Si tu ne fais qu’attendre que les personnes viennent à toi, elles ne viendront pas.

Expérience perso

Pour l’anecdote, j’ai longtemps été malheureuse parce que je côtoyais des personnes qui me plaisaient… mais que je n’osais pas aborder. Et quand je les voyais en relation avec d’autres personnes, et même les inviter, alors que moi je ne rêvais que de ça aussi, j’étais hyper jalouse ! Pourquoi pas moi ? Merde !

Jusqu’au jour où j’ai décidé d’en faire plus, vers ces personnes et vers d’autres. J’ai décidé que c’était vraiment important pour moi de me créer des relations géniales et je suis passée à l’action, j’ai commencé à aller activement vers les autres ! J’ai ravalé la sorte de fierté que j’avais de me dire que les autres allaient venir tous seuls vers moi. Et j’ai utilisé toutes les techniques de développement personnel que j’avais jusque là pour m’aider à agir dans une direction qui me faisait peur – mais pour laquelle j’étais hyper motivée !

Et ça a marché ! 😉👍😍🤩😍😍🙏

Comme quoi, avec du temps, de la patience et de l’action, ça vient ! 💖🧚‍♀️💎

Donc retiens ici que :

Oui, changer mon intérieur, mes croyances limitantes, mon estime de moi, ma confiance, comment je me parle, etc… c’est super important et utile.

Mais non, ça ne va pas t’aider à te construire un réseau génial et soutenant si tu ne fais que ça !

Il est nécessaire de poser des actions en direction des autres !!!

Et pour ça, tu peux évidemment utiliser la techniques des petits pas. 😉

Ce que moi j’ai fait

Je rappelle, je ne te conseille pas forcément de faire la même chose que moi (je n’aime pas trop donner des conseils) je veux juste te donner des idées concrètes, et surtout les questions que je me suis posées, au cas où tu ne sais pas par où commencer !

#1 Me connaître

Dans ce domaine qui est super important, il y a deux points à considérer :

a) Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ?

Evidemment. Parce que plus tu sauras quel type de personnes tu veux rencontrer, dans quels domaines, et plus ce sera facile de le faire.

En fait, la première étape c’est surtout de te demander de quoi tu voudrais pouvoir parler avec ces gens, de quels sujets, quelles passions.

  • Moi, c’est à partir du moment où je me suis dit que je voulais rencontrer des gens dans le chant que j’ai décidé d’intégrer un chœur de femmes.
  • C’est quand je me suis dit que je voulais rencontrer d’autres familles qui faisait de l’instruction en famille que j’ai trouvé des groupes Facebook et mis en place des actions pour le faire.
  • C’est parce que je veux assumer de plus en plus qui je suis et me créer une vie qui m’inspire que je me suis inscrite à des formations de développement personnel et que j’ai pris contact avec des gens qui faisait ces mêmes formations.
  • Idem dans le domaine de l’entrepreneuriat.
  • Etc…

Mais ça, on ne peut le faire que quand on sait ce qu’on aime vraiment, ce qui est vraiment important pour nous et donc, quels types de personnes nous intéresse !

Donc, tu as tout intérêt à bien t’entraîner à te poser cette question ! 😜 😁😂👍❤

Si tu veux en savoir plus je détaille bien dans cet article comment faire et dans celui-là j’aborde ce qui peut nous bloquer l’accès à la réponse.

b) Qu’est-ce qui est le plus facile pour moi ?

Cela aussi c’est super important ! Et ça demande de reconnaître comment tu fonctionnes pour l’instant (ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas changer plus tard !).

L’idée ici c’est d’observer comment tu rentres le plus facilement en contact avec les autres.

Sur ce point moi, très clairement j’ai beaucoup de difficultés à l’oral, en contact direct. Par contre, à l’écrit c’est beaucoup plus facile ! Je deviens même très bonne pour contacter des gens par ce biais !

Donc je me suis observée et surtout, j’ai accepté que l’oral c’était difficile pour moi. A partir de là j’ai trouvé des solutions pour rentrer en relation par écrit, ce qui fait que quand je rencontre les personnes en direct après on se connait déjà et c’est plus facile pour moi.

C’est d’autant plus facile actuellement qu’il y a énormément de solutions pour le faire ! On communique beaucoup plus par écrit qu’avant, donc si tu as aussi du mal avec la parole, c’est tout à fait possible de te créer des relations par écrit !

J'ai décidé d'assumer et de communiquer par écrit !

Et, à force de le faire par écrit, ça devient de plus en plus facile, par écrit, mais aussi en direct, par la parole ! C’est cool, non ? 😉😃👍

Sans jugements bien sûr !

Mais encore une fois, c’est parce que tu te connais et que tu acceptes comment tu fonctionnes (et quels sont tes peurs/blocages du moment) que tu vas d’autant mieux trouver les solutions pour y arriver !

Pas la peine de te juger et de te dire que ça serait mieux de faire autrement. Dans le cas de mon exemple, j’avais tendance à me dire que l’oral c’était mieux. Sauf que ça me faisait tellement stresser que je ne faisais rien ! Quand j’ai décidé d’accepter que je pouvais le faire par écrit, ça a été beaucoup plus facile et j’ai créé beaucoup plus de relations ! Et maintenant, je suis aussi plus à l’aise à l’oral 😉

Donc il n’y a pas de meilleure méthode ! La meilleure c’est celle qui te permet d’avoir les résultats que tu veux !! Si avec une ça ne marche pas, cherche en une autre jusqu’à ce que ça roule ! Même si elle te paraît “moins bien”. On s’en fiche, du moment que ça marche !!

#2 Où trouver les personnes qui m’intéresse ?

Ensuite, avec tout ça, tu peux te demander où tu peux trouver les personnes qui t’intéresse (et de la manière dont ça t’intéresse – si tu préfères rentrer en relation par écrit ce ne seront pas les mêmes “lieux” que si tu préfères discuter directement !) :

  • sur Facebook ? (page, groupe)
  • dans tel lieu de rencontre ? (ex. salon, bar, hôtel, …)
  • sur Internet (sites, blogs…)
  • dans des événements, pendant des sorties (ex. soirées dansantes, karaoké, randonnées, festivals divers, etc…)
  • intégrer une association
  • faire une activité (cours de musique, sport, activité artistique, …)
  • etc…

Je n’ai pas forcément trop d’idées sur ce point, surtout que ça dépend beaucoup du domaine et des intérêts de chacun !

Du coup je t’invite à réfléchir toi-même, pour ton cas, aux “endroits” (physiques ou en ligne) ou tu pourrais rencontrer les personnes qui t’intéressent !

#3 Payer des formations (ou coaching, cours, …)

Descendant directement du #1 Me connaître, j’ai constaté que pour moi, ça peut être assez dur d’aller directement vers les autres, dans un cadre trop ouvert/libre.

Du coup, ça me rassure de la faire via une formation (en ligne ou en direct) ou un cours (par exemple de chant) parce que ça pose un cadre bien défini. Et surtout, je suis sûre dès le départ que les personnes qui sont là sont intéressées par les mêmes choses que moi ! (Au moins une) Et puis j’apprends des nouvelles choses qui m’intéressent dans la foulée, ce qui est un avantage non négligeable ! 😁

Le coaching individuel ça peut être top aussi, parce que tu crée (d’une certaine manière) un lien avec le/la coach qui t’accompagne.

Donc, ce point n’est pas du tout là pour t’inciter à dépenser de l’argent. C’est juste que pour ma part, j’ai pu constater que j’ai rencontré beaucoup des personnes que je côtoie actuellement via des formations en ligne ou séminaires en présentiel. Et que je trouve que c’est une très bonne idée/solution parce que :

  • J’avance et je développe un domaine important pour moi
  • Je suis sûre que les personnes présentes sont intéressées par ce domaine et qu’
  • Elles y mettent de la valeur, parce qu’elles ont aussi payées pour ça !

Si tu es timide (comme j’ai pu l’être et le suis encore dans certains cas), c’est une solution intéressante. Et c’est pour ça que je te la partage. Ça rassure de savoir à l’avance que ces personnes sont intéressées par la même chose que toi !

Mais attention ! Si tu ne fais pas un pas vers ces personnes tu n’auras rien quand même ! Tu n’auras pas plus de relations. Donc à toi de savoir si c’est vraiment important pour toi et de te donner les moyens d’y arriver. 😄👍

#4 Autres moyens/actions

Voici les autres principales actions qui m’ont permises d’élargir mon réseau :

  • Intégrer une association

Une autre idée, concernant ce besoin de “cadre”, ça a été pour moi d’intégrer une association, qui regroupait des personnes qui m’inspiraient.

Et à force, je me suis de plus en plus impliquée dans cette asso, ce qui fait que j’ai maintenant un très bon contact avec la présidente et c’est génial vu que c’est une personne que j’apprécie beaucoup ! 😄😉

Mais qu’est-ce que j’ai fais pour en arriver là ? Je leur ai dit, dès mon inscription, que j’étais disponible pour être bénévole si besoin ! Je n’ai pas attendu que ça viennent tout seul, j’ai fait un pas en avant vers elles !

  • Intégrer des groupes Facebook

Ça, c’est ce que j’ai fait pour rencontrer des familles en IEF. C’est génial ! A voir si dans ton cas, ça peut servir à quelque chose.

Intégrer ET participer, évidemment ! 😉

  • Renforcer les liens avec ma famille

Il s’avère aussi que j’ai des gens géniaux dans ma famille proche, qui correspondent tout à fait à la définition d’un entourage soutenant et génial. Eh bien, j’ai juste décidé de les contacter et les inviter plus souvent. Bah voilà ! 😁🎉🥳

  • Inviter les gens que je rencontre et qui me plaisent !

Eh oui, c’est un bon moyen 😄😂. Moi je m’entraîne à le faire et ça vient !

  • Prendre des cours : de chant, dans un chœur, de sport, chanter en famille…

Ça marche super bien ça aussi, en particulier pour rencontrer des gens qui ont vraiment les mêmes intérêts que nous. Et c’est comme ça que je me suis créée une opportunité professionnelle dans le chant (avec ma prof qui m’a proposée de chanter avec elle !).

Bilan

Voilà en gros ce que j’ai fait principalement depuis plus d’un an. Les questions que je me suis posées et les actions que j’ai posées.

Ce qui ne veut pas du tout dire que tu dois faire comme ça ! Ce sont des idées et des actions que j’ai faites en fonction de ma façon de fonctionner, des personnes que j’avais autour de moi, des personnes que j’avais envie de rencontrer…

Mais il existe pleins d’autres façons de rencontrer des gens. A toi de trouver celle qui te correspond, et celle adapté à ton cas particulier ! 😃

En te posant les bonnes questions.

Idée bonus : Tu as le droit de me contacter ! 😉

Et puis, je vais te dire pour terminer cet article : si tu es tout.e seul.e pour l’instant, que tu as besoin de soutien, que tu es sur ce blog et que tu apprécies ce que je t’y partage, n’hésites pas à m’envoyer un message pour demander du soutien. En attendant, à défaut de mieux (je veux dire par là des personnes que tu pourras fréquenter en direct et plus souvent 😉😊) c’est déjà une idée.

Et qu’est-ce que tu as à perdre à le faire ?! Au pire, tu n’auras pas de réponse. Mais honnêtement, c’est comme ça qu’on finit par se créer un réseau : parce qu’on a osé prendre contact avec quelqu’un à un moment. Je ne dis pas qu’on deviendra ami.e (on ne peut pas savoir) mais si ça peut t’aider à certains moments de ta vie, c’est déjà pas mal non ? Moi en tout cas je serais ravie de pouvoir le faire si tu en as besoin !! 😃👍❤

Et si j’ai vraiment trop de messages, je trouverais une solution pour les gérer (par exemple créer un groupe Facebook ou un forum ou …). Ne t’inquiète pas pour moi, je sais très bien dire stop et être créative pour les choses qui me tiennent à cœur. Et ça me tient à cœur de soutenir les personnes qui cherchent à avancer vers qui elles sont ! C’est quelque chose d’important pour moi et c’est pour ça que j’ai créé ce blog d’ailleurs. 😉

Donc c’est parti ! Go ! Action !

Tu peux tout à fait commencer par prendre le temps de noter ce que tu veux, observer comment tu fonctionne, regarder aussi quelles personnes tu as autour de toi que tu voudrais voir plus… Ou bien directement aller aborder quelqu’un, te rendre dans un lieu ou tu vas rencontrer des personnes qui partagent tes valeurs/passions, contacter quelqu’un…

Dis moi dans les commentaires ce que tu vas faire dès cette semaine pour commencer à ton créer ton nouveau réseau génial ! 😃💪🧚‍♀️💖

Si cet article t'as plu, partage le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre gratuitement si tu es multipotentialiste ou non et reçois avec le Guide du multipotentialiste débutant !