Avancer

Comment gérer la peur des critiques et oser avancer ? – La double pensée

Ce n’est pas du tout l’article que j’avais envie d’écrire pour commencer ce blog (en fait j’en ai 2 en attente), mais j’ai envie de faire avec ce qui est là dans ma vie. Et ce qui est là en ce moment pour moi, c’est que j’ai assez peur de me montrer telle que je suis sur ce blog. J’ai peur d’écrire les articles qui me plaisent et de les publier tels quels. Sans parler de les partager sur les réseaux sociaux. Donc c’est parti pour parler de ce sujet !

J’ai peur d’être critiquée

Cette peur que je ressens en ce moment, c’est la peur des critiques, de ne pas être aimée, appréciée. Celle qui a fait que pendant longtemps je n’ai pas osé faire ce que j’avais envie de faire, pas osé me montrer telle que j’étais, pas osé dire que moi j’aimais telle ou telle chose alors que tous les autres autour de moi ne l’aimait pas.

Oui, j’ai eu très très envie de me cacher pendant longtemps ! (et encore aujourd’hui parfois 😉)

La réalité c’est que je n’ai jamais vraiment été critiquée. Pour mes articles de blog en tout cas. Pour l’instant j’ai même plutôt de bons retours. Même quand je partage ma vision du développement personnel, c’est très bien pris et compris par ceux à qui je le fais.

Mais clairement, j’ai dû installer une bonne croyance limitante dans mon enfance qui fait que, malgré tout, cette peur me bloque. Et elle me bloque en ce moment, pour avancer sur ce blog.

Du coup j’ai ressorti toute les techniques que j’avais et j’en ai trouvé une pour m’aider !

YES ! Liberté !!

Ce que je te propose

Très honnêtement, j’ai plein de techniques en fait! 😄 Il en existe beaucoup et j’en connais une bonne partie je pense. Et j’aurais pu choisir de vous faire un article qui les regroupe toutes. Ce n’est pas le choix que j’ai fait parce que je trouve que ça ne sert à rien d’avoir des tonnes de techniques qu’on n’appliquera jamais. Il vaut mieux n’en avoir qu’une et la mettre en place dans sa vie !

C’est mon point de vue, et c’est celui que je vais appliquer dans ce blog. Je ne pense pas vous faire des articles avec plus d’une (allez, maximum 3) techniques différentes ! Mais ça je vous en reparle dans “Ma vision du développement personnel” (article à venir).

Surtout que, j’aime aller en profondeur et dans les détails, donc si je te partage plus de 3 techniques, franchement, je vais atteindre des articles de 10 000 mots et ça va être assez chiant pour nous deux je pense ! Et est-ce que c’est vraiment aidant, d’avoir tout d’un coup, et du coup de risquer de passer à côté de la moitié ?

Du coup, je me focalise sur une technique et j’aborde aujourd’hui LA technique que j’utilise en ce moment pour gérer ma peur des “critiques” et de “me montrer telle que je suis”. Et je pourrais t’en présenter d’autres plus tard.

Essayons déjà celle-là et voyons ce que ça donne 😉

La double pensée

Bon, je découvre la technique et je ne l’ai pas trop pratiquée donc je vais juste te transmettre les bases théoriques (et ce que j’en fais) et on va pouvoir l’expérimenter ensemble !

Et je reviendrais peut-être après compléter cet article plus en détails 😉

Pourquoi j’ai choisi cette technique ?

Vu que c’est une technique que je ne connais pas beaucoup, tu peux te demander pourquoi c’est celle-là que j’ai choisi. Moi je me pose un peu la question et, en tout cas, j’ai envie de le partager ici.

C’est tout simplement que, quand je me suis retrouvée face à cette difficulté, je me suis demandée ce que je pourrais faire pour agir malgré tout ? Comment je peux continuer à avancer malgré cette peur ?

Et la réponse qui m’ai venue c’est la double pensée !

Pourquoi, comment, je n’en sais rien, mais ça m’a parlé et quand je l’applique, ça m’aide beaucoup !

Donc en fait j’apprends et je retiens pleins de techniques et quand je suis face à une difficulté je sens la technique dont j’ai besoin pour la dépasser. C’est ma façon de fonctionner, au feeling ! Je sens ce qui est adapté pour moi dans la situation. (Enfin, ça marche bien parce que je pratique beaucoup plein de techniques différentes. Ça serait plus compliqué sinon. 😉😄)

Est-ce que toi tu fonctionne aussi plutôt au ressenti ou plutôt à l’intellectuel ?

Qu’est-ce que c’est la double pensée ?

La double pensée a été d’abord abordée (inventée ?) par Georges Orwell dans son roman 1984. Je vous rassure, si vous avez lu ce livre, nous on ne va pas l’utiliser dans le même sens que dans le roman. 😉 (un moyen de propagande et de manipulation des masses, si vous ne l’avez pas lu)

La double pensée, c’est la capacité à maintenir dans son esprit 2 croyances en apparence opposées et d’accepter les 2 en même temps. Cool, hein ?!

Si à ce niveau, vous n’avez rien compris, c’est normal, je vous donne des exemples juste après. 😉😂

Exemples

Et là, parce qu’on est d’accord que c’est assez nébuleux comme définition, je vous donne 2 exemples qui sont très parlants (pour moi en tout cas) avec leurs 2 croyances opposées :

Un (très) bon séducteur :
  • Je suis intéressé par toi, tu me plais
  • Mais en même temps je m’en fous, si ce n’est pas toi ce sera quelqu’un d’autre
Un (très) bon coach :
  • Je te montre que je suis là pour toi, je suis prêt à tout donner pour toi, pour t’aider
  • Mais en même temps je m’en fous si tu changes ou pas, ce n’est pas ma vie !

Est-ce que tu vois que ce sont 2 choses opposées mais qui, en même temps, quand je me les dis ensemble, m’aide. Et aussi mets moins de pression sur la personne en face, parce que j’ai finalement moins d’attentes envers elle. Voir, ça me rend plus attirant aux yeux de cette personne vu que à la fois elle m’intéresse et à la fois je m’en fous.

Je ne sais pas trop comment expliquer.

Je te laisse ressentir par toi-même ce que ça te fais alors, quand tu lis ces exemples. 😉

Résumé

Donc finalement la double pensée c’est :

Être à la fois déterminé à avancer et à la fois s’en foutre, lâcher prise sur le résultat. Les 2 en même temps !

Belle illustration, non ?! 😉😂

Alors, on est d’accord, c’est assez compliqué à appréhender. Moi perso, je sens que ça me tord un peu le cerveau quand je lis ça et surtout que j’essaye de maintenir les 2 croyances en même temps ! C’est vraiment pas naturel.

En même temps, quand je lis ces 2 exemples, je sens que ça m’aide, que ça relâche une sorte de pression que je me mets intérieurement. Et je peux plus facilement avancer.

Bon, de toute façon, soyons honnêtes, ce n’est pas parce que j’ai décidé d’appliquer ça dans ma vie que je vais y arriver directement. J’ai assez pratiqué maintenant pour savoir que ça demande un peu de temps à mettre en place ce genre du truc. Et dans ce cas précis à vraiment croire à ces 2 croyances en même temps !

Du coup, je fais quoi ???

Je sens que cette technique me fait du bien et m’aide (tu l’auras compris je pense vu que ça doit être au moins la cinquième fois que je le dis !). Donc je vais chercher un moyen de l’utiliser dans ma vie et de commencer à installer ces 2 croyances opposées en moi.

Comment je vais faire ?

Eh bien en me posant cette question déjà et suivre ce que mon intuition/ressenti me répond ! (Ça c’est une très bonne technique pour toutes tes difficultés et challenges, se demander “comment”, tu peux la noter et la retenir ! Et l’utiliser bien sûr !! 😁)

Dans mon cas, voici ce qui m’est venu (et que je te partage pour te donner des débuts d’idées/pistes d’applications) :

  • Ecrire les 2 exemples que je vous ai donnés plus haut sur une feuille blanche et l’afficher sur le mur de mon bureau. (C’est fait !)
  • Les lire au moins 1 fois par jour et m’en imprégner. Ressentir ce que ça me fait à l’intérieur. (Je le fais !)
  • Réfléchir à la phrase qui moi pourrait m’aider directement = trouver les 2 croyances opposées qui s’appliquent directement à mon cas. Pour me répéter ensuite ces croyances là.
  • Ecrire un article sur le blog sur le sujet ! 😉 (Ça m’aide à ancrer le truc 😄 – C’est fait !!)

En fait, il n’y a que la phrase adaptée à ma situation que je n’ai pas encore faite… Oui, en fait ça me fait peur, c’est con, non ?! 😂 C’est aussi parce que j’attends l’inspiration pour la phrase parfaite…. 🤔 Bon, je sais d’expérience que ça ne se passe pas comme ça. Ou en tout cas que ça va mieux marcher si je fais déjà un premier jet “imparfait” et que je l’améliore par la suite.

Mes 2 croyances opposées !

Alors, pour le challenge, je vous propose une première version imparfaite (😉) de ma double pensée, appliquée à mon objectif “blog” :

Je veux donner le meilleur contenu possible sur ce blog, pour aider un maximum de personnes à avancer vers leurs rêves et apprendre à s’accepter tels qu’ils sont,

Et en même temps je m’en fous si ça n’intéresse personne ou si ça ne plaît pas, ce n’est pas ma vie et moi ça m’aura apporté pleins de trucs géniaux dans ma vie et une super évolution personnelle.

Ah la la la la, très dur pour moi à faire et encore plus dur de vous la partager ici (j’ai sérieusement envie d’aller me cacher !). Là j’ai clairement la peur des critiques qui débarque 😂😂 !!

Cool, une application en direct de ma double pensée 😁😜

(Je termine en t’annonçant que l’action de mon défi du jour sera donc d’écrire la double pensée que je t’ai partagée juste là sur une feuille et de l’afficher au mur avec les autres. Histoire de la lire régulièrement ! – Comme d’hab, je te partage ça sur Facebook et Instagram ce soir !)

Quelle(s) application(s) à la double pensée ?

Pour finir, à quoi peut bien servir cette double pensée ?

Comme je ne l’ai pas trop expérimentée, je ne peux pas répondre de manière très complète à cette question.

Je pense néanmoins, que c’est une super technique pour nous aider à avancer vers les objectifs importants pour nous ! Pour ne pas justement se laisser diriger par les peurs d’avancer, d’être critiqué et ne pas rester bloqué. Pour faire ce qui nous correspond vraiment, le plus possible, en lâchant l’envie de faire ce qui plairait aux autres… Je parle de mes blocages là, peut-être que vous s’en sont d’autres qui te bloque. Dans ce cas vois si la double pensée peut t’aider. 😃

Donc, la double pensée peut s’appliquer sur nos objectifs, pour nous aider à les réaliser ! C’est déjà ça 😉

Ouais, j’y suis !
(Pas encore dans mon cas mais j’avance bien donc c’est déjà super top !
😉😂)

Si tu vois d’autres applications à la double pensée, dis le moi dans les commentaires, ça m’intéresse !

Est-ce que tu penses que la double pensée pourrait t’aider à aller vers un objectif important pour toi ? Dans ce cas, qu’elle serait les 2 croyances opposées, adaptées à ton cas, qui t’aideraient à aller le réaliser ? Dis les moi en commentaire, ça me plairait beaucoup d’avoir d’autres exemples à ajouter à ma liste ! (et des idées pour améliorer la mienne ! 😉😄)

Si cet article t'as plu, partage le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre gratuitement si tu es multipotentialiste ou non et reçois avec le Guide du multipotentialiste débutant !