Avancer

Le seigneur des anneaux, ce livre qui m’a aidée à gagner en liberté !

Aujourd’hui un article plus léger et humoristique que les précédents (pour moi, parce qu’il me fait rire), et qui ne parle pas de multipotentialité. Parce que ça fait du bien aussi, un peu de légèreté dans la vie 😉😂 !

En plus je suis ravie parce qu’il me permet de me connecter à un sujet que j’aime particulièrement : les romans de fantaisie et de magie. C’est un univers que j’adore 😍 et je vais donc en profiter pour te mettre peins de belles images de ce domaine 😉😁 ! (Juste pour le plaisir et le fun, parce que c’est important aussi, non ?!)

Cet article participe au carnaval d’article “Le livre qui a changé ma vie” organisé par le blog Mon Chemin Heureux de Julie Victor, un blog qui traite de la thématique du bonheur et que je trouve très chouette !

“Le livre qui a changé ma vie” ?

Tu sais, il s’agit de ce livre pour lequel, au fur et à mesure que tu lis, toutes les phrases semblent des évidences ou alors des pépites. Tu t’étonnes de comprendre aussi clairement les mots de l’auteur.

Ce n’est pas du tout d’un livre comme ça que je vais te parler ! 😂🤣

J’ai cherché dans ma mémoire le livre que j’avais lu qui pouvait correspondre à cette définition. En fait il y en a bien un (et il parle de multipotentialité 😉) mais j’en parle déjà dans un autre article ! Pas de bol. (Article pas encore publié, je te mets le lien dès que c’est fait !)

J’ai donc réfléchis un peu dans tous les sens, j’ai repensé à différents livres, et il m’est venu une super idée avec ce livre, Le Seigneurs des Anneaux ! Tu l’as lu ? Si non, je ne te le conseille pas spécialement, dans ce cas précis je préfère largement les films ! 😜

Parce que oui, Le Seigneur des Anneaux (surtout le tome 2 😉) a changé ma vie ! Mais pas du tout parce que je me suis reconnue dans ses lignes ou qu’il m’a transportée. 😂 Parce qu’il m’a permis de m’affranchir de certains “codes” que je suivais jusque là. Autrement dit, ce livre m’a aidé à gagner en liberté et c’est pour ça que j’avais envie de t’en parler aujourd’hui, dans le cadre de ce carnaval d’articles organisé par Julie.

(Merci Julie de m’avoir permis de réfléchir à ça d’ailleurs, ça m’a vraiment bien fait rire de penser à ce livre, à cette époque de ma vie et de décider d’écrire là-dessus 😉😂👍😍💖💖)

Mon rapport aux livres

C’est important de commencer par ça, pour bien comprendre la suite !

Enfant je lisais beaucoup. Et les livres étaient des objets importants pour moi. J’aimais en prendre soin, ça me rendait folle de voir la tête des livres que ma sœur lisait, de voir comment ils étaient abîmes. (C’est pour ça que je ne voulais pas lui prêter les miens, j’avais peur pour eux. 😊😂)

Pour moi un livre ça se respectait et je n’aimais pas non plus voir ma mère les lire dans n’importe quel sens et y mettre du fluo partout ! Non mais, quel sacrilège franchement !!

Et puis un livre ça a un début, un milieu, une fin, ça se lit dans le bon ordre.

Quand j’étais ado… j’ai découvert le Seigneur des Anneaux

Mon histoire commence quand j’étais au collège je pense. (Désolé, je ne me souviens pas vraiment des dates précises, donc ça va être un peu flou. 😉)

A cette époque je lisais encore beaucoup, et comme je ne savais pas forcément comment choisir de nouveaux livres, je me basais sur un critère comme un autre : l’épaisseur du livre. Oui, je choisissais les livres les plus gros. Alors, quand nous sommes allées acheter un livre avant les vacances, j’ai trouvé LE plus gros ! En plus, ce qui était top, c’est que c’était une histoire en 3 tomes, tout les 3 plus gros que tous les autres livres ! Cool 😄👍✌

Tu l’auras compris, il s’agissait de Le Seigneur des Anneaux ! Les voilà 😉😁

On a acheté les trois tomes. Et j’ai très vite lu le tome 1. Super histoire, avec tous les éléments que j’aimais (fantaisie, magie…).

Et puis est arrivé le tome 2…

C’est lui ! 😮

*Note : j’écris tout ça vraiment de tête, de ce qui me revient, je n’ai pas re-feuilleter les livres pour voir si ce que je me souviens de l’histoire est bien vrai. Je n’avais pas du tout envie 😅 ! Donc, désolé si tu es fan et que tu vois que je fais peut-être quelques erreurs. Ce n’est pas le plus important de ce que je veux partager dans cet article donc j’ai décidé que pour moi, l’approximation sans vérification était ok. Si toi ça te gène, n’hésites pas à sauter ces passages ! 😉

A l’époque voilà exactement ce que j’ai pensé (ou l’idée qu’il m’en reste en tout cas) :

Quelle horreur ! Mais, il ne se passe plus rien, c’est chiant, et ça dure comme ça pendant encore des centaines de pages…” 😱😱😱

Bon, tu as compris, je l’ai trouvé très chiant ! En fait le livre commençait, il me semble, par l’histoire de Frodon et Sam dans le Mordor. Et il ne se passait rien d’excitant. Rien. Ils avançaient, c’est tout et pendant des pages et des pages et des pages. Chiant je te dis ! 😴

Et pourtant j’avais envie de connaître la suite des autres personnages (oui, parce qu’ils se sont divisés en plusieurs groupes à la fin du tome 1). Mais il fallait lire d’abord toute l’histoire avec Sam et Frodon, et ça, je n’arrivais pas.

J’ai donc arrêté là ma lecture.

Les films sortent !

Et puis, pas super longtemps après, Peter Jackson a décidé d’adapter ces livres au cinéma ! J’ai été assez surprise de vois que ces livres, que j’avais commencés un peu par hasard je l’avoue, allaient se retrouver en film. Il y a eu une énorme publicité autour en plus.

Affiche du film Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'Anneau
Le premier film !

Bref, je suis allée voir le premier film et j’ai à nouveau accroché à l’univers, à l’histoire, aux personnages. C’est quand même une histoire et un monde géniaux !

Et, en attendant la suite, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de finir les livres…. Et de savoir “avant tout le monde” ce qui allait se passer ! (Oui oui, je me suis dit ça 😉😂)

Je me libère de mon schéma !!!

Mais le passage du tome 2… franchement, pas moyen que je le lise !

Alors qu’est-ce que j’ai fais ?

J’ai tout simplement décider de sauter ce (gros) passage (la moitié du livre quand même !), et je suis passé directement à l’histoire avec les autres personnages.

Et là, j’ai retrouvé tout ce que j’avais aimé dans le tome 1, il y avait de l’action, des rebondissements, de la magie, des avancées. Génial ! J’étais super contente d’avoir repris et j’ai dévoré ce tome et le troisième très rapidement !

Moi, Sarah, qui “respectait” les livres et qui “respectait” les histoires et leur déroulement, j’avais osé sauter presque la moitié de l’histoire !!!

En fait je crois que j’avais déjà osé le faire, sur certains petits passages dans d’autres livres. Mais jamais à ce point là !

LIBERTÉ !

Oui, bon là j’exagère un peu mais ça me fait plaisir d’exagérer un peu de temps en temps. Et puis, je t’avais prévenu au début : un article sur le ton de la légèreté et de l’humour. Donc je garde ce ton jusqu’à la fin, parce que JE KIFFE !!!

C’est donc à partir de ce moment que je me suis autorisée de sortir de mon schéma de “bonne élève” qui lit un livre “bien comme il faut”.

Et que je me suis autorisée à lire les livres comme j’avais envie de les lire !

Maintenant, et j’assume, je lis souvent les premiers chapitres puis je vais lire les derniers et enfin, je reprends toute la partie du milieu pour savoir comment on en est arrivé à la fin.

On peut dire que je commence par la fin, oui.

Et j’adore ! 😍😍😍

Parce que je profite beaucoup plus du livre comme ça. Et quand il y a des passages qui “m’embêtent”, eh bien je n’ai plus aucun scrupules à les zapper.

D’ailleurs j’ai relu un livre récemment (relu, donc uniquement les passages qui m’intéressaient) et je me suis rendue compte qu’il y avait toute une partie de ce livre que je n’avais pas du tout lu !! Finalement ils ne m’ont jamais manqués dans la suite de l’histoire… et je ne les ai toujours pas lus 😉😂🤣.

Ce qui est marrant c’est que cette façon de faire rend dingue mon mari. Pour lui, on ne lit pas la fin d’un roman au début ! On suit le fil logique des événements et de l’histoire. Comme moi avant en fait.

Sauf que moi, maintenant, je m’accorde la liberté de faire comme j’ai envie, et ça me fait super plaisir ! En plus ça me permet de continuer à lire parce que, même si je lis beaucoup beaucoup moins qu’avant (c’est une passion qui est passée, les multipotentialistes comprendront 😉), je lirais encore moins si je devais “lire dans le bon ordre”.

Merci Le Seigneur des Anneaux ! ❤

Tout ça pour dire que Le Seigneur des Anneaux a bien changé ma vie, dans le sens où il m’a aidé à me défaire d’une règle que je m’étais fixée arbitrairement, par rapport à l’extérieur !

Grâce à ce livre j’ai osé m’écouter MOI et faire ce que j’avais vraiment envie de faire !

J’ai osé assumer ce qui était juste pour moi.

Ça a été une expérience parmi d’autres qui m’a apprise à m’écouter, écouter ce qui était vraiment juste pour moi et définir MES propres règles. Parce que celle-ci se base sur mon élan intérieur, vital !

Et si tu savais ce que je kiffe maintenant, à chaque livre, quand je vais lire directement la fin !! Je savoure cette liberté que je m’accorde à chaque livre que je lis.

Et récemment, j’ai même commencé à mettre du fluo dans quelques livres 😉🤣 (Oui, en fait c’est plutôt bien dans certains cas !!)

Donc merci Le Seigneur des Anneaux, grâce à toi je m’écoute plus, j’ai gagné en liberté et j’ai lâché mes vieux schémas erronés, qui ne me correspondaient pas et me bloquaient ! 😍💖💖💖

Comme quoi, un livre “chiant”, dur à lire, qu’on aime moins (exactement comme un événement) peut tout autant nous changer la vie qu’un livre qu’on adore (ou un événement joyeux) ! Retiens là celle-là, c’est la pépite de l’article 😉😘❤

Partage moi dans les commentaires

Et toi, quelles règles tu suis encore, alors qu’au fond de toi tu kifferais de faire autrement ?

Et dis moi aussi : comment est-ce que tu lis les livres ? Est-ce que tu commences par la fin comme moi ? Est-ce que tu t’autorises à sauter des passages ? Ou est-ce que tu préfères lire l’histoire dans l’ordre “normal” ?

Je te dis à très vite pour un nouvel article 👍😃💖


Bonus 1 – Les droits du lecteurs

Toute cette histoire m’a fait penser aux “Droits du Lecteur” de Daniel Pennac, que j’avais lus en étant enfant mais que je n’avais pas compris – parce que, je te rappelle que je suivais les règles à l’époque et que je trouvais donc ces droits assez bizarre.

Je te les mets ici en bonus :

Tu peux télécharger gratuitement ces droits en cliquant juste ici ou directement sur l’image 😁.

C’est un cadeau pour toi 🎁😍 (Parce que la liberté, c’est important, même en lecture 😉)

Bonus 2Résumés Le Seigneur des Anneaux

Et quand même, je t’ai beaucoup parlé du seigneur des Anneaux mais je ne t’ai même pas présenté l’histoire ! Pas top ça. Du coup, au cas où tu ne la connaîtrais pas (et/ou que ça t’intéresse), voici les résumés de l’intégral et de chacun des 3 tomes 😀❤ :

Couverture du livre intégral de Le Seigneur des Anneaux

Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l’Anneau malgré lui. Gandalf, le Magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent…

C’est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre le Comté et Mordor. C’est ainsi que la plus grande légende est née.

Le Seigneur des Anneaux – L’intégral

Couverture Le Seigneur des Anneaux tome 1

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix… Jusqu’au jour fatal où l’un d’entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l’Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal. Frodon, le Porteur de l’Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ?

Le Seigneur des Anneaux – La Communauté de l’Anneau

Couverture Le Seigneur des Anneaux tome 2

Dispersée dans les terres de l’Ouest, la Communauté de l’Anneau affronte les périls de la guerre, tandis que Frodon, accompagné du fidèle Sams, poursuit une quête presque désespérée : détruire l’Anneau Unique en le jetant dans les crevasses d’Oradruir, la Montagne du destin. Mais aux frontières du royaume de Mordor, une mystérieuse créature les épie… pour les perdre ou pour les sauver ?

Le Seigneur des Anneaux – Les deux tours

Couverture Le Seigneur des Anneaux tome 3

Alors que tous cherchent l’Anneau et désirent s’approprier son funeste pouvoir, la guerre se prépare. Le Mordor s’est armé, ses créatures malfaisantes se sont multipliées, Sauron mobilise ses troupes. La Terre du Milieu n’a plus le choix, elle doit se défendre et, déjà, les combats font rage. Les Rohirrim se regroupent pour faire face à la menace.
Mais si l’Anneau tombe entre les mains du Seigneur Sombre, qui pourra l’arrêter ? Tous les espoirs reposent sur Frodo.
Face à la Porte Noire, celui-ci est désemparé. Comment passer et atteindre la Montagne du Feu ? Il doit tenter sa chance, en passant par le haut col de Cirith Ungol. Le simple Hobbit rassemble toutes ses forces, son courage et se dresse, seul ou presque, face au Maître de l’Anneau.

Le Seigneur des Anneaux – Le Retour du Roi

Si cet article t'as plu, partage le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires

  • Julie

    Merci Sarah! Je ne m’attendais pas du tout à un article comme cela!
    J’ai beaucoup aimé et beaucoup ri aussi !
    J’ai lu tout ton article, dans l’ordre parce qu’il y avait du suspens. C’est pas Tolkien qui aurait réussi à faire cela avec moi!
    Tu as eu bien raison d’arrêter d’être « conforme » pour être qui tu veux être !
    Pour la petite info, ado, je me forçais à lire les livres même quand je n’accrochais pas, et je m’en voulais parfois de ne pas les terminer. Maintenant, je fais ce que je veux et pire parfois, je surligne pour que la prochaine fois je ne lise que ce qui m’intéresse. Merci Sarah!

    • Sarah Gascoin

      J’en revient pas, tu oses ne pas tout lire dans un livre ??!!!! 😂🤣🤣🤣👍😍

      Merci à toi pour cette proposition de thème ! Il m’a fait bien cogiter et j’ai été ravie de sortir de ce qui était attendu justement, tout en restant dans le thème. 😜
      Comme quoi on peut être créatif en toutes circonstances ! 😉
      En tout cas j’ai moi aussi beaucoup ri avec cet article, donc je suis ravie que ça se ressente à la lecture 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre gratuitement si tu es multipotentialiste ou non et reçois avec le Guide du multipotentialiste débutant !