Multipotentialité

Pourquoi tu devrais mener plusieurs projets en même temps !

J’étais partie pour t’expliquer l’importance de mener plusieurs projets dans un autre article, au milieu d’autres choses… et puis j’ai décidé que ce sujet méritait bien un article à part entière 😉 !

Bah oui, parce que moi, ce qui m’a le plus bloquée au départ dans mes différentes formations de développement personnel, c’était la définition de mon objectif ! 😱😱 Si tu es comme moi, trouver un objectif c’est la galère !!

Parce que je trouve que ça sous-entend qu’il faut trouver l’objectif qui nous correspond, celui qu’on va suivre jusqu’à la fin de notre vie ! C’est peut être un peu exagéré, mais c’est un peu le même style qu’avec la fameuse question : “qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ?” On est bien d’accord que tous les gens qui nous posent cette question sous-entendent qu’il faut choisir UN truc. Personne ne s’attend à ce qu’on donne 5 réponses, et encore moins à ce qu’on vive vraiment de ces 5 trucs !

Du coup, la question de définir son objectif en développement personnel me fait totalement penser à ça. Pareil, là on ne te dis pas que tu as le droit d’avoir 5 objectifs en même temps, et que c’est même conseillé pour certaines personnes !! (Tu vois de qui je veux parler ? 😉😁😂)

Bref, passons sur ce truc qu’on connait tous !

Aujourd’hui dans cet article, je te montre pourquoi toi, multipotentialiste, tu TE DOIS de mener plusieurs projets en même temps dans ta vie !

Et je vais en profiter pour te donner quelques pistes pour choisir sur quels projets te concentrer en priorité (parce que, oui, tu ne peux quand même pas TOUT faire en même temps 😉😂)

Ça te parle ? Tu as envie d’en savoir plus 😉 ? Alors, c’est parti !! 😃🎉

Respecte ton besoin de variété !

*Hey, est-ce que ça ne te fais pas du bien déjà de lire ça ?! Moi ça me fait du bien de l’écrire en tout cas 😉😄

diversité, plusieurs projets différents

Je te parle tout de suite de ça, parce que la variété est vraiment un BESOIN FONDAMENTAL du multipotentialiste. Et j’insiste là-dessus !

Et quand on ne le sait pas et qu’on pense que ce besoin est un “problème”, il peut se passer 2 choses :

  • soit tu ne fais rien parce que tu as trop d’idées et tu attends de trouver enfin LE truc pour lequel tu es fait !
  • soit tu pars dans toutes les directions, en commençant pleins de trucs (parce que tu penses que “c’est ça” !) et ne finissant jamais rien (parce que finalement tu commences à t’ennuyer et à avoir d’autres intérêts… “bah finalement, c’était pas ça 😥,… Mais ça doit être ça !!”). Tu vis ça encore parce que tu es en train de chercher LE truc.

“Truc” que l’on ne trouveras jamais soi-dit en passant, puisqu’un multipotentialiste n’a, par définition, pas une seule voie mais une multitude.

Du coup, tu pars dans tous les sens (ou dans aucun), justement parce que tu ne respectes pas ce besoin de variété et que tu essaies de te focaliser sur UN SEUL projet. C’est normal, c’est ce qu’on nous a appris à faire et en plus on nous dit que c’est la meilleure technique pour avancer et atteindre ses objectifs.

Grave erreur pour toi !!! *

(*en fait ça dépend des multipotentialistes, je t’explique ça plus bas)

Ton besoin (quasi vital) de variété n’étant pas comblé, forcément ton cerveau a tendance à carburer pour y répondre, ce qui fait que tu as plein d’idées dans tous les sens, que tu as envie de toutes les faire et que tu oublies lesquelles sont les plus importants pour toi. Tu te disperses. Et c’est logique !

Du coup, on va voir ensemble comment on peut respecter notre besoin de variété au quotidien pour ne plus nous disperser (ou procrastiner) et enfin aller au bout de chacun de nos objectifs. 😃👍

Ça y est, j’y suis !

Avant tout : définis combien de projets tu as besoin de mener en même temps !

Et pour commencer sur ce point ça va être essentiel de regarder comment tu fonctionnes. Parce que chaque multipotentialiste est différent (ça ne serait pas drôle sinon 😉). En particulier au niveau du nombre de projets qu’ils ont besoin de mener en simultané.

Le spectre de la multipotentialité

Certains multipotentialistes ne gèrent qu’UN seul projet à la fois* (ce que je te disais plus haut). Ils se focalisent uniquement sur UN projet pendant des semaines, des mois, voir des années. Et quand ils arrivent à la fin de cette passion, que l’ennui les gagne, ils passent à un nouveau projet. UN seul ! On parle de multipotentialiste “séquentiel”.

*Ce sont bien des multipotentialistes parce que, si on regarde à l’échelle de leur vie, ils changent quand même régulièrement d’objectifs, de projets, de centres d’intérêts. Ils ont juste moins besoin de variété au quotidien que les autres. Leur besoin de variété s’étale sur une plus longue période !

Dans ce cas là, évidemment, 1 seul projet/objectif, c’est très bien ! Et dans ce cas là, cet article n’est pas tout à fait utile pour toi, désolée ! 😊😉

A l’opposé, se trouvent des multipotentialistes qui eux gèrent des dizaines de projets EN MÊME TEMPS (ou plus). Et s’ils en ont moins ils sont malheureux. Parce qu’ils ont BESOIN de cette variété au quotidien. Ici on parle de multipotentialiste “simultanés”.

Et bien sûr, entre ces 2 extrêmes il y a tous les autres cas de figure possibles !

Moi par exemple, je suis au top avec 2 à 3 projets en même temps. Plus, je me sens submergée (et je n’arrive clairement plus à avancer ni à réfléchir) et moins, je suis frustrée et stressée (en manque) parce que je n’ai pas la variété dont j’ai besoin.

Voici un résumé en image (très simple 😉) de ce que je viens de t’expliquer :

le spectre de la multipotentialité

Donc, je vais t’inviter à définir maintenant où tu te situes, toi, dans ce spectre de la multipotentilalité.

Petits apartés

Aparté 1 : bien sûr, si notre objectif/projet se situe dans un domaine qui requiert pleins de compétences différentes, notre besoin de variété pourra être comblé par cette variété intrinsèque et donc on aura besoin de moins de projets.

Aparté 2 : quand je parle de projet ou d’objectif, ça peut aussi bien être des projets professionnels que personnels, hein ! Il n’y a pas que le pro dans la vie 😉. Ça parle juste de ce qui est important pour toi d’accomplir pour l’instant. Par exemple, moi actuellement j’ai 3 gros projets : créer un blog (ça c’est principalement du pro), chanter (principalement du perso) et faire de l’instruction en famille avec mes enfants (du familial ! 😁).

Où tu te situes ? – Exercice

un cahier
Aller, au boulot !

Pour définir où tu te situes dans le spectre de la multipotentialité, je t’invite à prendre le temps de répondre à ces questions :

Pour définir ton profil général
  • Rappelles-toi un moment dans ta vie où tu t’ennuyais ou bien où tu n’avais pas d’inspiration parce que tu faisais trop de la même chose. Tu travaillais sur combien de projets ? Est-ce que ces projets nécessitaient pleins de compétences différentes ou étaient plutôt spécialisés ?
  • Rappelles-toi un moment dans ta vie où tu t’es senti complètement submergé parce que tu avais beaucoup trop de projets à gérer. Tu travaillais sur combien de projets ? Est-ce qu’ils nécessitaient pleins de compétences différentes ou étaient plutôt spécialisés ?
  • Rappelles-toi un moment où tu as senti que tu avais exactement le bon nombre de projets à gérer. Tu travaillais sur combien de projets ? Est-ce qu’ils nécessitaient pleins de compétences différentes ou étaient plutôt spécialisés ?
Pour évaluer ta situation actuelle
  • Penses à tous les projets/objectifs sur lesquels tu travailles actuellement (pro et perso = tous !) et place une croix (X) sur le spectre de la multipotentialité (ci-dessus) là où tu estime que tu es.
  • Maintenant, place un nouveau X là où tu aimerais être !
  • Est-ce que le deuxième X est à un endroit différent du premier ? Comment tu pourrais faire pour qu’ils se rejoignent ? Quels projets ou activités tu pourrais supprimer ou rajouter dans ta vie ? (On en reparle juste après de ça 👍)

Note : cet exercice peut mener à différents résultats à différents moments de ta vie – tu peux tout à fait être capable de gérer 5 projets à un moment et à un autre plus que 3. Tout bouge chez les multipotentialistes 😉. Mais ça te donne déjà une bonne base de travail. Tu pourras donc refaire cet exercice quand tu veux !

Bilan

Avec tout ça, tu as un bon état des lieux de comment tu fonctionnes et où tu en es en ce moment dans ta vie. Cool ! 😃🎉

Mais, si jamais ton premier X et ton deuxième ne sont pas au même endroit, comment faire pour savoir quel(s) projet(s) rajouter ou enlever ? C’est ce que je te propose de voir tout de suite ! 😜

(Ça peut te servir même s’ils sont au même endroit hein, parce que tu peux toujours avoir envie de changer à un moment… Ou pour plus tard quand tu arriveras à la fin d’un de tes projets. Bref, je te laisse découvrir 😄)

Comment décider quels sont les objectifs les plus importants pour toi en ce moment ??!

Donc nous avons une tendance à être intéressés par beaucoup de choses et à tout vouloir en même temps. Sauf que ça peut vite devenir le bordel et surtout, tu risques le surmenage ou la dispersion si tu n’arrives pas à prioriser un minimum tous tes projets.

choisir entre plusieurs projets
Je choisis quoi ???????

En utilisant ce que tu as appris sur toi juste avant, nous allons ici définir quels projets tu vas garder et lesquels tu vas laisser “en coulisses”.

Tout en sachant que ce n’est jamais définitif bien sûr ! A tout moment tu es libre de modifier ce que tu veux. Mais c’est important de choisir à un moment pour nous laisser l’opportunité d’avancer dans notre vie. Tu verras, à force de le faire (choisir) ça devient de plus en plus facile !

C’est aussi un très bon exercice pour décider sur quels projets te lancer si tu as plein d’idées mais que tu ne sais pas vers laquelle/lesquelles t’orienter. C’est l’occasion de choisir et de voir ! 😄

Préambule

Avant de se lancer dans l’exercice que je vais te proposer, je t’invite à te mettre dans l’état d’esprit suivant :

  • écoute ton cœur (plus tu vas t’entraîner à le laisser te guider plus ça va devenir facile)
  • prends cet exercice, ce(s) choix à faire, comme une exploration, plutôt que comme un engagement ferme et définitif !
  • regarde tes différents intérêts avec curiosité et émerveillement
  • rappelle toi de t’amuser avant tout ! 😉😘

Ok pour toi ? Let’s go !

“It’s party time. Let’s make some choices.” (C’est la fête. Faisons des choix. 😉👍)

Emilie Wapnick – How to be everything

Exercice

Prends une feuille et un crayon. Nous allons diviser les projets sur lesquels nous pourrions passer du temps en 2 catégories :

  • Les projets prioritaires

Dans cette catégorie tu notes les choses qui t’enthousiasment et sur lesquelles tu avances activement. Ça peut être des projets pro, perso, des sujets que tu étudies, des compétences que tu es en train d’acquérir, des activités qui te plaisent… Ça peut même être des objectifs plus larges comme améliorer ta santé ou renforcer ta relation de couple.

  • Les projets qui attendent dans les coulisses

Dans cette catégorie tu vas noter les choses qui t’enthousiasment mais sur lesquelles tu n’avances pas activement. Note tout ce que tu fais occasionnellement, aussi bien que les projets “dormants”, en stand-bye, ou les activités que tu n’as pas encore eu l’occasion d’approfondir. Ça peut à nouveau être n’importe quel projet pro ou perso, sujet, activité, objectif… Cette liste peut être aussi longue que tu veux. En fait, je te conseille même de mettre cette liste de côté après que avoir fini cet exercice. Et chaque fois que quelque chose de nouveau te tente, ajoute le ! 😍

Tu auras remarqué que nous notons uniquement des projets qui nous enthousiasment dans ces deux listes.

Bien sûr nous passons du temps à faire plein d’autres choses (obligations, routines, travaux moins inspirants, …). Mais notre but ici c’est de trouver les projets pour lesquels notre cœur vibre.

On continue !

Reprenons notre liste des projets prioritaires :

  • Combien en as-tu en ce moment dans ta vie ?

Comme nous l’avons vu plus haut, certaines personnes sont au top avec une dizaine de projets alors que d’autres sont mieux avec seulement un petit nombre. Si tu ne sais pas encore trop où te situer (ça va venir 😉) tu peux considérer de commencer avec un nombre entre 1 et 5.

  • Comment tu te sens avec ce nombre ? Est-ce que tu te sens surmené.e ? Ou est-ce que tu sens une agitation, avec un besoin de plus de variété ?
  • As-tu exactement le bon nombre de projets prioritaires dans ta vie qui fait que tu te sens vivant.e et équilibré.e ?
Si tu sens que tu as trop de projets :

Demande toi si tu ne pourrais pas en déplacer certains en coulisses.

Si tu ne peux pas passer moins de temps sur certains de ces projets actuellement, regarde s’il y en a un qui arrive naturellement à son “point de fin”. (= le moment pour toi où tu as envie de passer à autre chose parce que tu as appris tout ce que tu étais venu chercher. Je reviendrais sur cette notion dans d’autres articles.)

Si ce n’est pas le cas, je t’invite à mettre au point un “plan” pour déplacer certains de tes projets dans les coulisses, le plus rapidement possible.

Si tu sens que tu n’en as pas assez, et que tu aimerais “prioriser” plus de projets :

Regarde dans ta deuxième liste les projets qui attendent en coulisses.

Choisis-en un auquel tu aimerais consacrer plus de temps, peut-être un que tu as déjà un peu exploré, et fais le passer à travers cet organigramme :

organigramme pour nous aider à choisir parmi plusieurs projets

Et comme ça, tu vas définir quel(s) projet(s) rajouter dans ta liste de projets prioritaires ! 😄

Et ensuite ?

Une fois que tu as atteins le bon nombre de projets prioritaires pour toi, tu peux les écrire (avec une petite description) sur une nouvelle feuille de papier.

Et tu peux afficher cette feuille sur un mur de ton bureau par exemple. Comme ça tu gardes toujours un œil sur tes projets prioritaires et tu peux choisir plus facilement celui sur lequel tu veux travailler aujourd’hui ! (Pour la “planification” de ces projets, j’aborderais ça dans d’autres articles !)

Et voilà, tu as maintenant le bon nombre de projets à gérer dans ta vie ! Profites en. 😃🤩

Garde bien cet exercice : à chaque fois que tu sentiras que tu arrives au bout d’un de tes projets prioritaires, tu pourras en choisir un nouveau dans ta liste “en coulisses”. Et réutiliser cet organigramme ! 😄👍

Pour aller (un peu) plus loin

Bien sûr, pour ensuite avancer dans ses projets il va être nécessaire de mettre en place une méthode de productivité adaptée à nous, mulitpotentialistes.

Mais on verra ça plus tard 😄, tu as déjà de quoi faire avec tout ça !

Si ça t’intéresse tu pourra retrouver des pistes de “planification” spéciales multipotes dans mon prochain article. Je mettrais le lien ici dès qu’il sera publié sur le blog. En attendant tu peux déjà commencer à observer ce qui marche pour toi avec tout ce qu’on a vu et sentir ce que ça te fait d’avoir (enfin) le bon nombre de projets dans ta vie ! 😉

Quels sont les avantages à gérer plusieurs projets en même temps ?

J’ai envie de finir avec ça. Parce que je trouve personnellement (en tant que multipotentialiste bien sûr 😉) qu’il y a des avantages certains pour moi dans ma vie à avoir plusieurs objectifs en simultané.

Donc je vais te les partager ! 😄

Outre le fait évident (et que je viens d’aborder) que cela comble notre besoin de variété et donc que nous sommes plus heureux et motivés au quotidien, ça en apporte plusieurs autres :

1. Ils se “nourrissent” les uns les autres.

J’entends par là que je développe des compétences, connaissances, expériences dans les uns qui pourront me servir dans les autres. Et vice versa.

Par exemple, quand j’ai commencé à faire des vidéos sur Youtube avec mon précédent blog, j’ai bien senti que le fait que je travaillais le chant depuis plus d’1 an m’a carrément aidée à être plus à l’aise pour m’exprimer. Pour mieux respirer. Et aussi parce que j’avais l’habitude de m’entendre moi-même (ce qui est essentiel quand on regarde la vidéo pour le montage après et si tu n’as pas l’habitude d’entendre ta voix de “l’extérieur” ça fait vraiment bizarre). Et, dans l’autre sens, le fait d’avoir fait ces vidéos et de les avoir publiées sur Youtube, ça m’a beaucoup aidée pour le chant à oser chanter devant des gens (ce que je n’avais jamais fait jusque là !).

Je trouve donc que mener plusieurs projets en même temps c’est super riche et ça permet, finalement, d’avancer mieux dans chacun des projets ! Vu qu’on développe des compétences qui nous servent dans tous 😉

2. Je peux me “détendre” en passant de l’un à l’autre

Je ne sais pas si c’est spécifique aux multipotentialistes, en tout cas moi j’ai remarqué qu’il arrive toujours un moment dans mon projet où je “bloque”. C’est à dire que j’en ai marre, je suis face à une résistance (une grande peur) ou je trouve que je n’ai pas les résultats qui correspondent à l’énergie que je mets.

Alors qu’est-ce que je fais dans ces cas-là ?

Eh bien je me tourne vers un autre de mes projets prioritaires et je “délaisse” (en partie) celui sur lequel j’étais concentré jusque là. Je le délaisse, dans le sens où j’arrête de poser des actions challengeantes : je peux me contenter de simplement y penser et laisser l’inspiration venir ou je peux aussi faire juste des actions plus “plaisir”, cool. Et pendant ce temps là j’avance de manière plus active sur un autre projet.

Là, c’est bien mon mode de fonctionnement à moi, hein ! Je te rappelle que moi je gère 2 à 3 projets maximum, et en effet, j’aime bien parfois me concentrer sur 1 seul pendant quelques semaines complètes et puis changer, etc…

Donc observe comment, toi, tu fonctionnes par rapport à ça.

N’empêche que je trouve ça cool de pouvoir naviguer comme ça entre nos différents projets. Ça permet vraiment de bien se détendre par rapport à un projet où on est stressé en faisant autre chose, qui nous plait tout autant. C’est chouette ! 😃

Ça nous rebooste au niveau de l’énergie et ça peut nous apporter un nouveau souffle et de nouvelles idées pour avancer. Tout bénéf ! 🤩

3. C’est hyper stimulant ! (fun, jouissif, joyeux, …)

Je ne sais pas si ça ne rejoint pas un peu la notion de combler notre besoin de variété mais peu importe.

J’ai envie de le redire ici parce que s’autoriser à mener en même temps tous les projets qui nous font rêver, c’est le pied !!

je suis trop contente

On n’a plus constamment cette petite voix qui nous dit qu’on doit choisir, qu’on doit se focaliser que sur un truc, qu’on va droit dans le mur, que ce n’est pas comme ça qu’on réussit, … (complète avec ce que ta petite voix à toi te dit !)

On est juste profondément heureux d’accepter enfin notre multiplicité et franchement …

On n’en a carrément plus rien à faire de réussir (ou en tout cas de réussir vite ! On est moins attaché au résultat futur quoi.)

Parce qu’on est pleinement heureux de faire ce qu’on fait dans l’instant présent et qu’on profite du chemin en kiffant chaque minute !*

*Bon, bien sûr notre bien-être ne dépend pas uniquement de ça, on est d’accord, mais ça va quand même y contribuer en grande partie ! Et ça ne veut pas dire que je ne veux pas réussir quand même hein ! 😉

Donc oublie le monde des “spécialistes” et embrasse ta multiplicité pour kiffer pleinement ta vie ! 😃🤩🎉

Voilà pour les principaux avantages que j’ai relevés.

Est-ce que toi tu en vois d’autres ? Tu peux me le dire dans les commentaires, je serais ravie d’en apprendre plus ! 👍😃😘 (tu le sais, j’adore apprendre 😉)

Conclusion

Hey, nous voici à la fin de cet article !

J’espère que dès ce soir, demain, cet après-midi, … (je ne sais pas à quel moment de la journée tu lis cet article en fait 😊) enfin bref, dès maintenant en tout cas tu vas t’autoriser à mettre plus de variété dans ta vie !

Dis moi si les exercices t’ont été utiles et t’ont aidés, ça m’aidera à progresser pour la suite et à t’apporter encore plus de contenu qui peut t’aider !

Pour finir, que dirais-tu de nous dire en commentaire quels sont du coup les projets que tu as décidé en ce moment ? Je dis bien LES projets !! 😉🤩

Ça nous permettra à tous de voir qu’on n’est pas tous seuls dans ce monde de spécialistes et de voir ce que font les autres et comment !

Ça serait chouette de se créer une petite (😉) communauté de multipotentialistes aux multiples envies, passions et manières de fonctionner pour s’entraider les uns les autres. Moi ça me fait rêver en tout cas !

tous ensemble !

Alors, si l’idée te plait, aide moi à la réaliser en nous laissant à tous un (petit) commentaire avec tes projets du moment ! 😉

(tu sais, c’est le premier pas le plus dur 😁😘❤)

Allez, je commence : (en image 😄 – tu peux présenter les tiens comme ça aussi chez toi, si ça te plaît 😘)

plusieurs projets : chant, blog, ief
Mes 3 projets prioritaires du moment ! 💖💖💖

Gros bisous et longue vie à tous tes projets !! 🧙‍♀️🧚‍♀️💖

Note :

Les exercices que je t’ai partagés tout au long de cet article sont extraits du livre “How to be everything – a guide for those who (still) don’t know what they want to be when they grow up” d’Emilie Wapnick. Ce livre est l’un des deux de référence sur le sujet. Comme je débute dans la découverte de la multipotentialité je vais m’en inspirer beaucoup dans mes prochains articles 😉😄

Si cet article t'as plu, partage le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Pierre Rondeau

    Hello ! 🙂

    Bravo pour cet article vraiment très complet !

    Personnellement, je ne sais pas si je suis “multipotentialiste”, mais en tous cas je gère toujours plusieurs projets de front. Parce que j’aime bien faire évoluer plusieurs choses en même temps.

    Et je dois dire que ça demande beaucoup, beaucoup d’organisation, mais c’est un peu comme gérer une équipe, si on personnifie nos projets, parfois ça peut être inspirant ! 😉

    Mes projets en cours tournent autour de l’entrepreneuriat et de l’aide à la personne par l’axe du développement personnel / coaching / philosophie / psychologie / spiritualité, le tout combiné à ma personnalité et à mon expérience.

    Il y a tant à dire à propos de mes projets que le meilleur moyen de les découvrir c’est de me connaître ah ah !

    Je pense que toutes les personnes qui ont plusieurs casquettes savent à quel point parfois c’est difficile de se faire comprendre.

    En revanche, ça devient de plus en plus compris de nos jours, on est sur la bonne voie ! Wouhouw

    À bientôt,

    Pierre

    • Sarah Gascoin

      Salut Pierre !
      Merci pour ton retour et le partage de tes projets 😉. Ça a l’air bien riche tout ça !!
      C’est vrai que c’est souvent compliqué à expliquer, mais oui, heureusement, c’est de mieux en mieux accepté ! Tant mieux pour nous 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre gratuitement si tu es multipotentialiste ou non et reçois avec le Guide du multipotentialiste débutant !