Multipotentialité

3 techniques pour assumer ma multipotentialité dans un monde qui ne la reconnait pas

Le plus compliqué finalement avec la multipotentialité, c’est que c’est très peu connu ! Nous sommes bloqués par le modèle “spécialiste” que véhicule la société. Du coup, même en l’expliquant aux autres nous risquons de rencontrer de l’incompréhension, des jugements, des critiques. Comment pouvons-nous alors rester centrés sur nous et assumer notre multipotentialité ?? Même dans un monde qui ne la reconnaît pas (encore 😉 !).

Du coup, j’ai décidé de te partager les 3 techniques que je trouve les plus importantes à l’heure actuelle pour m’aider à assumer de plus en plus ma multipotentialité (et qui je suis dans mon ensemble) face aux autres. Tu vas voir, il y a de quoi faire ! 😉😂

J’écris cet article dans le cadre de l’événement interblogueurs (carnaval d’articles) que j’ai lancé il y a quelques semaines sur le thème : comment gérer/se détacher du regard des autres ? Je publierais prochainement un article regroupant les liens de tous les articles des participants (avec même un ebook à télécharger !). Tu pourras certainement y trouver pleins d’autres techniques pour te détacher encore plus du regard des autres et assumer ta multipotentialité. 😉

Let’s go !

I. Rester connecté à ce qui est important pour moi

Ça, c’est juste l’essentiel. Si tu ne retiens qu’une chose ça doit être celle-là !

C’est ça que je veux !
C’est là-bas que je veux aller !

Il est tout à fait essentiel de savoir ce que tu veux, ce qui est vraiment important pour toi et de t’y connecter le plus souvent possible. Cela va non seulement t’aider à avancer, te motiver, mais aussi va te permettre d’être moins impacté par les critiques des autres.

Par exemple : “je veux vivre pleinement ma multipotentialité” ! 😜

Bien sûr que tu vas être touché quand même, moi je le suis quand on me critique ou qu’on me juge. C’est (très) inconfortable. Mais, au cœur de cet inconfort je me connecte à ce qui est important pour moi (vital même), et je me dis “tant pis pour l’avis de cette personne, je continue quand même” !

Et honnêtement ? A force d’avancer et de m’entraîner… c’est de moins en moins inconfortable ! 😉😁👍

Qu’est-ce qui est important pour moi ?

J’ai longtemps cru que “définir ce qui est important pour moi” ou “trouver mon objectif” ça voulait dire définir un truc très précis comme :

  • gagner x € avec mon blog sur ce thème
  • devenir chanteuse pro et donner x concerts dans x ans
  • devenir ceci ou cela
  • voyager aux Etats-Unis d’ici x ans
  • etc…

J’ai cru que ça devait être un truc super précis et concret – et qu’en plus il fallait l’écrire !

Tu l’as compris, pour moi ce n’est pas ça qu’il faut chercher en premier ! 😉😂

Bien sûr que définir des objectifs concrets et (plus ou moins précis) c’est important, c’est quand même ça qui va nous aider à créer des choses concrètes dans notre vie. Mais, pour moi, ce ne sont pas ces objectifs qui sont les plus importants. C’est ce qu’il y a derrière.

Quand je me connecte à mon objectif de développer mon blog, en fait ce qui est hyper important pour moi derrière ça c’est d’oser me montrer, m’exprimer, dire ce que j’ai envie de dire, assumer pleinement qui je suis, m’épanouir en faisant ce qui m’inspire. Et l’objectif “blog” me permet d’aller vers tout ça.

Mais… c’est très dur à expliquer ce qui est vraiment important pour moi parce que ce sont plutôt de sensations corporelles !! 😂👍😃

S’y connecter…

J’en profite pour faire un aparté là-dessus :

Tu n’es pas obligé de pouvoir définir précisément avec des mots ce qui est important pour toi. Si tu le sens dans ton corps, c’est bon aussi !

Moi je n’arrive pas encore à mettre des mots sur ce qui est important pour moi (on ne sait jamais, ça pourrait venir 😉) mais je l’ai toujours senti de manière très forte dans mon corps ! Et ça suffit largement, la preuve, j’avance (très) bien dans ma vie 😄👍.

Trouve donc la méthode qui marche pour toi : là non plus, ce n’est pas aux autres de te dire comment faire ou ce qui fonctionne !!

Alors teste d’écrire comme le conseille certaines personnes, teste de ressentir comme moi je le fais, … et teste tout ce qui te passe par la tête jusqu’à trouver LA méthode qui marche pour te connecter à ce qui est important pour TOI.

Ne laisse pas les autres décider pour toi et/ou te dire comment tu devrais faire 😉.

Fin de l’apparté.

Comment savoir ce qui est important pour moi ?

Mon exemple perso

Je te l’ai dit, pour moi ici ce ne sont pas forcément des choses concrètes qu’on cherche.

Moi ce qui me guide depuis des années c’est :

  • Être plus heureuse
  • Vivre pleinement ma vie
  • M’exprimer
  • M’accepter pleinement et assumer qui je suis
  • Me détacher du regard des autres (😉)
  • Et depuis peu : vivre pleinement ma multipotentialité !! 😁

Entre autres hein, parce que je te rappelle que pour moi, ce sont plutôt des sensations. En mots, ce n’est pas encore très clair, mais ça tourne bien autour de tout ça.

Voilà ce qui est important pour moi ! Et c’est à ça que je me connecte (par mes ressentis donc) quand “ça ne va pas”, quelque soit la raison.

Et tous les objectifs concrets que j’ai (blog, chant, école à la maison, etc…) ne servent qu’à atteindre ces choses essentielles pour moi.

Avertissement

Mais attention, ça ne veut pas dire que toi tu ne peux pas avoir un truc très concret qui est important pour toi ! Je te le redis, ne laisse pas les autres te dirent ce qui est juste pour toi ou pas. Même pas moi !

Moi, si je ta partage ça ici, c’est parce que ça m’a vraiment longtemps bloqué, le fait de chercher un objectif concret. Alors que quand je me connecte simplement à ce que je viens de t’énoncer, ça m’ouvre beaucoup plus de possibilités et c’est surtout beaucoup plus juste.

Mais, encore une fois : il n’y a que toi qui sait ce qui est juste pour toi !

Si pour toi c’est super important de créer une entreprise, que ça te porte, que ça te donne de l’énergie quand tu t’y connecte, parfait ! C’est génial !

Définis ce qui est important pour TOI !

Pour définir ce qui est important pour toi c’est très simple. Il te suffit de te poser le plus souvent possible cette question :

Qu’est-ce qui est important pour moi ?

Et évidemment, la réponse peut être (et sera sûrement) plurielle !

Je te l’ai dit : très simple ! 😉😂 Mais attention, hyper efficace !

Donc forcément, c’est une question, et comme je l’ai déjà dit ici, on n’a pas tout de suite de réponse aux questions qu’on n’a pas l’habitude de se poser ! Les circuits neuronaux ne sont pas faits. Mais, à force de se la poser ces circuits vont se créer et ce sera de plus en plus clair !

Donc si tu n’as pas de réponse au début, ce n’est pas grave, continue ! Et continue. Encore et encore. Ça va venir. Et ça va devenir un réflexe en toute circonstances de te demander ce qui est important pour toi.

Idée !

Ce que j’avais fait moi au départ, c’est mettre une alarme sur mon téléphone qui sonnait toutes les heures et qui m’affichait le message suivant : “Qu’est-ce qui est important pour toi ?” 😉😃👍

Comme ça je me suis habituée à me poser cette question et les réponses viennent de plus en plus facilement et je sais de mieux en mieux ce qui est vraiment important pour moi !

Ça peut aussi être de l’écrire sur une feuille et de l’afficher sur un mur de chez toi pour la lire régulièrement.

Après, à toi d’imaginer toutes les techniques que tu veux pour penser à cette question le plus souvent possible. Et dans toutes les circonstances, on est d’accord ! 😉

Et la réponse ?

La réponse peut très bien venir sous forme de mots ou bien de sensations, d’images, … Tu peux décider de t’asseoir et de noter ce qui est important pour toi, tout ce qui te vient, jusqu’à avoir des larmes d’inspiration (là, tu as trouvé le bon truc !). Tu peux aussi fermer les yeux et ressentir dans ton corps l’énergie qui circule, la puissance et la détermination qui monte (c’est ce que moi je fais). Et tu peux faire de TA manière à toi !

Tout ça c’est bon, du moment que tu sens que ça te connecte à ce qui est vraiment, profondément, important pour TOI ! La forme que ça prend, on s’en fiche !

Dans tous les cas :

  • Demandes-toi régulièrement ce qui est important pour toi
  • Restes connecté quelques instants à la “réponse”.

Et voilà, y a plus qu’à pratiquer ! 😃😁

Et donc, quand je suis critiqué, jugé, pas compris,… je fais quoi ?

Tout d’abord, je vais te dire :

Tu as le droit de te sentir pas bien, touché, triste, d’avoir peur,… quand cela arrive.

C’est humain, c’est normal. Moi non plus je ne me sens pas bien quand on me critique. Pas la peine de te rajouter un jugement là-dessus en te disant toi-même que “ce n’est pas bien”. Tu as le droit d’être impacté !

Maintenant, on ne veut pas pour autant que cette “critique” t’empêche d’atteindre ce qui est important pour toi ! 😉👌

Alors une fois que tu trouves que tu es resté assez dans l’inconfort et que tu en as marre, connectes-toi à ce qui est important pour toi et décides :

  • soit d’écouter cette critique et d’agir en conséquence,
  • soit de continuer à faire ce que tu faisais ! Peu importe ce qu’on t’as dit. Parce que c’est le plus important pour toi !

J’espère sincèrement que tu vas opter pour la seconde option, mais si tu choisi la première c’est totalement ok. On peut avancer par petits pas et ne pas réussir à se faire passer en premier tout le temps. Oui, ça aussi, on a le droit !

Evidemment, ça ne va pas être super confortable, surtout les premières fois. Mais le résultat sera que tu seras (très) fier/fière de toi de t’être fais passer en premier et ça, c’est juste fantastique !

Au fur et à mesure tu vas gagner en confiance en toi, en écoute de toi aussi (tu sauras avec de plus en plus de justesse ce qui est bon pour toi) et tu pourras d’autant mieux supporter les critiques et les jugements.

Bonus ! 😁

Et puis, à force de faire ça et de poser des actions vers ce qui est vraiment important pour toi, tu vas rencontrer des personnes qui t’apprécient tel que tu es, qui partagent les mêmes valeurs que toi et qui vont te soutenir dans ces moments-là. Je t’en reparle en III ! 😉😄

A RETENIR :

Poses-toi régulièrement la question : “Qu’est-ce qui est important pour moi ?”

Prends le temps d’écrire ou de ressentir (ou autre chose) la/les réponse/s à cette question !

Quand quelqu’un te critique, te juge, ne t’accepte pas tel que tu es, reconnectes-toi immédiatement à cette question ! Ou bien directement aux réponses si les réponses sont claires pour toi.

Entraînes-toi !

(A te poser cette question, à te connecter aux réponses, à agir en conséquence pour voir ce qui se passe…)

C’est cet entraînement qui va faire que tu vas de mieux en mieux te connaître et de mieux en mieux pouvoir continuer à agir, sans tenir compte des critiques !

En plus, ça va t’aider pour pleins d’autres choses dans ta vie, mais ça, je te laisse découvrir par toi-même. 😉😘

Et si tu as du mal avec cette question, tu peux aller lire cet article en complément : qu’est-ce qui est VRAIMENT important pour moi ? dans lequel j’ai recensé beaucoup de blocages qui peuvent nous empêcher d’avoir accès aux réponses… Et quoi faire pour les dépasser. 😄

II. Se renseigner, avoir un mentor, des exemples…

Quelqu’un qui a déjà parcouru le chemin et qui va nous aider à avancer.

Ensuite, c’est hyper important d’avoir conscience que la multipotentialité, c’est NORMAL !!

Et pour ça, il n’y a rien de mieux que de se renseigner dessus, lire des livres, des blogs, des sites internet, avoir des modèles de multipotentialistes heureux et épanouis, avoir un mentor…

Parce que c’est grâce à ça que je vais de plus en plus prendre conscience que d’autres personnes pensent comme moi, réagissent comme moi. Et j’arrivais d’autant plus à assumer qui je suis pleinement face aux autres ! Parce que je ne me sentirais plus seul.e dans mon coin, à me demander si je suis vraiment normal ou non.

Donc me renseigner, voir des exemples, suivre d’autres multipotentialistes (et même en rencontrer), c’est ce qui va m’aider à renforcer ma confiance en moi et en mes capacités. C’est grâce à ça que je vais me rendre compte que la multipotentialité, c’est génial et me donner des idées de ce que je peux faire avec !

Alors, comment je fais ça ?

Eh bien, je suppose que tu es déjà au bon endroit pour le faire. 😅👍😉 C’est en effet déjà une bonne première étape pour se sentir moins seul et “normal” que de lire mon blog sur la multipotentialité.

Maintenant il existe d’autres ressources sur internet, dans des livres qui peuvent t’aider en plus. Il n’y en a pas des tonnes encore (de ce que j’ai pu voir pour l’instant en tout cas) mais ça vaut le coup de s’intéresser à celles qui existent.

Et comme je trouvais ce point vraiment hyper important (je te l’ai dit dès le début !), j’y consacre une page Ressources spéciale, dans laquelle je te répertorie toutes les ressources sur la multipotentialité dont j’ai connaissance actuellement.

Elle est ici : Ressources sur la multipotentialité !

Si tu veux te renseigner plus en profondeur sur le sujet, tu pourras y trouver ton bonheur pour commencer.

Et si une ressource que tu connais et qui t’a aidée ne s’y trouve pas, laisse là moi en commentaire pour en faire profiter tout le monde ! (Je la rajouterais dans la page comme ça.) Merci pour ta contribution. 🙏💖

III. S’entourer de personnes soutenantes !

Le troisième point qui découle directement des 2 précédents et qui m’aide le plus à assumer ma multipotentialité (et qui je suis en général !), c’est :

Être entourée de personnes qui me comprennent, m’apprécient, partagent mes valeurs et me soutiennent !

Même s’ils ne sont pas toujours d’accord avec moi, leurs “critiques”, ou disons “interventions”, sont toujours là pour m’aider à aller vers ce qui est important pour moi.

C’est juste essentiel et vital d’être bien entouré !

Parce qu’on a beau dire qu’il faut se détacher du regard des autres etc, dans la réalité, nous sommes des êtres sociaux ! Nous avons besoin de relations pour être heureux, c’est comme ça. C’est d’ailleurs pour ça que nous sommes si sensibles aux critiques : parce que nous avons désespéramment besoin d’être en lien, de nous sentir aimé, accepté et de faire parti d’un groupe, tout simplement.

Donc le but ici, ça va être tout simplement de trouver des gens qui vont nous soutenir, partager nos valeurs, nos envies, nos passions, nos objectifs, etc… Des personnes sur qui nous pourrons compter pour nous remonter le moral quand quelqu’un nous aura critiqué et qu’on le vit mal ! 😉😁

Plus je serais entouré.e de personne qui m’acceptent tel.le que je suis au quotidien et plus ce sera facile pour moi d’assumer qui je suis face à tous ceux qui sont plus sceptiques.

Quand moi je ne me sens pas bien, quand je doute, que je suis perdue, je sais que je peux contacter ces personnes et compter sur elles pour me remonter le moral et m’indiquer ce que je pourrais faire. C’est quand même super plaisant et super important.

Et du coup, l’avis de tous les autres compte beaucoup moins pour moi. Je sais que des personnes m’apprécient pour qui je suis et c’est génial !

Le mieux dans tout ça, c’est que je vais même sûrement rencontrer d’autres multipotentialistes 😉💎

Comment on fait ça ?!

Alors, je dis tout simplement, mais je sais bien que dans la réalité ce n’est pas si simple, surtout si comme moi tu peux avoir du mal à entrer en relation !

Le fait est que même en n’ayant pas le bagou de certaines personnes, en étant plutôt introvertie et même timide, j’ai réussi à me créer des relations comme ça ! Donc c’est possible et je vais te donner des pistes concrètes du coup pour y arriver aussi.

Si moi je l’ai fait, tu peux largement le faire aussi !

Prends le temps !

La première chose essentielle à retenir c’est que ça ne va pas se faire du jour au lendemain ! Ça va te demander du temps de trouver et créer de nouvelles relations.

Je te le dis parce que moi, ça m’a créé beaucoup de tensions et de stress de me dire que je devais avoir un réseau soutenant. Et le plus vite possible bien sûr ! Franchement, ça rajoute un stress pour aller aborder les autres. Et surtout, tu risques d’accepter n’importe qui et/ou n’importe quoi de la personne, parce que tu veux absolument te faire un réseau.

Donc si tu ne trouves pas tout de suite, pas de panique ! A force de t’entraîner, chercher, faire des choses, tu vas de plus en plus rencontrer des personnes qui te rencontrent parfaitement.

En attendant, pour avancer dans ta vie, tu utilises le point n°1 :

QU’EST-CE QUI EST IMPORTANT POUR MOI ?

C’est le premier et le plus essentiel ! Et en suivant ce qui est important pour toi, tu vas naturellement rencontrer des gens qui vont te correspondre et te soutenir. Un peu de patience quoi ! 😉

Donc rappel :

Ne sois pas pressé, ça demande du temps de se faire de nouveaux amis, connaissances que tu apprécieras vraiment et qui t’apprécieront aussi. Sois patient, ça ne se fait pas en un jour.

En attendant puise ta force et ta détermination à avancer dans ta vie en te connectant régulièrement à ce qui est important pour toi !

Passe à l’action !

La deuxième chose essentielle c’est que si tu te contentes d’attendre que les autres viennent bah… il y a peu de chance que ça arrive. Il est nécessaire d’être actif dans cette recherche et de poser des actions concrètes, d’aller dans des endroits, d’aborder des gens, etc…

Aller, en avant !

Donc commence à réfléchir :

  • Quelles sont les personnes qui m’intéressent ? Elles aiment quoi, elles pensent quoi, quelles sont leurs passions, leurs valeurs, etc…
  • Elles ressemblent à quoi idéalement ? (tu peux te reposer la question “qu’est-ce qui est important pour moi ?” ici)
  • est-ce que je pourrais les trouver ?
  • Quel est le moyen le plus facile pour moi pour entrer en relation ? (ce n’est pas la même chose si je suis plus à l’aise à l’oral ou à l’écrit par exemple)
  • J’aimerais côtoyer plus de personnes dans quels domaines/lesquelles de mes passions ?
  • Est-ce que je ne côtoie pas déjà des personnes qui m’inspirent et/ou me tirent vers le haut ? Si oui, qu’est-ce que je pourrais faire pour les voir plus, créer une relation avec elle ?
  • Comment je peux aider/contribuer aux personnes qui m’intéressent ? Leur apporter de la valeur

Et pour finir :

Quelle action je peux poser dès maintenant pour aller vers cette/ces personnes ?

Pour cela, je te conseille évidemment d’utiliser la techniques des petits pas. 😉

Avec tout ça tu as déjà de bonnes pistes pour commencer à te créer ton nouveau réseau de personnes géniales et soutenantes. 😉😁 Et tu verras, que plus tu auras de personnes comme ça dans ta vie, plus tu assumeras facilement ta multipotentialité, même face à des gens qui ne comprennent pas !

Et si tu veux en savoir plus sur ce sujet et avoir des idées de réflexions que j’ai eues et d’actions que j’ai posées pour avoir aujourd’hui un réseau qui commence à être top, je t’invite à aller lire cet article : à venir

Conclusion

Pour mieux supporter le regard des autres et assumer pleinement ta multipotentialité tu peux donc mettre en place ces 3 choses :

  1. Rester connecté à ce qui est important pour toi
  2. Te renseigner un max sur la multipotentialité
  3. Te créer un réseau de personnes soutenantes

Dis moi dans les commentaire :

Qu’est-ce que tu retiens en priorité et que tu vas mettre en place dans ta vie dès maintenant ?

Et poses moi les questions que tu as, j’y répondrais avec plaisir ! 😃

Bonne expérimentation à toi et rappelle-toi qu’être multipotentialiste, c’est génial !! 🥳🎉🎉 (C’est mon affirmation positive du moment ! 😂😂👍💛)

💖🧚‍♀️

Si cet article t'as plu, partage le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre gratuitement si tu es multipotentialiste ou non et reçois avec le Guide du multipotentialiste débutant !