Multipotentialité

Comment expliquer aux autres ce que ça veut dire “être multipotentialiste” ?

Comme tu le sais, j’ai découvert que j’étais multipotentialiste il y a peu de temps (j’en parle ici). Et j’ai trouvé ça très soulageant mais je me suis vite heurtée au problème suivant : comment je peux expliquer ça à mes proches ? A d’autres personnes moins proches ? Qu’est-ce que je leur dit ? Et même, comment je peux expliquer ça ici (sur le blog) ??!

Parce que je viens de découvrir que je suis un.e multipotentialiste et c’est génial !! Je suis soulagé.e, je vais enfin pouvoir arrêter de chercher ma vocation et enfin profiter pleinement de toutes mes passions ! Sauf que… mes proches eux ne sont pas au courant et peuvent continuer à me mettre la pression pour que je trouve enfin “ce que je veux faire”.

Il est donc primordial que nous apprenions (oui, toi aussi sûrement 😉) à leur expliquer ce qu’est la multipotentialité pour qu’ils comprennent eux aussi que rien ne cloche chez nous et que nous sommes normaux !

Je t’écris donc un petit article pour te partager mes expérimentations et réflexions sur le sujet ! (Peut-être pas complet mais comme toi, je débute, donc sois indulgent.e 😉🙏)

C’est parti !

Tu n’as pas besoin de l’expliquer à tout le monde !

Je vais commencer cet article par ça parce que, en effet, tu n’as pas besoin de dire à tout le monde que tu es un.e multipotentialiste !

C’est même carrément contre-productif pour toi de le dire à certaines personnes. Parce que ça te fait perdre du temps (à expliquer) et que ça peut te plomber si la personne n’est pas réceptive et te juge. Alors qu’à la base, on s’en fichait de cette personne !!

Ceux-là, non

Pour certaines personnes, que tu rencontres comme ça, avec lesquels tu n’as pas de feeling, qui ne sont pas importants pour toi dans ta vie, il n’y a pas vraiment d’intérêt à leur parler de ta multipotentialité.

S’ils te demandent ce que tu fais dans la vie, pour être poli, rien de t’empêche de leur répondre le truc principal que tu fais (moi par exemple, pour l’instant je réponds que je suis mère au foyer) et de laisser tous tes autres projets au placard.

Si la personne ne t’inspire pas ou quelle ne représente rien pour toi, pas la peine de partir dans une (longue) discussion d’explications !

Nous avons le droit de ne pas tout dire à tout le monde !

Ceux-là, oui

En revanche, si la personne est quelqu’un de proche pour toi (typiquement un membre de ta famille, un.e ami.e, un.e collègue) là, ça vaut le coup de lui expliquer. De faire ton coming-out de multipotentialiste en d’autres termes ! 😉😂😁

Tu peux aussi décider de le dire (et de l’expliquer) à des personnes que tu viens de rencontrer, si tu sens que le courant passe entre vous et que tu as l’impression que vous pourriez devenir amis dans le futur.

Dans ce cas là, ça vaut le coup d’aborder le sujet et disant par exemple que tu as plusieurs projets (dans mon cas, je pourrais dire que je suis mère au foyer faisant l’école à la maison, que j’aide mon mari à gérer son entreprise, que je chante et que je tiens 2 blogs). Tu peux même aller jusqu’à lui dire que tu es multipotentialiste, pourquoi pas ?! 😄👍

Dans tous les cas, tu n’es pas obligé de tout lui dire d’un coup, tu peux aussi décider d’y aller progressivement ! 😉

Adapte toi au contexte

En résumé, c’est important de ne pas se laisser emporter par son enthousiasme et de trier les personnes à qui tu vas dire que tu es multipotentialiste. A toi de sentir ce que tu vas dire à qui.

Tu es libre de dire ce que tu veux à qui tu veux.

Le contexte fait tout : apprends à sélectionner les personnes à qui tu vas/veux le dire et ne t’embêtes pas avec les autres. 😉😃👍

Dans tous les cas, quand quelqu’un te demande ce que tu fais dans la vie, rappelle-toi que :

C’est ok d’avoir plusieurs réponses à cette question et de choisir celle qui vous semble la plus appropriée pour l’occasion.

Emilie Wapnick – How to be everything, a guide for those who (still) don’t know what they want to be when they grow up

Expliquer ma multipotentialité aux personnes importantes pour moi

Celle-là oui !

Maintenant que c’est clair et que tu sais à qui te veux dire que tu es multipotentialiste, voyons comment on leur peut expliquer 😃👍💖 !

Une expérience fâcheuse

Je vais commencer par te raconter une expérience qui m’est arrivée très peu de temps après avoir découvert ma multipotentialité. J’étais super enthousiaste et j’allais chez ma sœur donc je lui en ai parlé. Je lui ai expliqué avec les quelques mots que j’avais.

Elle n’a pas vraiment compris et on a commencé à avoir une mini argumentation. Elle n’était pas super emballée. Et moi je me sentais assez frustrée de ne pas réussir à lui faire comprendre et qu’elle ne soit pas aussi emballée que moi.

(Pas à ce point là quand même 😉)

En repartant, je me suis rendue compte que ce qui m’avait le plus perturbé c’est que d’habitude, moi et ma sœur on se comprend super bien. Et que ma sœur est super ouverte d’esprit, du coup on est sur la même longueur d’ondes même si on ne fait pas les mêmes choses.

C’est en me rappelant ça, que je me suis dis que, si elle n’avait pas compris ce coup-ci, c’était tout simplement… parce que moi, je ne lui avais pas bien expliqué !

Pour être honnête voilà comment je lui ai présenté la chose :

des personnes qui partent dans tous les sens

!!!

🤔

Bon, ce n’est donc pas la meilleure façon de présenter sa multipotentialité !! 😂😂😂

Leçon à retenir :

Ne dis pas à tes proches qu’être multipotentialiste ça veut dire que tu pars dans tous les sens ! (Ni à n’importe qui d’autre d’ailleurs !)

Même si ça peut être vrai, dans une certaine mesure (et encore, ça peut dépendre des multipotentialistes) ça risque d’être (très) mal interprété.

Et même moi, en y repensant et en l’écrivant, je vois bien que ce n’est pas une manière très positif de le présenter. Ça pourrait parler de n’importe quoi d’autre et ça nous dessert plus qu’autre chose finalement.

Ce n’est définitivement pas une bonne entrée en matière.

Alors, comment expliquer ce qu’est la multipotentialité ?

C’est très franchement la question que je me pose depuis que j’ai décidé de réorienter mon blog là-dessus. Et depuis cette “mésaventure” avec ma sœur.

Pour y répondre j’ai fait des recherches, je suis allée sur plusieurs blogs, j’ai lu des ebook, un livre en anglais aussi (je t’en reparle bientôt), j’ai regardé des vidéos sur YouTube.

Et ils présentaient tous les multipotentialistes de la même façon :

Ce sont des personnes qui ont de multiples intérêts et passions.

Et c’est tout.

(Bon, bien sûr, ils en parlaient plus en détail dans la suite de leurs livres et vidéos 😉)

Moi perso, j’ai trouvé ça un peu simple mais d’après ce que j’ai vu (dans les commentaires des vidéos par exemple), ça parle beaucoup aux gens. Et c’est ça qui m’a parlé aussi quand j’ai découvert que j’étais une multipotentialiste. C’est cette petite phrase qui m’a interpellée et donnée envie d’en savoir plus 😉😄🙏.

J’en déduis donc que c’est une (très) bonne entrée en matière !

Tu peux commencer par dire que tu es un.e multipotentialiste, c’est à dire une personne qui a de multiples passions et intérêts.

Et en fait cette définition me paraît simple, parce que c’est évident pour moi ! Mais ça ne l’est pas pour tout le monde, donc c’est vraiment une bonne première explication qui nous fait déjà sortir du schéma “spécialiste” (1 personne = 1 vocation) de notre société. 😄👍

Aller plus loin

Je le redis, je trouve que c’est une bonne entrée en matière.

Maintenant, on peut aussi aller plus loin pour être sûr que les gens ont bien compris ce que ça voulait dire. Ou parce qu’ils veulent en savoir plus. Parce que j’ai envie d’en dire plus. Et toutes les autres raisons existantes. 😉

Voilà ce qu’on peut rajouter, ou dire autrement… :

Ça veut dire que je n’ai pas UNE SEULE vocation.

Je suis un.e généraliste. En comparaison avec les spécialistes qui, eux, ont une voie toute tracée dans un domaine. J’aime bien ce mot, il est bien parlant je trouve ! 😄

On peut en dire un peu plus : un multipotentialiste c’est une personne qui a de multiples intérêts et passions, très différentes les unes des autres. Et on peut donner des exemples précis de notre vie du coup : j’ai fait ceci, puis je suis partie dans cette voie, etc…

Je peux dire que je suis multi-passionnée ! C’est plus parlant immédiatement que “mutipotentialiste”. C’est pour ça que j’ai choisis ce titre de blog d’ailleurs 😉😁

On peut aussi dire que c’est un mode de câblage interne. Ce n’est pas un truc que l’on choisit, c’est une façon de fonctionner différente – et on ne peut pas faire autrement. On est juste branchés de manière différente.

Voilà comment moi je présente ça pour l’instant. 😄

Et évidemment, je ne l’ai pas dis mais nous pouvons partir directement de notre vie ! Expliquer avec des exemples concrets. Nous pouvons dire tout ce que nous avons déjà fait, expliquer que nous avons plusieurs projets en cours, lesquels… Pour finalement dire que nous sommes multipotentialiste et que c’est pour ça que nous avons autant de variété dans notre vie ! 😃😍 Arrivé à ce niveau là, la personne a déjà une bonne compréhension du concept. 😉

Conclusion

Voilà, nous avons déjà pas mal de pistes pour commencer à expliquer notre multipotentialité à nos proches.

Bien sûr après on peut toujours aller plus dans le détail, mais moi je ne suis pas encore super à l’aise.

Mais je sais que plus je vais m’entraîner à le faire, à en parler, à accepter aussi ce mode de fonctionnement particulier et à en être fière (parce que oui, ça joue 😉), plus ça deviendra facile. C’est comme tout, ça vient avec l’entraînement 😉👍.

J’espère en tout cas que cet article t’a donné des bonnes bases pour commencer !

Dis moi dans les commentaires si tu as déjà dis à quelqu’un que tu étais multipotentialiste et comment tu lui a expliqué ?

Qu’est-ce que tu rajouterais aux explications que je t’ai donné ?

Merci pour ta contribution à cette réflexion ! 🙏😃😘

💖🧚‍♀️


Bonus : si tu n’es pas (encore) très à l’aise

Je réalise en écrivant que, finalement, j’en ai parlé à assez peu de personnes de mon entourage pour l’instant. (En même temps c’est un gros challenge en général de parler de moi aux autres alors… 😄😂)

Je l’ai quand même dit aux personnes les plus proches de moi, mais comme à ce moment-là je ne savais pas vraiment quoi dire – ou j’avais peur d’oublier quelque chose, je leur ai simplement envoyé la vidéo TEDx d’Emilie Wapnick. Elle dure 20 minutes et Emilie y explique super bien ce qu’est la multipotentialité ! (Elle, elle s’entraîne depuis des années 😉😂)

Donc, une autre solution peut tout simplement être de leur faire visionner cette vidéo !

Je te la mets ici si ça t’intéresse : (tu peux choisir de la sous-titrer en français, dans les paramètres.)

C’est une bonne solution tant que nous ne sommes pas encore très à l’aise pour expliquer nous-mêmes ce qu’est la multipotentialité ! 😄👍

Et même après en fait. Cette vidéo peut apporter un bon complément (et un éclairage différent) à tes explications. Et peut même rassurer tes proches de voir que suffisamment d’autres personnes vivent ça pour qu’il y ait eu une conférence sur le sujet ! N’hésites pas à t’en servir si besoin. 😉😃🎁

Si cet article t'as plu, partage le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Margaux Cordier

    Cette vidéo m’a tellement parlé et touché, merci pour ce partage !!😉
    Aussi, en lisant ton article, ce qui m’a interpellé c’est le fait de dire que tu as plusieurs passions et intérêts. Lorsque j’expliquais ça a une époque dans le but de “justifier” le fait de changer souvent de voie ou d’avoir plusieurs projets etc, on me répondait en gros “c’est le cas de tout le monde d’avoir plusieurs passions et intérêts” et je restais bête, ne sachant pas comment expliquer cette difficulté a rentrer dans le moule… Puis après tout, est ce que j’en ai envie ?
    Pas évident car d’un sens je me dis qu’après tout, on est comme on est et on n’a pas besoin de l’approbation des autres, et d’un autre côté, on a besoin forcément de la compréhension ou du soutien des proches, surtout en se lançant dans un nouveau projet…
    Au fil des lectures, j’ai la sensation qu’il y a un lien très proche entre les multipassionnés et l’estime de soi finalement (pas toujours très élevé, comme l’explique la vidéo que ce soit a cause de l’école, la famille, les proches, et la sensation d’être toujours différent)

    En tout cas merci pour cet article! 🙂

    • Sarah Gascoin

      Merci Margaux pour ton commentaire ! 💖
      C’est vrai que moi aussi je peux trouver ça un peu “léger” de dire seulement qu’on a plusieurs passions et intérêts, c’est pour ça que j’ai rajouté d’autres trucs après 😉. Je pense aussi que le fait que quelqu’un ait fait une conférence sur le sujet, et mette un mot dessus, peut aider à montrer à nos proches qu’en fait, c’est un fonctionnement aussi normal qu’un autre !
      Mais c’est vrai que malgré tout, les autres peuvent ne pas nous comprendre et/ou nous soutenir. Je compte d’ailleurs écrire un article très bientôt sur le sujet (dans le mois) : quoi faire si les autres ne me soutiennent pas une fois que je leur ai dit que j’étais multipotentialiste ? Parce que c’est vrai que si dans l’absolu on “devrait” se passer de l’avis des autres, dans la réalité ils sont là et leur avis reste important pour nous. Et c’est vrai qu’on avance quand même bien mieux quand on est soutenu. 😉 Donc c’est un article qui arrive tout bientôt sur le blog !
      (En attendant, il y a celui-là dans lequel je commençais à aborder ce sujet 😉)

      ET tu as bien raison de parler de manque d’estime de soi – même si pour moi, tout le monde peut en manquer, qu’on soit multipotentialiste ou non 😉. Je note ce sujet qui est très intéressant pour y consacrer un autre article un de ces quatre ! 😉😃
      Merci pour ta contribution 💖🧚‍♀️🙏

  • Margaux Cordier

    Merci pour ta réponse 😉
    Et je profite pour te dire aussi merci pour tes articles et ta transparence qui fait du bien !
    Tu le dis si bien toi même dans cet article, je te rejoins sur le fait que les personnes donnant les conseils/ exercices a faire sans trop parler de leur vécu ou du moins (surtout!) De leur difficultés, ça n’aide pas vraiment (enfin dans mon cas, tout du moins). Tes articles accompagnés de tes expériences perso te rendent “accessible”, jentend par la qu’il est plus facile de s’y retrouver soi même…
    Et ils donnent plein d’espoir !❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre gratuitement si tu es multipotentialiste ou non et reçois avec le Guide du multipotentialiste débutant !