Avancer

Les petits pas, ma technique ultime pour me dépasser et avancer dans ma vie !

Aujourd’hui je vais te partager la technique que j’utilise au quotidien depuis presque 1 an pour dépasser mes limites et avancer dans ma vie vers ce que je veux (et qui marche du tonnerre !!) : faire des petits pas !

Souvent, quand on arrive dans le développement personnel, c’est parce qu’on a envie d’améliorer sa vie : apprendre à s’aimer plus, avoir plus confiance en soi, oser être qui l’on est vraiment sans craindre le regard des autres, mener à bien ses projets, être plus heureux, etc… Et ce qui va nous aider à atteindre tous ces objectifs, c’est de sortir progressivement de notre “zone de confort”. Sortir de ce qu’on sait déjà (bien) faire pour aller vers une autre version de nous-mêmes, apprendre de nouvelles choses, acquérir de nouvelles compétences. Dépasser nos limites pour construire une vie heureuse qui nous ressemble vraiment ! Et, pour tout ça, les petits pas, c’est juste magique !

Tu veux en savoir plus ? Lis la suite ! 😄😉

Cet article participe au carnaval d’articles (= plusieurs blogueurs écrivent sur un même thème) organisé par le blog Corps et Esprit Martial sur le thème “Dépasser ses limites“. C’est un blog qui porte sur la préparation physique et mentale pour les arts martiaux et sports de combat. J’ai particulièrement aimé les conseils donnés dans cet article pour Retrouver sa motivation quand tout va de travers !

Plan de l’article

  • Qu’est-ce qu’un petit pas ?
  • Comment j’ai découvert la puissance des petits pas et que je suis devenue accro ? (mon histoire perso)
  • Les 7 avantages de faire des petits pas !
  • Les 3 freins que je peux rencontrer
  • Comment je peux utiliser les petits pas pour dépasser mes limites et avancer ? 3 manières de faire
  • Et si je n’y arrive toujours pas ?
  • A toi de jouer !

Qu’est-ce qu’un “petit pas” ?

Commençons par la base, ça sera pas mal !

Un petit pas, c’est tout simplement poser une action :

  • assez grande pour qu’elle nous fasse sortir de notre zone de confort (donc dépasser nos limites)
  • et, en même temps, assez petite pour qu’on puisse la faire sans trop de difficulté !

Cela nous permet ainsi :

  • d’y arriver (à passer à l’action et se dépasser)
  • sans trop galérer ! (et/ou trop paniquer – ce qui nous empêcherait de le faire)
C’est comme monter un escalier quoi : on monte marche par marche.
Ça ne me viendrait pas à l’idée de sauter 5 marches d’un coup ou même de sauter directement en haut !

Et à force de faire 1 petit pas + 1 petit pas + 1 petit pas … on se retrouve capable de faire des choses qu’on n’aurait pas pu faire directement.

En gros, l’idée c’est qu’il vaut mieux faire petit et avancer, que viser (trop) grand et ne rien faire !

Voici la citation qui résume parfaitement ça pour moi (et que j’adore ! Je la mets partout 😊😂) :

Si vous avez une grande ambition, faites le plus grand pas possible dans le sens de sa réalisation. Si c’est un tout petit pas, ne vous inquiétez pas, car c’est probablement le plus grand qu’il vous est possible de faire pour le moment.

Mildred Mc Afee

Comment j’ai découvert la puissance des petits pas et que je suis devenue accro ? 😄

Période de vide…

Entre 2010 et 2016 j’ai été très prise avec la construction de notre maison (en autoconstruction avec mon mari) et l’arrivée de mes enfants dans le même temps. Puis nous avons emménagé et… j’ai eu l’impression que ma vie était vide. Je n’avais plus de but, plus de projet, je ne savais pas ce que je voulais faire, où je voulais aller.

C’est le brouillard total !

Je suis restée dans cet état d’incertitude un certain temps, je me contentais de traverser les jours sans rien viser d’autre que de m’occuper au mieux de mes enfants. C’est déjà pas mal me diras-tu, mais moi, ça ne me faisait pas franchement vibrer et je voulais autre chose, quelque chose de “plus”.

Je découvre la notion de petits pas

Je me suis alors inscrite à différentes formations de développement personnel, et un jour j’ai entendu parler de ces petits pas. Dans le même temps, je décide de me lancer dans le blogging, qui me fait très envie (grâce à une autre formation ! 😉).

Je détaille toutes ces étapes de manière plus précise dans l’article Je me présente si ça t’intéresse.

Le blogging, ça touche beaucoup (beaucoup !) de mes peurs (me montrer, ne pas être à la hauteur, ne pas être intéressante, ne pas être légitime, etc…). Du coup je galère à lancer un blog “pour de vrai”.

Jusqu’au jour où j’ai l’idée de combiner les 2 !

Idée ! 🤩

Pourquoi je ne me lancerais pas le défi de faire un petit pas par jour pendant 1 an, et je raconterais tout ça sur mon blog ??

En plus ça me permettrait de tester ces petits pas, parce que je n’avais pas vraiment mis en pratique jusque là. Pas de manière régulière en tout cas.

Pourquoi je trouve ça génial et que je suis devenue “accro” ?

C’est comme ça qu’est né mon premier blog Mon défi petits pas, que j’ai tenu jusqu’au Jour 193 (quand même !! 😃💪🤩). J’ai arrêté de l’alimenter parce que du coup cela m’a permise d’oser lancer un nouveau blog sur l’écologie puis celui-ci sur le développement personnel et l’amour de soi. Et je n’ai plus le temps de tenir tous ces blogs ensemble 😄!

Mais j’ai repris cette idée ici, dans mon défi ! 😃👍 Donc en fait je continue, juste pas au même endroit 😉 (et pas tout à fait de la même manière)

Parce que j’ai trouvé ça super top !

J’ai expérimenté vachement de trucs grâce à ça et j’ai beaucoup avancé dans ma vie. Ce qui fait que maintenant, je suis vraiment fan et si je ne devais donner qu’un seul conseil à quelqu’un pour avancer dans sa vie, peu importe le domaine, ce serait de mettre en place des petits pas.

Je te détaille maintenant tous les avantages que j’en ai retiré, et qui expliquent que je sois devenue “accro” ! 😉😃😍

Les 7 avantages de faire des petits pas

1. J’apprends à connaître ce que je veux ou pas.

Pour moi le point l’avantage principal ! (C’est pour ça que je vais plus le détailler… 😉😂 Mais les autres sont super bien aussi 😉!)

Pendant longtemps (toute ma phase à vide là, et même avant) j’ai attendu une sorte d’inspiration, d'”illumination”, qui me permettrait un jour de me dire : “oui, c’est ça, c’est pour ça que je suis là et c’est ça que je veux faire !”

Je pensais qu’en faisant du développement personnel, en travaillant sur moi, un jour j’aurais cette “réponse”.

Elle n’est jamais arrivée ! Je ne sais même pas encore vraiment quelle est la réponse à cette question pour moi.

Sauf que maintenant, je m’en fiche, parce que j’ai observé que c’est en passant à l’action (avec mes petits pas) que je définis de plus en plus ce qui est juste pour moi. Qu’à force d’agir dans les directions qui m’attirent, même sans être sûre et sans savoir précisément ce que je veux y faire, j’ai des réponses qui me viennent au fur et à mesure de mes avancées. Et il me suffit d’ajuster !

Ça oui, ça non, …

Passer à l’action pour tester et avancer

En fait, ce que j’ai expérimenté, c’est que :

Le mieux pour savoir ce que j’aime ou ce que je veux vraiment, c’est de tester !

Et pour ça il faut agir dans cette direction ! Comme ça je vais vite me rendre compte si c’est vraiment important pour moi ou bien si c’était juste un fantasme.

Je pourrais sûrement le trouver autrement mais l’action va m’aider beaucoup plus vite à le savoir. Plus efficace que d’attendre l’illumination !! (En fait pour moi, l’illumination, elle vient quand je suis en train d’agir ! Je me dis “mais oui c’est ça”. Ou bien “ah non en fait, mais du coup je vois que c’est ça que je veux” ou “ça me donne cette idée” ! 😃)

J’avais expérimenté ça quand j’avais écrit ma monographie pour obtenir mon diplôme de prof de Biodanza. Je n’avais pas d’idée précise du thème, seulement des idées générales. Eh bien, tant pis, j’avais commencé à écrire quand même ce qui me venait et…. à force d’écrire je l’ai eu cette inspiration du “thème parfait” pour moi. Qui était tellement logique en fait ! Mais je suis presque sûre que sans avoir commencé l’écriture j’aurais vraiment galérer à le trouver.

Je veux devenir artiste peintre…… ou pas !

Voici une autre expérience perso qui m’a marquée.

J’ai rêvé à un moment de me lancer dans la peinture, et même devenir artiste peintre. Alors j’ai posé des actions pour me libérer un espace pour peindre, j’ai acheté de la peinture, j’ai commencé à m’acheter des livres, je suis allée dans quelques expositions, j’ai cherché un cours de dessin…

Et je me suis inscrite sans réfléchir à un atelier d’écriture ! Alors que je n’arrivais pas à trouver du temps pour le cours de dessin ! Idem pour mon cours de chant : le jour où j’ai décidé de prendre un cours de chant, j’ai trouvé une prof en 2 jours, sans me poser de question.

C’est là que j’ai compris que la peinture ce n’était pas vraiment pour moi ! 😉😂

Ce qui n’est pas grave puisque ça m’a permise de prendre conscience que l’écriture, ça l’était, de faire un grand ménage aussi (et ça c’est super chouette !), de trouver des cours de dessin que j’ai pu offrir à mon mari (parce que lui aime vraiment dessiner), de découvrir des trucs, de faire des choses que je n’avais jamais faites (expositions), …

Et surtout ça m’a permise de me libérer l’esprit de cette envie. J’ai testé, je suis passée à l’action dans cette direction et j’ai vu que ça ne me convenait pas ! Bon aller, je passe à autre chose. 😃

Au fur et à mesure, je me rapproche de ce que je veux vraiment.

Et voilà, comment poser des petits pas vers mon objectif du moment m’a permise de mieux savoir ce que je voulais. Et ça me l’a fait sur pleins d’autres choses.

Moralité : passe à l’action en faisant des petits pas pour savoir ce que tu veux faire dans la vie !! 😉😂

Parce que ce n’est pas en restant dans ta vie actuelle et en faisant ce que tu as toujours fait que tu trouveras des réponses à tes questions. Ou bien, disons que ça ira plus vite en passant à l’action ! 😃👍

2. J’apprends à mieux me connaître

Dans le même ordre d’idée, poser ces petits pas m’a beaucoup appris à mieux me connaître, savoir ce que j’aimais ou pas.

Pour reprendre mon exemple avec la peinture, ça m’a permise de voir et d’accepter que j’aimais toutes les activités artistiques et que j’avais besoin de mettre plus de ça dans ma vie. Je n’ai pas encore trouvé la forme idéale pour moi, mais au mois je le sais.

Ça permet aussi de prendre conscience de nos talents. En passant à l’action, en partageant avec les autres, on prend conscience de ce qui fait notre spécificité. On se rend compte où sont nos facilités, les domaines dans lesquels on gère.

Oooh, il y a des domaines dans lesquels je gère !! Trop cool 😍😍😍

Moi c’est un gros point que ça m’a apportée ! Je vois beaucoup plus mes talents (et leur utilité) maintenant. Et ça fait franchement du bien !

Donc faire des petits pas ça aide à savoir ce que l’on veut faire dans la vie mais aussi à mieux se connaître soi-même (et donc plus s’aimer 😉) ! 💖

3. J’augmente ma confiance dans mes capacités à agir (et mon estime de moi)

Comme je vais tous les jours poser une action en dehors de ma zone de confort (parce qu’elles sont assez petites je te le rappelle !), au fur et à mesure ma confiance que JE SUIS CAPABLE de me dépasser va augmenter !

Et du coup elle augmente de manière générale.

Tous les soirs je vais me sentir fier/fière de moi d’avoir réussi mon action et renforcer ma confiance en moi et mon estime de moi.

Franchement, ça fait du bien !

Je me reconnecte au lion qui sommeille en moi ! 😃💪😍

C’est un point très important parce que c’est vraiment en passant à l’action qu’on augmente sa confiance en soi.

Et au final, plus j’avance et je pose des petits pas, plus j’ai confiance que je serais capable de dépasser n’importe quoi. Même si ça va peut-être me demander du temps. Je sais que je suis capable de me dépasser et que je vais avancer régulièrement vers ce que je veux, jusqu’à l’obtenir. Ou affiner ce que je veux et dans tous les cas, continuer à avancer. (Et donc finir par l’obtenir 😉😁)

Qu’est-ce que ça vaut ça, franchement ??!

4. Je développe ma capacité à passer à l’action et à me lancer des défis pour me dépasser

La suite logique du point précédent. 😃 Vu que ma confiance en moi augmente, c’est de plus en plus facile pour moi de passer à l’action.

Je deviens “habitué.e” à l’inconfort et du coup ça devient de plus en plus facile de me dépasser, dans n’importe quel domaine.

J’apprivoise la peur, ce qui fait qu’elle me bloque beaucoup moins dans toutes mes actions. J’apprends à la gérer de mieux en mieux.

Ça me permet de développer un vrai état d’esprit de quelqu’un qui se challenge sans arrêt. Et du coup, quand je me retrouve face à une “difficulté”, j’ai automatiquement le réflexe de décomposer la solution en petits pas, je me lance le défi, et j’agis direct !

Je trouve ce point vraiment important, parce que la vie dont on rêve, celle qui nous fait vibrer est en dehors de notre zone de confort. Et pour l’atteindre il va nous être essentiel d’apprendre à nous dépasser, à nous challenger, apprendre à apprivoiser l’inconfort.

Et les petits pas, c’est top pour développer cet état d’esprit !

5. Je développe des compétences et je rencontre des gens qui me correspondent

Peu importe dans quelle direction je vais agir, je vais développer des compétences en cours de route. Je vais rencontrer des gens sur ce chemin. Et même si je change de direction par la suite, je vais garder ces compétences ! Elles font maintenant partie de moi.

Idem, les gens que j’ai rencontrés, pourront peut-être m’apporter des opportunités plus tard. Ils pourront avoir été marqués par notre capacité à nous dépasser, à relever les défis.

En fait, rien que de montrer de plus en plus au monde qu’on existe et d’assumer notre projet, nous amène à rencontrer de plus en plus les personnes qui peuvent nous aider, nous soutenir et/ou qui sont intéressées. C’est vraiment génial, quand on se retrouve entouré de personne qui ont les mêmes valeurs que nous, les mêmes envies, les mêmes idées générales sur la vie.

Et ça, ça vient en passant à l’action ! 😉 (On ne peut pas rencontrer ces gens sinon !)

6. J’en fais plus !!

Pour finir, je vais aborder ce point : j’ai observé que très souvent, le petit pas que j’avais prévu de faire dans ma journée, je pouvais le faire très vite (ça ne me demandait pas trop de temps). Du coup, après, il me restait plein de temps dans ma journée…

Alors, souvent, j’en faisais 1, 2, 3 autres !

  • Parce que j’ai le temps et que ça m’a mise en mouvement.
  • En plus, avoir fait ce premier petit pas ça m’a rendue fière de moi et augmenté ma confiance. Ça donne une super énergie.

Du coup, on n’a vraiment pas envie de s’arrêter là !! 😁😂

Donc il est assez rare que je n’ai fait QU’UN SEUL petit pas dans mes journées ! 😄😉

Tout ça pour dire, que se “forcer” un peu pour passer à l’action, après ça nous porte pour continuer. Ça renforce mon énergie. Et j’ai envie de continuer à me dépasser !

7. J’avance !

Et, j’allais l’oublier tellement c’est évident, mais l’avantage principal de faire des petits pas c’est que ça me permet d’avancer vers mon objectif !!! D’aller de plus en plus vers la vie qui me fait rêver, vibrer. 😃😍

Ouiii, je suis arrivé.e !!!

Les freins que je peux rencontrer

Après tous ces avantages j’ai envie de te parler de ces freins qui peuvent nous empêcher de poser ces petits pas. Parce qu’il existe en effet quelques croyances/pensées qui font que ça peut être difficile de s’y mettre. Et de les voir, ça peut aider à les dépasser 😉.

Voici celles que moi j’ai identifiées :

1. “Ça va être long !”

Une des choses qui m’a bloquée (et me bloque encore parfois) avec cette idée de faire des petits pas c’est que je me dis que “ça va être long” d’avancer à ce rythme ! Je voudrais aller plus vite vers ce que je veux.

J’avance lentement.. 😰

Sauf que, si je suis totalement honnête avec moi-même, l’action que je trouve “idéale” pour avancer le plus vite, je ne la fais pas ! Alors oui, si je la faisais ça irait plus vite, mais comme elle est trop grande par rapport où j’en suis, soit je n’arrive pas à la faire soit je la tiens 2 jours et après j’arrête tout !

Alors que quand je fais petit pas par petits pas, certes je me sens un peu nulle de ne pas faire plus, mais en même temps j’avance ! Et en fait je me sens nulle seulement au début parce que les avantages dont je t’ai parlé plus haut arrivent très rapidement ! 😃👍💪

Quand je regarde en arrière maintenant, je me dis que finalement, en moins d’1 an, j’ai accompli vachement de trucs ! J’ai développé pleins de compétences ! J’ai créé 4 blogs, de nouvelles relations, j’ai appris à utiliser les réseaux sociaux (alors que je ne les avait jamais utilisés avant août 2017) et surtout à m’y montrer (sans problème maintenant), j’ai créé une chaîne Youtube où j’ai posté des vidéos de moi (ça j’en reviens toujours pas !! Sachant qu’à la base je suis une personne trèèèès timide qui a du mal à s’exprimer 😯),…. C’est dingue !

Donc, au départ ça peut paraître plus long, mais au final j’ai beaucoup avancé ! Je ne suis franchement pas sûre que j’aurais autant avancé sans ça.

Stop à la comparaison ! J’accepte MON rythme !

L’important c’est surtout d’arrêter de se comparer avec les autres. Chacun sa vitesse, son histoire, sa vie. Ce n’est pas parce que certaines personnes semblent avancer plus vite que nous que ça veut dire que nous sommes nuls !

Si j’observe que moi j’avance, c’est le principal !

Il est plus important d’avancer lentement que pas du tout !!

… mais en fait, j’avance quand même ! 😃🤩

N’oublions pas que dans la fable “Le lièvre et la tortue”, c’est la tortue qui finit par gagner, parce qu’elle est constante et avance vers son objectif sans se laisser distraire. Pas parce qu’elle est rapide ! 😉😃

2. “Elle est vraiment ridicule (=trop petite) cette petite action”

Le deuxième frein, c’est de juger ton action comme étant “trop petite” (et même de te dire qu’elle est ridicule !). C’est encore la comparaison qui est à l’oeuvre là, et même le jugement de ce qui serait (selon toi) l’action idéale.

Il n’y a pas d’action idéale ! Il y a une action que tu peux faire ou une action que tu ne peux pas faire ! Peu importe pourquoi tu ne peux pas la faire ! Tu as le droit d’avoir peur, d’être bloqué.e, etc…

Si tu ne peux pas faire cette action soi-disant idéale, ce n’est pas grave. Je le redis : le plus important c’est de passer à l’action ! Et s’il te faut 1 mois pour réussir à faire cette action idéale (en la décomposant en plus petits pas), eh bien il te faut 1 mois ! Au moins, dans 1 mois tu l’auras faite ! Alors que si tu restes à te dire qu’il faudrait que tu fasses ça, sans rien faire de plus, est-ce que tu penses vraiment que dans 1 mois ça sera bon ??!

Donc l’action que tu prévois te semble ridicule ? Si elle te challenge et te permet d’avancer vers ton objectif, elle est parfaite pour toi là maintenant ! Dis stop à la comparaison et au jugement et passe à l’action !

Et tu seras surpris.e de voir, qu’en relativement peu de temps finalement, tu seras capable de faire des actions bien plus “grandes”.

Différents domaines de vie

Sachant qu’il y a aussi des domaines dans lesquels tu as plus de blocages que d’autres. Et c’est ok !

Moi par exemple j’ai beaucoup beaucoup de peurs et de blocages dans le domaine social, relations aux autres, expression verbale. Eh bien, j’avance à pas minuscules ! Parce que je ne peux vraiment pas faire plus. Et bien j’avance quand même et je vois à quel point j’ai évolué là-dessus en 6 mois. C’est incroyable ! Donc je suis très très contente et j’accepte d’autant mieux mes minuscules pas ! 😉

Pour ce point particulier, je te remets ma citation du début :

Si vous avez une grande ambition, faites le plus grand pas possible dans le sens de sa réalisation. Si c’est un tout petit pas, ne vous inquiétez pas, car c’est probablement le plus grand qu’il vous est possible de faire pour le moment.

Mildred Mc Affee

Et tout est dit ! 😄

Il n’y a pas d’action “ridicule” !!!

3. “Je ne sais pas ce que je veux”

Pour finir, ce qui peut bloquer, c’est l’hésitation : “oui, mais je ne sais pas ce que je veux, où aller…”

Là je vais être très claire, parce que je connais très très bien ça ! (Je pense que “je ne sais pas” a été l’une des phrases que j’ai le plus dite dans ma jeunesse !! 😂)

Attendre de savoir précisément ce que tu veux pour passer à l’action, c’est débile !

Je le sais parce que je l’ai fait longtemps. Comme je te le disais dans l’avantage n°1, ce n’est pas en attendant l’illumination que tu vas trouver, c’est en passant à l’action ! Et c’est pour ça que je l’ai mis en point n°1 d’ailleurs, c’est parce que les petits pas m’ont vraiment aidée à sortir de mon incertitude. J’ai es idées beaucoup plus claires maintenant ! Et j’ai appris que je peux agir, même sans cette clarté !

Alors, je fais quoi ??

La vérité, vraie de vraie, c’est que tu as déjà des envies, qui te sont propres ! La preuve, certains sont plus attirés par le sport (et même certains), d’autres par la musique, par les activités artistiques, culturelles, certains privilégient leur famille, d’autres leur développement professionnel, etc…

Il existe une multitude de possibilités dans notre monde et tu es attiré.e seulement par certaines. Sûrement plusieurs, on est d’accord, mais pas par toutes, ça c’est sûr !

Du coup, moi je te conseille de commencer tout simplement par ce qui t’attire le plus ! Tu as envie de te mettre à la batterie ? Eh bien, vas-y ! Pose des actions vers ça et tu vas bien voir (assez rapidement) si ça te convient ou pas.

Suis ton intuition et ton/tes envie.s !

Moi, quand j’ai commencé mon blog Mon défi petits pas, je ne savais pas précisément où je voulais aller. Alors j’ai fait des actions dans toutes les directions qui m’intéressaient ! Que ce soit au niveau

  • des activités
  • des choses que je voulais découvrir
  • des compétences que je voulais acquérir
  • des domaines sur lesquels je voulais évoluer/m’améliorer ex. le domaine social, la parentalité…)
  • ….

Je te le dis : ça peut vraiment partir dans tous les sens ! 😉😄😂 Et c’est ok, parce que c’est ça qui va t’aider à affiner de plus en plus ce que tu veux ! (+ développer ta confiance en toi, ta capacité à passer à l’action, développer des compétences, rencontrer des nouvelles personnes, et tous les autres avantages cités plus haut 😉)

Le mieux c’est, qu’un jour, tu te rendras compte que tout ce que tu as développé pendant cette période de “recherche”, va vachement t’aider pour accomplir l’objectif que tu as enfin trouvé ! Et ça, c’est génial ! 😃

Donc sérieusement :

N’attends pas de savoir précisément ce que tu veux faire pour agir, commence dès maintenant !

Action, go ! C’est parti !

Comment puis-je utiliser les petits pas pour dépasser mes limites et avancer ?

Donc là, nous sommes tous convaincus que faire des petits pas c’est le top, n’est-ce pas ? 😜😂😘. Mais concrètement, comment j’applique ça dans ma vie ?

Pour moi, il y a 3 façons générales de faire.

1. Décomposer mon objectif

Quand j’ai un objectif clair que je veux atteindre (par exemple développer mon blog 😉😜 ou bien devenir chanteur.se, créer mon entreprise, faire un tour du monde, pratiquer la communication bienveillante avec mes enfants, etc…) il me suffit simplement de partir à l’envers !

C’est à dire, je vais commencer par noter ce que je veux obtenir d’ici 1, 3, 5 ans. Puis je remonte le temps :

  • Si j’ai ça dans 5 ans, si je vis ça, qu’est-ce que j’ai dû développer ? Où j’en étais 3 ans avant ?
  • Puis : où j’en suis dans 1 an, pour arriver à en être là dans 3 ans ?
  • A 11 mois j’en suis où ?
  • A 10 mois ?
  • 9 mois ? …
  • Dans 1 mois qu’est-ce que j’ai mis en place ?
  • Dans 3 semaines ?
  • La semaine prochaine ?
  • Et ça me permet de définir le petit pas que je vais faire aujourd’hui et demain pour atteindre ce que je vais atteindre à la fin de la semaine, du mois, de l’année, etc…

Je pense que tu as compris l’idée 😄

En gros il s’agit de découper/décomposer notre objectif en pleins de petites actions. Des actions que je suis en mesure de faire dès maintenant.

Et c’est parti pour la planification ! 😄

Agir de manière imparfaite 😉

Bien sûr pour ça, il faut quand même un objectif relativement clair. Donc ça peut être intéressant de prendre le temps de le clarifier.

Mais avec des objectifs moins clairs ça marche aussi. Je ne suis pas la reine dans ce domaine (la clarification d’objectif) mais j’arrive quand même à définir des petits pas pour avancer vers ce que je veux. Je ne pense pas que ce soit la manière la plus efficace du monde mais, en attendant que ça s’éclaircisse, au moins j’avance ! 😉

Je préfère agir de manière imparfaite que de ne pas agir du tout ! 😉😁

2. La mise en place d’une nouvelle habitude

Ce qui peut aller avec cette notion d’objectif (mais qui est un peu différent, c’est pour ça que je le mets à part) c’est d’utiliser les petits pas pour mettre en place une nouvelle habitude.

J’ai lu ceci récemment et je l’ai trouvé très juste :

Visez l’habitude, vous atteindrez l’objectif

[…] Il aurait été beaucoup plus facile de ne pas vous fixer cet objectif de poids, mais plutôt de vous créer une nouvelle habitude… qui vous aurait mené vers votre objectif sans que vous ne vous en rendiez compte !

The Millionaire Mindset – Objectif Libre et Indépendant

Donc, la question à se poser c’est :

Est-ce que je pourrais mettre en place une habitude sur laquelle je vais me focaliser et qui me permettrait d’atteindre mon objectif ? Si oui, laquelle ?

(Et l’acquisition de cette habitude va devenir momentanément mon nouvel objectif 😉)

Et pour mettre en place cette habitude, eh bien… on commence petit, avec les petits pas ! 😄😉

Là du coup, le but ce n’est pas forcément de faire une nouvelle action par jour mais de tenir une même action pendant 1 semaine par exemple. Et puis augmenter un peu pendant la semaine suivante. Etc… Jusqu’à atteindre l’objectif fixé. 😉😃 (C’est plutôt vers ça que je me suis orientée avec mon défi sur ce blog d’ailleurs !)

Et ça aussi, c’est bien challengeant !! 😉😂👍

Illustration : Comment j’utilise les petits pas pour me mettre au sport !

Je vais illustrer ça avec un truc que j’ai mis en place récemment. Ce n’est pas un objectif super clair, parce que je ne sais pas précisément ce que je veux (quoi, combien, quand, etc…), mais c’est quand même clair que je veux bouger plus dans ma vie quotidienne et donc faire plus de sport.

Constat : je ne bouge pas !

L’histoire c’est que je passe ma journée à la maison, souvent devant l’ordinateur, donc je ne bouge vraiment pas beaucoup. Et je me rends compte que c’est en partie ça qui fait que je n’ai pas une très bonne énergie. Donc j’aimerais me mettre “au sport”.

Sauf que, ça fait un moment que je me le dis !

Est-ce que je fais plus de sport ? Un peu, parce que je me suis quand même inscrite à un cours de sport l’année dernière, donc je fais 1h30 de sport par semaine. C’est déjà un bon début remarque, un premier petit pas 😉.

Mais depuis, je n’ai rien fais de plus et je sens bien que ça ne suffit pas.

Et jusqu’à présent je me le disais, je me disais que l’idéal ça serait de faire au moins 30 minutes par jour (vélo, marche et/ou exercices, inscription à une salle peut-être) et… je ne faisais rien !

Parce que passer de rien du tout à 30 minutes par jour, pour moi, ce n’est pas possible. Honnêtement je me sens déprimée avant même de commencer. Je trouve ça trop énorme. Ou alors, je me connais, je vais le faire 1 fois, puis arrêter. Et me dire que je suis nulle bien sûr, ce qui ne va pas m’aider !

Je mets en place des petits pas

Alors il y a quelques semaines, je me suis brutalement rappelé des petits pas 😯 et j’ai décidé de l’appliquer à ce point là de ma vie ! (Eh oui, même moi, j’ai encore tendance à me dire sur certains points que c’est nul parce que c’est trop petit ! 😉)

J’ai donc décidé de commencer petit, tellement petit que j’étais sûre que je pourrais le faire tous les jours. Avec l’objectif de commencer à installer chez moi l’habitude.

Si je l’installe en faisant petit, après je n’aurais plus qu’à augmenter ! 😃👍

J’ai décidé d’aller marcher tous les jours le long du chemin agricole en bas de chez moi. Ce chemin est vraiment court, je pense qu’il me faut maximum 5 minutes pour revenir chez moi. C’est très bien pour commencer !

Est-ce que j’ai trouvé ça (ridiculement) petit ? Oh que oui !

Est-ce que je l’ai fait et que ça me rend fière de moi ? OUI !!!!!

Si tu savais ce que j’étais super contente de voir que tous les jours j’étais motivée pour aller faire mes 5 petites minutes de marche. 🤩🤩😃💪😍

Je sortais facilement et j’étais fière de moi de réussir à tenir ce que j’avais prévue. Bref, tous les effets positifs que j’ai énumérés plus haut ! 😉

Résultat +++

Et le mieux dans tout ça c’est que… au bout de quelques jours (1 semaine max) j’ai eu envie de marcher plus ! Alors j’ai fait 2 fois l’aller et retour (c’est vraiment un tout petit chemin ! 😂). Et même plus que ça au fil des jours. Sans forcer et sans même viser ça comme objectif ! Je me disais que “j’ai envie aujourd’hui de faire plus donc je le fais mais mon objectif c’est 1 aller-retour par jour donc si demain je ne suis pas motivée, je reviens à ça.” Je ne suis pas revenue à ça ! 😄😂

Bon, maintenant je fais un peu différemment (je teste le trampoline 😄) mais je continue à faire une pratique tous les jours et j’augmente facilement au fur et à mesure.

Je suis super contente et fière de moi. En plus je progresse chaque jour maintenant. C’est vraiment gratifiant ! 😃💖

Donc on oublie la “peur du ridicule” et on y va ! 😉

3. Une action ponctuelle

Ce que j’aime bien aussi de temps en temps, c’est de viser tout simplement de faire une action que je n’ai jamais fait, dans n’importe quel domaine. Une action qui m’inspire et que j’ai envie de faire, de tester.

Par exemple, un jour j’ai décidé de tester le géocaching avec mes enfants. J’ai aussi testé récemment de m’acheter une bouteille de jus d’orange directement pressé en magasin.

Ça peut être des actions toutes simples, qui n’ont rien à voir avec ton objectif (si tu en as un), mais qui te permettent malgré tout d’élargir ta zone de confort, de gagner en confiance en toi, de découvrir des nouvelles choses, etc…

Et ça fait du bien de se déconnecter un peu de son objectif, tout en restant dans l’action et en continuant de développer sa capacité à passer à l’action ! 😉👍

Si tu n’as pas d’objectif clair

Et, si tu n’as pas d’objectif clair, ça peut justement être l’occasion de tester pleins de trucs différents en fonction de ton envie du moment pour justement éclaircir ce que tu veux ! (Revoir avantage n°1 et frein n°3 😉😁)

J’envoie des actions dans toutes les directions et je vois ce que ça donne !
(En plus, je ne te l’ai pas dit mais ça va aussi renforcer ta confiance dans ton intuition, de savoir que ce que tu sens c’est en partie juste ! 😉)

Moi j’ai beaucoup fais ça au départ. Je suis un peu partie dans toutes les direction. Et ça a renforcé ma confiance en moi et en mes capacités de me dépasser. Du coup, ensuite, ça a été beaucoup plus facile de poser des petits pas vers des objectifs vraiment importants pour moi. Parce que j’avais pris l’habitude et que j’avais développé pleins de compétences en cours de route !

Même encore maintenant, j’aime bien faire des actions ponctuelles qui n’ont rien à voir (directement en tout cas) avec mes objectifs. Ça me fait plaisir et ça élargi mon horizon. 😃😁

Et surtout ce sont des actions qui me font envie et qui me font plaisir, donc elles m’apprennent aussi que j’ai le droit de me faire plaisir et ça, c’est super top !

Et si je n’y arrive (toujours) pas ?

Tu as défini un petit pas que tu aimerais faire/accomplir pour dépasser tes limites et tu n’y arrive quand même pas ?! (à le faire, à passer à l’action)

Eh bien, c’est juste que tu as visé trop haut ! Redivise cette action qui te tiens à cœur en plus petits pas, jusqu’à ce que tu en trouve un que TU PEUX faire et vas-y !

Peu importe qu’il te paraisse trop petit (revois alors le frein n°2 !), l’important c’est de réussir à passer à l’action !

Exemple : Faire un compliment 😱

Un dernier exemple perso : un jour je me suis mise le défi d’aller faire un compliment à 3 personnes. Il m’est très vite apparu que je ne pourrais pas le faire ! (Même pas à 1 seule. Je ne te raconte pas le niveau de panique que j’avais !!!).

Je me suis trouvée nulle mais j’ai accepté que c’était comme ça. Oui, il y a sûrement pleins de personnes qui y arrivent sans problèmes, tant mieux pour elles, moi ce n’est pas mon cas ! Pas de jugement à avoir !! Je suis (très) douée dans d’autres domaines, mais pas celui-là, point.

Alors, qu’est-ce que je pourrais faire à la place, qui pourrait m’aider à aller vers ça ?

J’ai décidé, à la place, d’entrer dans 3 magasins dans lesquels je n’étais jamais rentrés ! C’était beauuuucoup plus facile mais quand même assez challengeant. Et en bonus, je m’étais dis que je pourrais leur faire un compliment indirect (sur leur boutique par exemple, ou que je trouvais leurs produits supers, etc…). Ce que j’ai fait pour les 3 ! 😃

Cerise sur le gâteau 😍, j’ai découvert au moins 2 boutiques très sympas, dont 1 où je suis déjà retournée plusieurs fois ! Donc je suis finalement très contente d’avoir “diminué” mon petit pas prévu parce que :

  • ça m’a montrée que j’étais quand même capable de me dépasser et que je ne me cherchais pas d’excuse
  • je me suis sentie super forte d’avoir fait ce que j’ai fait (et super heureuse)
  • j’ai remarqué encore un peu plus que j’avais un super talent pour trouver des solutions face aux difficultés
  • j’ai découvert 2 boutiques très intéressantes que je n’aurais pas découvertes si je n’avais pas changé d’action
  • ça m’a entraînée pour réussir un jour à faire des compliments aux gens
  • ….

Récapitulatif

Donc si tu n’arrives pas à agir :

  1. Trouve une action plus petite à faire (vise le cran d’au dessous)
  2. Surtout PAS DE JUGEMENT !! (chacun à le droit d’en être où il en est !)
  3. Passe à l’action ! 👍🤩
  4. Et savoure tout ce que ça t’apporte d’avoir réussi à agir ! 😄😍

Et si tu n’arrives pas à faire cette nouvelle action, elle est encore trop grande ! 😉 Rediminue là. 😁

A toi de jouer !

Je pense à ce niveau que je t’ai assez bassiné avec tout ça, je vais m’arrêter là. Je te propose donc de tester dès maintenant !

Dis moi dans les commentaires quel petit pas tu vas faire demain pour avancer vers ce que tu veux ??

😃👍💖💖
Tu fais quoi demain pour dépasser tes limites et avancer vers la vie que tu veux ? 😃

Et si tu as déjà testé cette technique, partage nous ton expérience, ce que ça t’a apporté… Je trouve ça très riche d’avoir plusieurs visions différentes !

Je te souhaite de tout mon cœur de vivre la vie parfaitement imparfaite qui te correspond vraiment ! 💖

A la prochaine ! (je te donnerais une dizaine de techniques pour dépasser ta peur et oser passer à l’action justement ! 😄)

Si cet article t'as plu, partage le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre gratuitement si tu es multipotentialiste ou non et reçois avec le Guide du multipotentialiste débutant !