Me connaître/m'accepter

Comment gérer la difficulté de recevoir ? (parce que j’ai l’impression de ne pas le mériter)

J’ai vécu aujourd’hui un événement qui m’a fait prendre conscience d’à quel point j’avais du mal à recevoir (les compliments, les cadeaux, …), à quel point je ne m’en sentais pas digne. Surtout de gens qui me paraissent tellement mieux que moi ! Que voilà une belle croyance limitante 😜 !

Je te propose donc d’aller découvrir ensemble comment je peux commencer doucement à changer mon regard sur moi-même, voir en quoi je suis génial.e et voir que je mérite de recevoir ces cadeaux qu’on me fait ! Pour les apprécier pleinement et m’en réjouir ! (Parce que tu vas voir que pour moi c’est plutôt l’inverse qui s’est passé 😉😂.)

Et aussi pour créer d’autres relations avec les personnes qui m’entoure et des nouvelles avec celles qui m’inspirent. Parce que qui a envie d’être en relation avec quelqu’un qui se dénigre sans cesse ?

Ce qui m’est arrivé

Un super cadeau !

Je sors d’une discussion avec une coach avec laquelle j’ai déjà fait 2 séances de coaching. Je voulais en savoir plus pour un accompagnement plus long. Après discussion, il s’est avéré que c’était beaucoup trop cher pour moi. Et c’est là qu’elle m’a proposée des séances à un tarif super préférentiel ! (Quasi gratuit en fait au vu de la qualité !).

Tiens, c’est cadeau ! 😃😍

J’ai été (très) surprise parce que je ne pensais pas qu’on pouvait bénéficier plus d’une fois de ce tarif. Je lui ai dit. Et qu’est-ce qu’elle m’a répondu : “normalement non, mais toi je te connais, je t’ai accompagné 2 fois et j’aime ce que tu dégages comme énergie (un truc comme ça) donc pour toi c’est ok” !!!! 😯😯😯 Et elle commence à me dire qu’il me faudrait en gros 5-6 séances par rapport à ce que je lui avait que je voulais travailler. A un tarif où elle ne gagne très honnêtement rien !!! (Même si en échange j’accepte que la séance soit filmée et qu’elle puisse la diffuser pour se faire de la pub sur internet. Mais quand même ! 6 séances !!) Au vu de ce qu’elle se fait payer normalement, c’est un énorme cadeau qu’elle me fait. Je suis restée scotchée !

Mais…

Comment est-ce j’étais à la fin de la séance ? Est-ce que j’ai sauté de joie après qu’on ait toutes les 2 raccrochées ?

Pas du tout ! J’avais envie de pleurer, tellement je ne comprenais pas pourquoi elle m’avait offert ça, à moi ! Mais vraiment, de pleurer !!

Pourquoi moi ?! 😱😰😭

Pour 2 raisons principales :

  • parce que je n’avais pas l’impression de mériter ce cadeau. Pourquoi moi ?! (je ne vaux rien, je ne suis qu’une merde…)
  • parce que je commence à comprendre/voire intellectuellement que je suis déjà le type de personne (ma façon d’être, de fonctionner, d’aller au fond des choses, de mettre de l’énergie pour avancer…) qui plaît aux personnes qui m’inspirent, et que j’admire. Ces personnes avec lesquelles j’aimerais être amie, que j’aimerais avoir dans mon entourage. Je VOIS que je leur plaît déjà. MAIS je ne le RESSENS pas corporellement ! Je ne comprends pas corporellement pourquoi ces personnes m’apprécient !

Et c’est ce deuxième point en particulier qui m’a donnée envie de pleurer.

Mais pourquoi je ne peux pas juste voir ce que ces personnes voit chez moi ? Et simplement apprécier le cadeau qu’elles me font. Voir que je le mérite !

Rhaaaa !!!! J’en ai marre !

D’autres exemples

Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive en plus :

  • un coach en CNV (communication non violente) m’a accompagné pendant un moment à un tarif très bas aussi. Et je sais qu’il faisait payer les autres plus cher. Mais avec moi, il n’a jamais augmenté son prix. Pour lui, c’était ok de me faire payer ça à moi.
  • ma prof de chant qui a accepté de me donner des cours de piano “parce que c’était moi“, parce qu’elle ne le fais pas pour “n’importe qui”! Et qui a réduit drastiquement ses élèves à la fin de l’année dernière. En fait elle n’en a gardé que 2, ceux qui lui plaisait le plus. Et j’étais dans les 2 !
  • ma prof de chant toujours qui vient de me faire une super proposition de l’accompagner pour une prestation à un mariage (en renfort de la voix d’alto, sans être payée – mais quand même !! Elle croit en moi vachement pour me proposer ça !)
  • et je note ici aussi toutes les fois où des amies m’ont fait des compliment en me disant que je gérais dans tel ou tel truc – et moi je ne comprenais pas pourquoi elles me disaient ça !

A chaque fois j’ai été touchée, mais je n’ai pas compris. Je me suis même sentie plutôt mal. Qu’est-ce que j’ai de si bien pour avoir ces “traitements de faveur” ? (rien que d’écrire ça, ça me fait mal au cœur, de voir que je crois ça, que c’est un traitement de faveur).

Et j’ai sans arrêt peur du coup qu’un jour ils se rendent compte que je suis une imposteur (?), qu’ils se sont trompés et qu’ils ont perdu leur temps avec moi !

Ça ne tourne pas rond là-dedans !😂

En plus c’est sûr qu’avec une peur comme ça, je ne mets pas les meilleures chances de mon côté, ni pour un jour devenir amie avec eux (avec certains j’aimerais), ni pour donner mon plein potentiel et profiter vraiment. En plus ça risque de vraiment se produire un jour si je continue comme ça !

Bye bye croyance limitante !

Il s’agit évidemment d’une croyance limitante et c’est l’occasion de s’en débarrasser. 😉

Et vu que l’exercice que je t’ai proposé cette semaine consiste à noter nos 3 réussites du jour (tu peux retrouver cet article en cliquant ici) justement pour voir en quoi nous sommes déjà géniaux, ça va tout à fait dans le thème de la semaine !

Parce que c’est bien le problème ici : je crois que je ne mérite pas tout ce que ces gens m’offrent parce que je me sens nulle !

Ces personnes elles, voient quelque chose de génial chez moi, sinon elles ne me feraient pas ces offres. Moi aussi j’ai envie de le voir maintenant et de commencer à l’intégrer corporellement, pour vraiment y croire !

C’est le moment de mettre K.O. ma croyance !! 👍💪

Je t’avoue qu’à ce niveau j’en suis un peu au même point que toi et que je ne sais vraiment comment avancer pour débloquer ce problème 😂. Je le fais en direct, avec les idées qui me viennent et j’irais les tester après pour voir 😄😁. Si tu en vois d’autres, ou que tu trouve certaines absolument géniales (ou super nulles) dis le moi en commentaire, comme ça je mettrais l’article à jour !

Je ne les mets pas forcément dans un ordre précis. A toi de piocher et de sentir quel.s exercice.s te ferais du bien, t’aiderais le plus au moment où tu prends conscience que tu vis ça !

💜 Reconnaître ma croyance

Je fais un tout petit point là-dessus, parce que je pense que c’est essentiel de commencer par reconnaître que c’est une croyance limitante qui parle. Et que ce n’est pas du tout la réalité !!!

Si je n’ai pas conscience de ce qui est à l’oeuvre, comment puis-je faire pour le changer ?

Donc déjà te dire : ok, on m’a offert ça et

  1. je me sens mal (si je ne vois pas ça, je n’irais pas plus loin !)
  2. pourquoi je me sens mal ? c’est là que va sûrement apparaître la croyance que je ne mérite pas de recevoir ça.
  3. est-ce que j’ai envie de rester avec ça ou est-ce que je veux changer ma croyance ? pour voir que si, je mérite de recevoir ça, parce que je suis génial.e sur certains plans !
  4. je passe à l’action !

Si après ce cheminement j’en arrive au point 4, alors je peux mettre en place un des exercices suivants pour changer mon regard. Si je veux rester avec ma croyance, j’ai le droit, je n’ai pas à me fouetter pour ça.

Pour les autres, continuez à lire ! 😉

❤ Visualisation

Ça, c’est ce que j’ai fait juste après avoir raccroché, quand j’ai commencé à sentir que j’étais bien plombée. En vrai, je ne suis pas fan et je n’en fait quasiment jamais, mais c’était l’un des défis que j’avais à relever dasn la journée donc je me suis dis que c’était le bon moment pour tester l’efficacité (ou non) du truc !

J’ai fait une séance d’auto-hypnose guidée pour lâcher prise (trouvée gratuitement sur Youtube). Mais je pense qu’une méditation ou un visualisation ou séance de sophrologie aurait pu tout aussi bien marcher. Pour tout vous dire, je ne connais pas exactement la différence entre tout ça. Si tu veux m’éclairer dans les commentaires, n’hésites pas ! 😄😉

Si te ne veux pas t’embêter, j’ai pris celle-là et je l’ai trouvée bien (= rapide, simple et efficace !) : (mais il y en a des tonnes sur Youtube alors fais-toi plaisir !)

Ça m’a permise de lâcher le mental et toutes les idées qu’il me faisait tourner dans la tête. C’était très bien ! J’étais beaucoup mieux après. 😄

Donc je pense que c’est une bonne première solution pour éviter de trop partir dans les histoires qu’on peut se raconter tout seul et qui créent beaucoup d’émotions. Ça fait revenir à un état plus calme. Ouf.

Maintenant que je ne suis plus emprisonnée dans mes émotions, je vais pouvoir faire autre chose pour me libérer de cette croyance limitante.

🧡 Trouver des exemples où ma croyance était fausse

Ça, c’est ce que j’ai fait en partie au début de l’article, quand je t’ai partagé d’autres cas dans lesquels on m’avait offerts des trucs géniaux que je pensais ne pas mériter.

Parce que une fois à la rigueur, tu peux te dire que c’est une erreur. Mais plusieurs fois ? C’est bien que tu le mérite en fait. 😯😃

Du coup je t’invite à te poser et à rechercher dans ton passé à quel moment cette croyance s’est révélée fausse ?! A quel moment on t’a fait un cadeau qui t’a semblé génial, des compliments, etc…?

Même si ça te gène de t’en souvenir (moi, je sens une gène !!), vas les chercher !! Pour moi c’est vraiment la première étape pour démolir cette croyance limitante.

Plus tu vas voir toutes les fois où elle n’a pas été vraie, plus tu vas finir par croire qu’elle n’est pas vraie ! 😃

D’ailleurs c’est parce que j’ai spontanément fait cette étape à la fin de mon appel, que je suis en mesure aujourd’hui de bien voir ma croyance, commencer à croire véritablement qu’elle est fausse, et être en mesure de poser les actions nécessaires pour m’en débarrasser définitivement !

Ne panique pas si rien ne te viens tout de suite ! Notre cerveau à le chic pour sélectionner les moments de notre passé qui l’arrange, c’est comme ça, c’est son mode de fonctionnement. (Et c’est aussi pour éviter qu’on devienne fou : tu imagine si on se souvenait de absolument tout ! 😱 Là ça serait vraiment la merde ! 😵😄😂) Du coup il a tendance à sélectionner plutôt les souvenirs qui corroborent nos croyances. Normal.

Donc lui demander d’aller en chercher d’autres, surtout à l’opposé, ça va être un peu dur pour lui dans un premier temps. Mais ne désespère pas !

Attends, note le premier qui te vient (même mini), et continue à laisser venir. En fait je trouve que c’est le premier le plus dur, une fois que c’est débloqué il y en a pleins d’autres qui vont arriver !

Et quand tu en as déjà un, regarde-le, remets toi dans le souvenir, ressens ce que tu ressentais. Et pose toi la question :

Si à ce moment-là ma croyance était fausse, est-ce que ça veut dire qu’elle pourrait être fausse tout le temps ?!

Je te laisse cheminer avec ça et voir ce qu’il se passe pour toi ! 😃

💛 Me mettre à la place de l’autre

Ça je trouve que c’est super intéressant pour agir sur cette croyance. Dans cette catégorie, je vois 2 exercices possibles :

1- Empathie – visualisation

Il s’agit faire une visualisation dans laquelle je vais me mettre à la place de l’autre. Je me mets dans une position confortable, je ferme les yeux et je m’imagine être dans la peau de l’autre.

Tranquille. Je me connecte à l’autre et je laisse venir.

Je peux alors me demander :

  • Qu’est-ce qu’il pensait quand il a décidé de m’offrir ça ou de me dire ce compliment ?
  • Quel était son intention ?
  • Pourquoi il m’a fait cette offre, ce cadeau, ce compliment ?

Je peux même aller plus loin :

  • Qu’est-ce qui lui plait chez moi ?
  • Pourquoi est-il/elle en relation avec moi ?
  • Pourquoi est-ce qu’il/elle reste dans cette relation et qu’est-ce que je lui apporte ?
  • Est-ce qu’il/elle m’a déjà fait des compliments ? Lesquels ?

Et je prends le temps de bien ressentir ça. Ressentir ce que l’autre me trouve et pourquoi il m’apprécie. En quoi je suis génial.e à ses yeux.

Ensuite je peux revenir dans mon corps avec toute cette conscience et je peux prendre un moment pour l’ancrer en moi.

2- Ecrire ce que les gens aiment chez moi

Même idée que précédemment sauf que là je vais carrément écrire sur une feuille de papier (oui, oui !)

Je vais donc prendre ma feuille et un stylo, et je note pourquoi je pense que telle personne m’apprécie. Allez, j’écris AU MOINS 5 trucs !

Et je peux faire ça pour les différentes personnes de mon entourage : une page pour mon mari, une page pour ma sœur, une page pour mon frère, une page pour chacun de mes amis, une page pour ma prof de chant, une page pour ma coach, etc…. (ça, ce sont les gens de mon entourage à moi hein ! 😉 – à toi de sélectionner quelles personnes de ton entourage t’intéresse pour faire cet exercice)

Avec, pour chaque personne, 5 choses que je pense qu’ils aiment chez moi.

Pour faire cet exercice, on peut bien sûr s’aider du précédent ! 😉

Et évidemment, je prends le temps de sentir à chaque fois ce que ça me fait de prendre conscience de tout ça, de voir ce qui est bien/génial chez moi, de voir qu’en fait si, je mérite leur amour et ce qu’ils m’offrent.

Est-ce que je fais cet exercice avec tous mes proches ?

Je pense qu’ici, ça peut être vraiment intéressant de le faire en priorité avec des personnes qui t’inspirent et/ou te tirent vers le haut. Si tu es dans une relation toxique avec quelqu’un ce n’est peut-être pas très utile pour toi de voir en quoi elle t’apprécie. (Moi par exemple je ne vais pas le faire avec ma mère. Pas dans un premier temps en tout cas. Et si je le fais ça sera plutôt pour d’autres raisons.)

Si tu es ici c’est que, je l’espère, tu veux mettre plus de bonheur et de positif dans ta vie et donc attirer des gens comme ça.

Et c’est souvent de ces gens là qu’on a l’impression de ne pas mériter l’amour, n’est-ce pas ?

Parce qu’on a tendance à se comparer à eux, à la baisse pour nous évidemment ! Parce que ils sont merveilleux et moi je ne suis qu’une merde. Welcome back ma super croyance 😉😂.

Donc je trouve ça super intéressant d’aller voir pourquoi ces gens-là sont en relation avec moi ! (Même si ce n’est pas amical. Par exemple avec ma prof de chant et ma coach, qui sont des personnes que j’admire et qui m’inspire mais pas des amies, je suis quand même en relation avec elles. Et elles me renvoient qu’elles m’apprécient – donc pourquoi ??!)

💙 Demander directement à mes proches

L’étape logique suivante, c’est de leur demander directement ! 😉😂👍

Ça à mon avis, c’est quelque chose qu’on ne peut pas faire avec tout le monde. Moi en tout cas je vais le faire plutôt avec des personnes qui sont dans la même démarche de développement personnel que moi et qui, je sais, vont comprendre le sens profond et l’importance de ce que je vais leur demander. Je sais d’avance que leur réponse (ou absence de réponse) sera bienveillante. Donc je vais choisir à qui je vais demander.

Mais qu’est-ce que je vais demander au fait ? 😉😄

Tout simplement ce qu’ils apprécient chez moi. Je vous mets une liste de questions potentielles à leur poser :

  • qu’est-ce que tu apprécie chez moi ?
  • qu’est-ce que tu aimes chez moi ?
  • qu’est-ce qui te plait dans notre relation ?
  • pourquoi tu m’as fait ce cadeau ? pourquoi tu as eu envie de le faire à moi ?
  • qu’est-ce qui t’inspire chez moi ?
  • en quoi tu me trouve génial.e ?
  • est-ce que tu me trouve génial.e dans certains domaines ? lesquels ? pourquoi ?

Je ne suis pas fan du fait de leur demander les qualités qu’ils nous trouve, parce que moi ça ne me parle pas beaucoup. Mais si toi ça te parle et te touche, n’hésite pas à leur demander ça.

C’est à toi de sentir qu’elle est la meilleure question à leur poser (ou les meilleures), soit en choisissant dans ma liste, soit avec celle qui te viens spontanément.

Et après je vais pouvoir recopier (ou imprimer, photographier, enregistrer…) ce qu’ils m’ont répondu pour le relire et m’en imprégner ! Moi j’envisage même sérieusement de l’afficher au mur de mon bureau ! (Je te redirais ça 😉😂)

Fin !

Bon, je pense qu’avec tout ça on a déjà de quoi faire tous les deux pour agir en bien sur cette croyance qui nous pourrit la vie et nos relations (présentes et futures).

Je vais donc m’arrêter là même si j’aurais tendance à vouloir continuer à creuser le sujet. Perfection, quand tu nous tiens…. 😂

Et je vais passer à l’action, parce que cogiter et écrire un bel article, c’est bien. Mais passer à l’action pour vraiment changer, c’est mieux, et c’est surtout le plus important pour moi !! 😄

D’ailleurs je te tiendrais informé dans le cadre de mon défi ! Je note encore mes 3 réussites de la journée, mais vu que ça ne me prends que 30 minutes max par jour, je peux bien faire ça en plus ! Et je commence tout de suite par envoyer des mails, sms, à certains de mes proches pour leur demander pourquoi ils m’apprécient !! 😉😄 Et je vais faire tous les autres exercices au cours de la semaine. Bilan sur Instagram et Facebook ! 😃👍💪

Et toi ?

Est-ce que toi aussi tu as cette croyance ? Est-ce que tu as l’impression qu’elle te bloque dans tes relations ou ton évolution personnelle ? Est-ce que tu veux la changer dès maintenant 😉 ?

Si oui, partage moi dans les commentaire un moment où tu as reçu un super cadeau/un compliment… Un moment où cette croyance (que tu es nul.le et que tu ne mérite pas de recevoir des bonnes choses) était fausse ! Et dis moi ce que ça te fait de le voir 😃

Et n’oublie pas : tu es parfaitement imparfait.e et déjà génial.e tel.le que tu es ! Et tu mérites de recevoir tout le meilleur !!! ❤🧡💛💙💚😃😍

Ça y est, je peux accepter avec joie le cadeau qu’on me fait !!!
(Pas encore tout à fait, mais c’est en bonne voie 😃😍)
Si cet article t'as plu, partage le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre gratuitement si tu es multipotentialiste ou non et reçois avec le Guide du multipotentialiste débutant !