Bienvenue,  Défi

J’accepte (enfin) mes multiples envies – réorientation du blog ! :)

Aujourd’hui j’ai envie d’écrire un article plus personnel 😄. Parce que cela fait 1 mois que je n’ai pas publié d’articles ici, qu’il s’est passé pleins de choses dans ma vie, et j’ai justement envie de reprendre en te racontant ce qui s’est passé.

Surtout parce que cela va entraîner quelques changements (😉) sur la suite que je vais donner à ce blog.

Je te raconte tout ça maintenant.

Let’s go !

Les événements importants du mois

1. Je fais une séance de coaching pro

Début juin (2019) j’ai décidé de donner une chance concrète à mon rêve de devenir blogueuse pro (après beaucoup de doutes et de tergiversations) et, pour cela, j’ai réservé plusieurs séances avec une coach pro (c’est à dire pour m’aider à créer et développer mon “entreprise”).

J’ai fait la 1ère séance le 3 juin. 😃 (et la seule séance en fait, pour le moment ! 😂😂)

Dur.

J’en suis ressortie assez dépitée et démoralisée parce que, le premier truc qu’on demande de faire dans ce cas-là (et qui est logique bien sûr !) c’est de définir exactement de quoi tu veux parler et à qui tu t’adresses !!

Sauf que, voilà 2 trucs qui sont très peu clairs pour moi depuis le début et qui m’ont bien fait ramer pour lancer un blog. Donc au final, même si j’ai décidé de me lancer sans avoir cette clarté, voilà qu’elle me revenait en pleine tronche. Dur.

Et en même temps génial 😉

Par contre il y a eu un gros point positif : c’est que la coach m’a posée des questions pour essayer de trouver mon “pourquoi”, ce qui faisait que j’avais envie de partager telle ou telle chose à telle ou telle personne. Ce qui permet de définir ce que je vous ai dit plus haut quoi. Eh bien, j’ai été ravie, parce que, même en faisant cet exercice avec la coach, il n’en est rien ressorti de précis, à part que ça partait dans pleins de directions différentes.

J’avais fait telle chose pour telle raison, et telle autre chose pour une raison assez différente. Tel événement de mon histoire m’avait marqué pour une raison, mais un autre pour une autre raison. Etc.

Aaaaah !… C’est un peu le bordel 😂

Pas possible de trouver un lien évident entre toutes les réponses que je donnait à ses questions.

Et ça m’a vraiment fait plaisir (oui vraiment !) parce que j’avais déjà fait plusieurs fois cet exercice au cours des 2 dernières années, et je n’avais jamais rien trouvé de concluant. Donc je me disais que j’avais vraiment un problème ou une bonne résistance ou (que j’étais nulle), etc…

Bilan :

Donc ça m’a fait plaisir de voir que je n’étais pas si “nulle” en fin de compte ! Si même avec une personne extérieur l’exercice ne marche pas pour moi… 😉

Et en même temps j’étais toujours un peu paumée… parce que je ne savais toujours pas précisément le sujet sur lequel je voulais me concentrer, ni les personnes que je voulais viser.

Mais, je te l’ai dit plus haut, j’avais décidé d’avancer, alors j’ai gardé ça dans un coin de ma tête et j’y ai pensé tous les jours depuis. Je t’en reparle plus bas ! 😉👍😃

2. Je continue mon défi

En même temps, évidemment, j’ai continué mon défi de poser 1 action tous les jours pour apprendre à m’accepter et m’aimer de plus en plus.

Je ne te ferais finalement pas plus de bilans que ça sur le blog (sauf si j’ai l’élan de le faire) donc si tu veux suivre ça, ça se passe sur Instagram ou sur Facebook.

Toujours motivée !

Je dois dire que faire ce défi et penser à ça tous les jours : comment faire pour m’aimer et assumer qui je suis encore d’avantage, ça oriente vachement mes pensées au quotidien et je suis beaucoup plus branchée sur tout ce que je reçois (par mail, sur les réseaux sociaux, etc…) sur ce sujet ! Ce qui a joué pour la suite. 😄👍

3. Je découvre “Kiffe ton cycle

C’est dans ce cadre, j’ai découvert la méthode Kiffe ton cycle de Gaëlle Baldassari. Une méthode qui s’adresse aux femmes et leur explique les effets de leur cycle menstruel sur leur vie en général, leurs émotions, leurs humeurs, leurs niveaux d’énergie, etc…

Ça a été une vraie révélations pour moi ! J’avais déjà observé que j’avais plus tendance à “déprimer” et à voir tout en noir quelques jours avant mes règles mais c’était tout !

Le cycle menstruel a (vraiment) des effets sur nous ? 🤔😯

Là j’ai découvert que non seulement ce ressenti était juste mais en plus qu’il était partagé par (quasiment) TOUTES les femmes !! Comme quoi, on se sent seule et puis en fait… pas du tout ! 🙄😉😄

Et que ça allait plus loin que ça ! Parce qu’en fait il y a des “phases” du cycle où l’on est plus motivée, où l’a on plus d’énergie, plus l’envie de passer à l’action. D’autres où l’on est plus en mode observation. Et d’autres où on est en mode : “je vois tous les problèmes qu’il y a dans ma vie”, je n’ai plus d’énergie et je me mets à douter du projet qui me portait tant 2 semaines plus tôt !

Donc, je le redis, ça a été une vraie révélation pour moi. Parce que je ne comprenais pas jusque là pourquoi j’étais super motivée et super confiante à certains moments et que, quelques jours/semaines plus tard, je n’avais plus rien de tout ça ! (Et c’était même limite l’inverse 😱)

Et la plupart des femmes partagent ça ! Je ne suis donc pas complètement bizarre, je suis juste une femme (😉😂) et c’est même NORMAL que je ressente ces variations d’humeur 😱 ! Dingue !

En fait je suis juste en bonne santé, ce qui est plutôt une bonne nouvelle ! 😂😂😃

Trop cool !!!!!

Donc forcément, je me suis inscrite direct à la formation pour tout savoir ! 😉

Je t’écrirais un article plus poussé sur ce sujet plus tard parce que je trouve ça juste génial – et je pense vraiment que tout le monde, femmes ET hommes, devraient le connaître. Mais en attendant, si cela t’interpelle, n’hésite pas à aller voir sur le site internet ou la page Facebook et le groupe Facebook, Gaëlle offre plein de ressources géniales dessus !

4. Je m’accepte encore plus pleinement

Et comme j’étais en plein dans mon défi (cf. plus haut), ça a carrément tapé dans le mile, tu t’en doutes !! Voilà que je découvrais une méthode qui me permettait d’accepter des facettes de moi que je n’acceptais pas encore ! Top !

Comment je sais que je ne les acceptaient pas ? : parce que je me suis dis, en découvrant cette méthode, que j’étais normale ! Et ça a été un super soulagement intérieur (une libération). On est d’accord qu’on ne ressent pas ça quand on accepte déjà le truc.

Ça a été beaucoup plus loin que ça pour moi. Parce que je me suis alors dis que, finalement, si je pouvais accepter ces variations d’humeurs (puisque c’était normal), bah, pourquoi je ne pourrais pas accepter tout le reste aussi ?!

Pourquoi est-ce que j’aurais besoin d’attendre qu’une “méthode” me dise que “Oui, Sarah, tu es normale de réagir tel que tu réagis” !

Et merde à la fin !

Je dis ça parce que j’ai pratiqué plusieurs autres méthodes connaissance de soi où, à chaque fois, je ressortais soulagée de me dire que j’étais normale d’être telle que je suis. Là, ça a été un peu la goutte d’eau qui a fait déborder le vase si je puis dire 😂 ! J’en ai eu marre d’attendre l’avis de l’extérieur.

J’accepte le fait que je “parte dans tous les sens”

Alors je me suis dis que, si mes variations d’humeurs (et pleins d’autre choses) étaient “normales”, eh bien, le fait que j’ai plein d’envies, de passions, que je n’arrivais pas à choisir entre toutes, pourquoi je ne pourrais pas l’accepter aussi et le considérer comme normal ?!!!

Yeah, je “pars dans tous les sens”, et c’est trop cool !!

C’est ce que j’ai fais !

J’ai arrêté de me dire que j’avais un problème et que je devais ABSOLUMENT trouver ma voix. Je me suis dis à la place que j’avais LE DROIT de vouloir plusieurs différentes choses, d’être intéressées par plusieurs différentes choses, et de suivre mes envies ! Et si je n’avais pas UNE SEULE voie, eh bien, c’était ok.

Petit retour sur le pro 😉

C’est à peu près au même moment d’ailleurs que j’ai eu envie de cibler plus particulièrement les personnes “plurielles” sur mon blog. (Parce que vous vous souvenez que j’étais en réflexion là-dessus depuis ma séance de coaching début juin. 😉) Justement les personnes qui sont très créatives, ont pleins d’idées, pleins d’envies, dans des domaines très différents. Et qui se sentent souvent anormales de ne pas réussir à se focaliser sur un seul truc.

Je dis “à peu près au même moment, parce que je ne sais plus vraiment lequel est arrivé en premier. 😊

En tout cas, ça prouve que c’était un truc important pour moi et que ça me parlait.

5. Je découvre… quoi ? 😉

Et là, on va rire : à peine 2 jours plus tard (mais vraiment hein), je découvre un article sur les personnes multipotentialistes. (= quasi exactement ce que je t’ai décris juste avant 😉😁)

Je suis assez septique au départ, parce que ça me paraît encore une énième manière de nommer les particularités de certaines personnes (et, je viens de vous le dire, j’en ai un peu marre que ce soit l’extérieur qui me dise que c’est ok d’être comme ça).

Mais en fait, la vérité, c’est que j’ai surtout une peur de me dire que je vais espérer en être une et que je vais découvrir qu’en fait non. Et ça me ferait chier parce que je me reconnais vraiment et ça me fait rêver !

Parce que ça correspond TOTALEMENT à ce que je venais de me dire toute seule : à savoir que j’avais plein de passions et d’intérêts et que je n’avais AUCUNE envie de choisir entre toutes ! Et c’est normal pour les multipotentialistes de réagir comme ça.

Je fais des recherches…

J’ai passé outre cette peur et je me suis renseignée plus en avant. J’ai lu d’autres articles. Je suis allé voir la conférence Ted d’Emilie Wapnick* : “Why some of us don’t have one true calling”, qui avait l’air d’être la référence sur ce sujet.

*je vous mets la conférence (sous-titrée en français) à la fin de cet article si ça vous intéresse.

J’ai été bluffée tellement ça me parlait !

Je suis allée faire un tour sur son blog (en anglais), et sur quelques autres en français. Ce qui m’a confirmée que j’en étais bien une !

Du coup j’ai aussi commandé dans la foulée les 2 livres (toujours en anglais) qui font office de référence dans la matière et j’en ai déjà lu un.

Là ça mérite de s’arrêter un instant, parce qu’il faut savoir que je DÉTESTE lire des livres de développement personnel. En général, tout ce qui n’est pas roman, je n’aime pas. Le seul livre de DP que j’ai fini c’est “Les 5 langages de l’amour” de Gary Chapman, et c’était il y a au moins 10 ans ! Les rares autres que je commence, j’en lit 10 pages maximum et puis j’arrête.

Tout ça pour vous montrer que le sujet m’a vraiment interpellé ! Et touchée, soulagée, …

Et voilà pour les événements marquant de mon mois ! 😄

Ce qui m’amène maintenant à vous parler de la…

Nouvelle orientation du blog ! 😃

Jusque là, j’avais plutôt orienté mon blog sur le développement personnel en général, en étant un peu plus axée sur les techniques qui permettent de s’accepter tel que l’on est. Je vous l’ai dit tout à l’heure, ça restait assez vague !

La multipotentialité 😍

Mais du coup, forte de toutes ces expériences et vécus de ce dernier mois,

j’ai décidé de réorienter mon blog vers la multipotentialité !

Oui, depuis que j’ai découvert cette notion, j’ai très envie de remettre beaucoup de couleurs (au sens propre) dans ma vie, donc tu vas sûrement avoir le droit à pleins d’images colorées de ce style sur le blog à partir de maintenant !
J’adore 😍💖💚

Et je veux/vais y aborder ces 4 points principaux :

  1. faire découvrir aux gens qui ne “trouvent pas leur voie”, qui ont plein d’intérêts dans plein de domaines différents,… qu’ils sont peut-être multipotentiaslistes
  2. accepter sa multipotentialité
  3. la gérer au quotidien
  4. et finalement, comment se construire une vie autour de TOUTES ses passions, comment se construire une vie de multipotentialiste joyeuse et épanouie ?!

Soyons honnête, sur les 3 premiers points ça peut aller pour moi. J’ai des choses à partager pour t’aider ! 😉😄 (Même si je peux encore LARGEMENT avancer sur tous et m’améliorer ! 😂)

On avance ensemble !

Par contre le 4ème est assez nouveau pour moi parce que, n’ayant pas conscience que j’étais une multipotentialiste, je n’ai jamais vraiment cherché de “moyens” pour me construire une vie qui inclurait tout ce que j’aime ! Vu que j’étais encore en train de chercher LE truc pour lequel j’étais faite il y a encore à peine 1 mois 😊.

Mais je suis super enthousiaste à l’idée de le faire, à l’idée de réfléchir à ça, chercher, tester des trucs, me renseigner, etc… Et bien sûr partager tout ça avec toi sur ce blog !! 😃

Du coup tu sais que là-dessus, on en est quasiment au même point et qu’on va le découvrir ensemble. 😉👍

En fait ce projet (et cette nouvelle orientation de mon blog) me crée beaucoup de joie et d’envie et ça, c’est génial ! (C’est pour ça que je sais que c’est la bonne voie pour moi d’ailleurs 😄). Je me sens comme une petite fille qui vient de recevoir un super cadeau et qui est trop contente ! Ça pétille à l’intérieur 🤩🎉

Donc voilà ! Vous êtes maintenant au courant du pourquoi les articles vont (un peu 😉) changer de thème ! 😉😁

Comment ça va se passer maintenant sur le blog :

A partir de maintenant, je vais donc écrire beaucoup plus d’articles qui parlent de la mutlipotentialité et de ses challenges propres ! (Articles autour des 4 points cités plus haut)

Bien sûr, les articles et les techniques que j’ai partagés jusque là sont toujours super utiles pour s’accepter pleinement et avancer dans sa vie, du coup je t’encourage quand même fortement à aller y faire un tour. 😄👍 Ça peut tout à fait aider à accepter que l’on est multipotentialiste ! 😉

D’ailleurs je compte bien continuer à écrire des articles “généraux” (= qui peuvent s’adresser à tout le monde) sur des techniques de développement personnel si je trouve qu’elles marchent et sont géniales ! Parce que certaines techniques “générales” peuvent tout aussi bien aider les multipotentialistes que les autres à gérer certains de leurs challenge, donc ce serait con de s’en passer ! 😁

Et voilà 🎉

Et voilà pour la grande nouveauté qui survient dès maintenant sur le blog !

Si cela te parle, bienvenue à toi ! J’espère qu’on va aller loin ensemble et qu’on va bien profiter de tous nos centres d’intérêts à partir de maintenant.

Je suis ravie de me lancer sur ce chemin en tout cas et de le partager avec toi à travers ce blog.

Si tu as des choses à partager aussi à ce sujet, dis les moi en commentaires. Ou des questions à poser, c’est super intéressant aussi. (Tu peux aussi le faire en privé via la rubrique “contact👍)

On commence maintenant 😃 ?

Dis moi ce que tu penses de cette nouvelle orientation que je donne à mon blog ? Ca te parle ? Ou pas du tout ? Si oui, qu’est-ce que tu aimerais que j’aborde dans un prochain article ?

A bientôt pour la suite ! 😄😘✨

Bonus

Vidéo Ted d’Emilie Wapnick, sous-titrée en français. Si tu penses que tu es un.e multipotentialiste, c’est un très bon point de départ pour commencer ! 😉😄

Donc bonus, je te la mets en cadeau 🎁

Et puis, si tu veux aller plus loin dans ce domaine, vas bien voir à la fin de l’article (juste après la vidéo) tu y trouveras un autre cadeau, que j’ai créé spécialement pour toi ! 😃❤ (si tu ne l’as pas déjà téléchargé 😄😘)

Au plaisir d’avancer ensemble sur ce chemin ! 💖

Si cet article t'as plu, partage le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre gratuitement si tu es multipotentialiste ou non et reçois avec le Guide du multipotentialiste débutant !