Avancer

Des routines pour réussir : pour qui, pour quoi, comment, lesquelles ?

Dans le développement personnel, on entend très souvent l’importance de mettre en place des routines (surtout du matin et du soir) pour avancer vers ses objectifs.

Perso, jusque là, j’étais assez rebutée par l’idée. En bonne multipotentialiste que je suis 😂😂👍

Quoi, mettre en place des routines, qui vont me contraindre à faire la même chose tous les matins et tous les soirs ?!

Et pour quel intérêt d’abord ??!

Et puis mon avis a changé, très récemment. J’ai pris conscience que c’était vraiment essentiel pour avancer vers ce que l’on veut vraiment !

Dans cet article je ne vais donc pas te partager mes routines (parce que je n’en ai pas encore 😜).

Je vais t’expliquer en quoi c’est hyper important d’en mettre en place et aussi comment définir les BONNES POUR TOI et tes objectifs !

(Parce que suivre les routines des autres qui ne veulent pas la même chose que toi, et qui ne sont pas toi, c’est complètement débile !)

Si toi aussi tu galère avec ces routines/rituels, suis-moi bien, tu vas voir, c’est génial !

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs sur le thème: Ces rituels qui créent de l’équilibre dans nos vies! du blog Artmonny sur lequel j’ai notamment apprécié la lecture de l’article : “Enfin libre d’être soi-même – chronique du livre”

Contexte – Prises de conscience

1. Problème de “mot”

A force d’entendre parler régulièrement de “routines” par tous les gens que je suis dans le développement personnel et les gens qui réussissent, je me suis dis que ces rituels devaient quand même être un vrai facteur de réussite.

Et j’ai commencé à aborder ça autrement, en me disant que c’était peut-être bien le mot qui me génait ! (parce que franchement “routine” ça ne me fait pas rêver !! 😉).

Je t’en parle plus en détails dans cette vidéo :

(Si la vidéo ne t’intéresse pas, tu peux le passer et aller directement à la suite, juste après ⏬)

En résumé, je te partage que je n’aime pas le mot routine et que j’ai décidé d’appeler ça avec un/des mots qui me parlent plus, comme : mise en énergie, retour au calme… 😄

2. Au service de mes rêves, objectifs

Suite à ça je suis partie en stage de développement personnel pendant 1 semaine. Et, au cours de stage, nous avons travaillé plusieurs fois sur ce qu’on voulait pour nous dans le futur. Quelle est la meilleure version de moi-même que je veux devenir ? Quel est mon rêve le plus fou ? Mon ambition ultime ? Qu’est-ce que je veux accomplir ? …

Autant te le dire tout de suite, j’ai galéré ! 😂😂 (et encore maintenant d’ailleurs 😜). Mais ce n’est pas le sujet.

Le sujet, c’est qu’à cette occasion, en partant déjà de ce que je savais que je voulais, j’ai pris conscience que pour l’obtenir, bah oui, il fallait poser des actions régulières !!

Pour atteindre cet objectif, ce rêve, cette meilleure version de moi-même, il fallait que je développe des forces, des compétences. Et que pour ça, évidemment il fallait que je fasse des actions tous les jours dans ce sens !

On ne s’imagine pas devenir body-builder en ne faisant de la muscu que 2h/semaine !!!
Bah pour le reste c’est pareil !

Tu vois où je veux en venir ? 😉

OUI, il est nécessaire de mettre en place des “routines” pour développer ce dont j’ai besoin pour atteindre mon rêve ! C’est tout. Et c’est logique quand on y pense. 😄😉

Le mieux, c’est que quand on part de cette façon là, non seulement on peut beaucoup plus facilement mettre en place les routines qui nous conviennent vraiment, mais en plus on est super motivé ! Parce que maintenant je SAIS pourquoi je mets en place ces routines, et ce n’est pas juste pour faire comme me le conseille telle ou telle personnes (même si elle est super successfull et (re)connue !). Je SENS à quel point c’est important !

Sur ce, voyons comment les mettre en place ! 😉

Des routines : pour qui, pour quoi ?

Pour commencer, je te redis pour quoi c’est essentiel de mettre en place des routines dans sa vie (au cas où tu n’aurais pas bien compris 😉, mais on dit bien que c’est la répétition qui aide à apprendre alors … 😜)

Une routine (ou un rituel) ça va donc être un ensemble d’actions que tu vas mettre en place tous les jours, qui va te permettre d’atteindre le but, l’objectif, le rêve que tu t’es fixé !

Moi depuis que je vois ça comme ça, je n’ai plus aucun mal à me lever le matin, parce que je sais que ça me permet d’avancer vers ce qui est super important pour moi. (Et pourtant, je déteste me lever le matin ! 😜).

Ça veut dire que ça peut bouger, en fonction de ce que tu veux (qui peut bouger aussi). Ça veut dire que tu vas définir exactement ce dont tu as besoin pour atteindre ce que tu veux (et pas partir sur : douche froide, yoga, mettre de la musique de détermination, etc… parce ce que ça ne correspond peut-être pas du tout à ce que tu veux développer dans ta vie !)

Deuxième chose ! Pour moi une routine n’est pas là pour te permettre d’atteindre directement ton objectif.

Elle est là pour t’aider à développer la (ou les) compétence(s) dont tu as besoin pour atteindre cet objectif !

Et c’est en partant de ça que nous allons voir ensemble le cheminement pour définir la meilleure routine, la plus adapté à notre cas particulier ! 😃

Let’s go !

Des routines : comment, lesquelles ?

Première étape : je veux quoi ???

Si tu as bien suivi, les routines sont au service de notre objectif. Donc on va naturellement commencer par définir cet objectif ! (Sinon, tu peux directement laisser tomber, tu n’arriveras pas à installer de routines durables dans ta vie)

Comment on fait ça ?

C’est assez dur au début, mais à force d’être motivé à trouver, de s’observer, d’observer ce que j’aime, comment je fonctionne, ce que je fais naturellement et ce que je me force à faire, quand j’écoute de plus en plus ce que je veux et surtout, que je me pose les bonnes questions régulièrement, ça vient. Ça vient progressivement, mais ça vient ! 😄

Ce qui va t’aider c’est de te poser les bonnes questions !

Je vais te partager différents exercices/questions pour ça. A toi de choisir celui ou celle que tu préfères. (Ou bien tous les faire à la fois ! Moi c’est ce que je fais en ce moment 😂😉)

Questions à se poser

C’est quoi mon impossible à moi ? (mon rêve le plus fou)

Qu’est-ce que c’est le succès pour pour moi ? Qu’est-ce que ça veut dire réussir pour moi ?

Quelle est la meilleure version de moi-même, en terme d’identité, dans les domaines de :

  • L’énergie
  • Le travail
  • L’amour

Par exemple je peux viser d’avoir l’énergie d’un sportif de haut niveau, d’un volcan, du soleil, d’un tigre, … Pour le travail je peux vouloir être une boule de lumière qui travaille avec une précision laser, être un artiste peintre pour colorer le monde, être une rock star (pas forcément en faisant concrètement de la peinture ou de la musique – ce sont des métaphores pour l’énergie que je voudrais avoir et ce que je voudrais transmettre dans mon job).

Ma vision à 25 ans

25 ans c’est très loin, donc ce que tu es invité à faire ici c’est vraiment de noter ton rêve le plus fou ! Pas le rêve de ta tête hein, le rêve qui vient vraiment de tes tripes !

(Et oui, on n’a pas l’habitude de le contacter, on a pleins de blocages qui nous empêche de le voir, c’est normal ! Vas-y doucement, reste déterminer à le trouver et ça va venir. Moi-même le mien n’est pas encore très clair 😅😜)

Donc soit tu te demandes simplement c’est quoi ton rêve le plus fou et tu reste connecté à ton corps.

Tu peux aussi prendre une (grande) feuille de papier, l’afficher au mur et noter dessus tout ce qui te viens. Même si au début c’est petit, même si tu n’es pas sûr. Et tu regarde cette feuille tous les jours, plusieurs fois par jour. Tu te connecte à l’énergie de tes rêves. Et au fur et à mesure ça va les débloquer de plus en plus, tu vas t’autoriser à rêver, à noter d’autres choses sur cette feuille. D’autres choses plus justes qui vont faire monter ton énergie. C’est ça, tu es sur la bonne voie ! 😉

C’est un processus

Moi perso j’ai noté des choses très mentales au début, qui ne me font pas vraiment rêver (pas au point que je me dise en tout cas que je suis prête à tout donner pour y aller). Des trucs qui me font plus mal au crâne que me donner de l’énergie. 😁

Mais on s’en fout ! Au moins je m’autorise à rêver, je me connecte à des trucs que j’aime quand même, même si la forme que je leur donne tout de suite n’est pas exactement ça. Et progressivement ça s’affine. Je me connecte de plus en plus à ce que j’ai vraiment dans les tripes. Je m’autorise à rêver vraiment.

Je suis donc passée en 2 semaines de : je voudrais être une artiste pro en peinture et en écriture (écrivaine donc)(ce qui débile en soi quand on voit que je ne peins juste jamais et que j’écris uniquement pour mes blogs) à : je veux l’énergie d’une artiste peintre parce que je veux colorer le monde ! Et ça, ça me fait vraiment kiffer même si je n’ai pas la moindre idée de sous quelle forme je vais faire ça 😂😂 (en fait j’ai beaucoup trop de possibilités qui me viennent en tête !!)(Ce qui est sûr c’est que ce ne sera pas sous forme de peinture 😜)

C’est suite à cette révélation que j’ai tourné cette vidéo d’ailleurs, si tu veux la regarder 😉 : (Parce que j’ai fais la suite du processus aussi, que tu retrouves juste en dessous !)

Deuxième étape : quelle compétence je dois développer ?

Ensuite, on s’interroge tout simplement sur ce point :

Quelle force, quelle compétence j’ai besoin de développer pour atteindre cet objectif, ce rêve ?

Oui, cette étape peut aussi être compliquée (😂). Comme précédemment, reste avec cette question et reste ouvert aux réponses qui vont arriver progressivement.

Puis note la compétence qui t’es venue.

Note la première qui te vient et qui te parait bien. Tu peux commencer avec celle-là puis ajuster par la suite si finalement tu pense qu’une autre compétence serait mieux à développer !

Troisième étape : quelles actions je pose ?

Et maintenant que je sais quelle compétence j’ai besoin de développer, eh bien il ne me reste plus qu’à définir les actions quotidiennes qui vont me permettre de développer cette compétence !

C’est parti pour l’entraînement !

Et voilà, j’ai ma routine ! 😃😁

Ma routine parfaitement adaptée à moi et à ce que je veux construire dans ma vie !

Pas une routine “classique”, de celle qu’on peut te conseiller et qui n’a aucun sens pour toi (donc forcément, ça ne tient pas !).

Bah oui, si on te dit qu’il faut aller courir tous les matins mais que ça n’a aucun intérêt pour toi, que ça ne sert pas tes objectifs, pourquoi tu le ferais ? Pourquoi tu t’y tiendrais sur la durée ? Alors que si ton objectif c’est d’avoir l’énergie d’un sportif de haut niveau, tu sais pourquoi tu vas courir (ou à la salle de sport) et tu vas t’y tenir beaucoup plus facilement. Parce que c’est relié à ton objectif.

Pour moi, qui vise plutôt l’énergie du soleil ☀🌞 (oui, oui 😄) je ne vois pas l’intérêt de me mettre au sport pour atteindre ça pour l’instant. Je trouve que les actions qui visent à mettre plus de plaisir dans ma vie (rire, jouer, me connecter au plaisir quand je fais un truc, m’écouter finement) marchent beaucoup mieux ! Pour moi, pour le moment.

Tout dépend vraiment de ce que je vise et de là où j’en suis !

Tu es unique et tu as besoin d’une routine unique !

Il n’y a donc pas 2 routines pareilles et je te conseille fortement de ne pas chercher à imiter les autres. Parce que c’est voué à l’échec sur le long terme selon moi.

Et surtout cela ne t’aide pas à assumer la magnifique personne singulière que tu es !!

Tu as besoin de routines adaptées à TOI et tu es le seul/la seule à savoir ce que c’est ! Personne ne peut le savoir pour toi ! N’oublie pas ça, c’est hyper important 💖💖💖

En mouvement

Bien sûr, je ne l’ai pas trop dit plus haut mais ça va évoluer. Tes objectifs, tes rêves, tes compétences à développer et donc tes actions.

Au fur et à mesure que tu te connais de mieux en mieux, que tu t’écoute plus, que tu t’autorise de plus en plus à rêver grand, que tu te reconnecte à ce que tu veux vraiment au plus profond de toi tout ça va bouger.

Dans ce cas accompagne juste le mouvement. Adapte tes objectifs. Adapte tes compétences. Adapte tes actions, tes routines.

La vie est mouvement, tout bouge tout le temps, l’important c’est d’en avoir conscience et de suivre ce mouvement.

Donc oui, peut-être bien que la routine que tu as maintenant va changer la semaine prochaine. Et alors ? Si elle te permet de te rapprocher encore plus de ce que tu veux vraiment ? Si tu as suffisamment développé une compétence et que tu as besoin d’en développer une autre maintenant ?

C’est cool tout ça ! Tu avances vers ce que tu veux, vers la meilleure version de toi et c’est génial ! Célèbre ! Et adapte tes routines pour continuer à avancer 😉

Du coup, tu l’auras compris, le processus que je t’ai partagé plus haut, il faut le faire régulièrement.

En fait moi en ce moment je suis constamment à l’écoute de ce que je veux vraiment accomplir dans ma vie, de qui je veux devenir, de quelle est la meilleure version de moi-même. Même quand je passe à l’action. Et du coup ça évolue (parce que je m’autorise de plus en plus à rêver et à assumer ce que je veux). Et donc mes compétences à développer et mes actions évoluent aussi.

D’ailleurs, c’est parce que je passe à l’action et que je teste des choses que je peux aussi de plus en plus savoir ce que je veux vraiment.

Tout le cycle ci-dessus est important. Se focaliser uniquement sur se poser les bonnes questions et s’observer OU sur passer à l’action, ça ne va pas t’amener là où tu veux ! Il faut s’observer/s’écouter puis agir puis observer/s’écouter, à nouveau agir, etc… Il faut vraiment faire les deux !!! C’est comme ça qu’on se rapproche chaque jour de la meilleure version de soi-même !

Le mouvement c’est bien ! C’est vivant et ça veut dire que j’avance 😄🌞💖

Bon alors, raconte moi maintenant quel est tes objectifs actuellement, quelle compétence tu as besoin de développer pour l’atteindre et quelle routine tu vas mettre en place dès maintenant pour ça ?! 😃👍☀☀

Si cet article t'as plu, partage le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Merci pour ce bel article qui participe à mon carnaval ! Il me tient à coeur car je crois fondamentalement au pouvoir des routines, même si tu préfères les appeler autrement… C’est vraiment chouette que tu ai écrit un article sur l’intérêt des routines! Bravo et encore merci!

    1. Avec grand plaisir Sonnya !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *