Avancer

10 techniques pour dépasser son inconfort et sa peur et passer à l’action

Quand on décide de se lancer dans le développement personnel pour aller vers la vie qui nous ressemble le plus et être heureux, on rencontre très vite ce “problème” : le manque de confiance en soi et la difficulté de passer à l’action ! J’ai très bien connu. Un peu moins maintenant que je connais certaines techniques 😉😄. Je vous partage donc dans cet article les 10 techniques qui m’aide à passer à l’action ! Et qui vont t’aider aussi !!! 10 techniques pour oser se lancer ! 😉👍

Je ne les mets pas par ordre d’importance, je les utilise toutes indifféremment en fait. En fonction de l’action que je me suis fixée je choisis d’appliquer celle qui me vient à l’esprit, celle que je “sens” dans le moment.

Cet article participe au carnaval d’articles (= plusieurs blogueurs écrivent sur un même thème) organisé par le blog Votre voix au service de votre vie sur le thème “Oser se lancer“. C’est un blog qui veut donner le goût de trouver sa voix et de prendre confiance dans la parole. N’hésitez pas à aller y faire un tour si le sujet vous intéresse !

1. Définir des petits pas

J’ai abordé ce sujet très en détail dans mon article précédent, que je t’invite à aller relire si tu veux en savoir plus !

J’en reparle rapidement ici, parce que je trouve ça quand même super important ! Pour rappel, un petit pas = une action suffisamment grande pour nous challenger, nous faire sortir de notre zone de confort et, en même temps, suffisamment petite pour que je puisse la faire !

On avance un petit pas après l’autre !

Alors bien sûr, les techniques suivantes vont nous aider à faire ces “petits pas”. Parce qu’ils sont challengeants, donc il est quand même nécessaire de dépasser sa peur et son inconfort pour les faire.

N’empêche que je pense que c’est important d’en parler en premier parce que parfois, si on n’arrive pas à passer à l’action, c’est tout simplement qu’on vise trop grand !

Si on vise trop grand, l’action est trop inconfortable et on ne la fait pas. Et on se sent nul. On déprime. Notre estime de nous et notre confiance baisse. Et on agit encore moins.

Alors qu’en fait, si on avait décomposé cette action en plusieurs actions plus petites (et donc plus digestes), on aurait fini par y arriver ! Etape par étape. Comme monter un escalier 😉😁👍

On monte marche par marche. On ne saute pas directement au milieu de l’escalier !

Si vous avez une grande ambition, faites le plus grand pas possible dans le sens de sa réalisation. Si c’est un tout petit pas, ne vous inquiétez pas, car c’est probablement le plus grand qu’il vous est possible de faire pour le moment.

Mildred Mc Afee

Donc poses-toi la question : cette action que je n’arrive pas à faire n’est-elle pas trop grande? Trop challengeante?

Décompose ton action !

Si oui demandes toi quel premier pas tu pourrais faire pour réussir à faire cette action plus tard. Et commences par ça! Sans te jugez de faire plus petit, parce que au moins maintenant tu avances, ce qui n’était pas le cas précédemment.  Félicites toi plutôt : tu avances vers tes rêves et c’est super méga génial !

Et surtout ne te compares pas aux autres non plus! Chacun ses propres difficultés et ses propres challenges. Si pour toi l’action est challengeante c’est ok. L’important c’est de réussir à passer à l’action, le reste, on s’en fout !

Une fois défini le(s) plus grand(s) pas que tu peux vraiment faire (et qui peut être petit si tu as bien suivi 😉😜), voyons ce qui peut nous aider à faire ce petit pas ! (Si besoin 😉😄)

Je te rappelle que si tu veux en savoir plus au sujet des petits pas, tu peux aller lire cet article, beaucoup plus complet sur le sujet ! 😃

2. Pourquoi cet objectif est important pour moi ?

L’action que tu veux faire sert un objectif important pour toi.

(Exemple : être plus heureux.se, avoir plus confiance en moi, être plus à l’aise à l’oral, créer mon entreprise, obtenir une augmentation, etc… Le truc qui est important pour toi quoi !)

Se connecter à son objectif

Oui, c’est là-bas que je veux aller !

Ce qui aide ici à passer à l’action c’est de se connecter régulièrement à son objectif et prendre le temps de ressentir à quel point il est important pour soi, à quel point on a envie d’y aller.

Et le faire régulièrement, au moins 2 ou 3 fois par semaine. Ça va nous rappeler où on veut aller et pourquoi on fait tout ça. On sera du coup beaucoup moins dans la peur immédiate du passage à l’action.

Au contraire :

Ressens à quel point cet objectif te donne de l’énergie et te donne envie de te dépasser !

Des pourquoi forts !

Pour aller plus loin sur ce point, je t’invite à prendre un papier et un crayon, à noter ton objectif en haut de la feuille et écrire en dessous :

Pourquoi ça c’est important pour moi? Pourquoi c’est important que j’y aille ?

Et réponds à la question ! Note au minimum 50 pourquoi.

important !

Pourquoi c’est important :

  • pour toi personnellement
  • pour tes proches, tes enfants, ta famille, tes amis, les gens que tu aimes
  • à court terme
  • moyen terme
  • long terme
  • pour chacun des domaines de ta vie (santé, finances, couple, famille, pro…)

Explore toutes les directions pour répondre à cette question. Vois en quoi l’atteinte de cet objectif va impacter toutes les sphères de ta vie.

Va vraiment chercher en quoi c’est indispensable pour toi d’aller vers cet objectif et de tout donner pour ça !

Tu as ta liste ? Sens-tu à quel point c’est puissant de se connecter à ça ?

La prochaine fois que tu auras du mal à agir à cause d’un inconfort, d’une peur… rappel-toi ces pourquoi, rappel-toi à quel point c’est important pour toi d’aller vers cet objectif. Et vas-y !! Fonce !

Tu peux aussi juste te poser la question : “pourquoi c’est important pour moi de faire cette action ?” quand tu es en train d’hésiter. Ça aide très bien aussi, sans avoir besoin d’aller creuser tout de suite, ni même de trouver forcément une réponse. A tester 😃 !

3. Compter : 5, 4, 3, 2, 1, GO !

Une technique très simple mais qui marche super bien !

Tu as prévu une action, ou une idée t’est venue, et tu hésites à y aller? Compte avec moi : 5, 4, 3, 2, 1 et Go, vas-y !

Compte le vraiment dans ta tête et à “Go” tu passes à l’action.

Go go go !!!

Le fait de compter, ça évite de trop réfléchir et de se laisser envahir par la peur. Sur certaines actions ça marche super bien et c’est super facile à mettre en place alors Go Go Go !! 

4. Est-ce que je serais fière/fier de moi ce soir ?

Ça c’est la question qui tue et c’est surtout la question qui m’a le plus aidée à agir pendant longtemps ! Elle m’a bien aidée aussi à choisir l’action que j’allais faire.

Demande toi : 

Si je ne fais pas cette action est-ce que je serais fier/fière de moi ce soir ?

Si la réponse est non, vas-y, il n’y a pas de prix à se sentir fier de soi-même !

Tu verras, tu seras tellement fier/fière de toi d’avoir réussi à faire ton action que le “résultat” en lui-même n’aura que peu d’importance. Bien sûr si tu as eu une réponse positive tu seras d’autant plus content, mais le sentiment de fierté restera le plus fort !

Dans 20 ans vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêver. Découvrez.

Mark Twain
Victoire ! J’ai réussi !!!

Tu l’a fait ! Félicitations ! Tu peut être fier/fière de toi, tu avances vers ta vie rêvée. 🤩

5. Agir sur mon corps

Mais au fait qu’est-ce qui se passe dans mon corps ? Comment est-il ?

Observe : souvent quand on a peur d’agir on est replié sur soi-même, on respire de manière très limitée, on ne bouge plus…

Donc l’un des secrets pour passer à l’action c’est … d’agir directement sur mon corps !

La posture

Commence par changer ta posture. Redresse toi ! Mets les épaules en arrière et fais ressortir ton plexus solaire vers le haut. Sens tes pieds bien ancrés dans le sol. Et attends 2 minutes.

Déjà la peur a moins d’emprise sur toi.

Tu peux aussi prendre la posture d’un super héro (là, moi je pense à Superman ! 😂😂). S’ils ont cette posture c’est justement parce qu’ils ont confiance en eux et en leur capacités. Il n’y a plus qu’à les copier pour ressentir (en partie) la même chose ! 😉😃

posture super héro
Une bonne posture 😉👍 !

La respiration

L’autre point que tu peux modifier ensuite, c’est ta respiration.

Fais des respirations profondes, remplis le ventre, la poitrine, les épaules. Puis vide à fond. Et recommence.

Si tu connais des exercices de respiration c’est le moment de les mettre en pratique sinon commence déjà par des respirations amples. C’est un très bon début, qui permet de refaire circuler l’énergie dans ton corps. Et qui détend après 3-4 minutes.

Normalement ça va déjà mieux. 😄😁

Bouger !

Quand on a peur la plupart du temps on reste figé. (Et je sais de quoi je parle, je l’ai beaucoup vécu ! 😄). Alors ne reste pas dans cet état, bouge !! Saute, danse, secoue les bras, fais des pompes, va marcher… N’importe quel mouvement qui te vient à l’esprit, du moment que tu ne restes pas dans l’immobilisme ! (Qui, je tiens à le dire, n’aide absolument pas à sortir de la peur !!) 

Moi par exemple, un jour je voulais appeler quelqu’un pour lui demander des renseignements sur sa formation. Le téléphone, c’est une de mes grandes angoisses (oui, oui !). Eh bien, en attendant l’heure à laquelle je pourrais appeler j’ai fait du rangement et du ménage !

J’étais toujours stressée mais beaucoup moins et au moins je ne suis pas restée figée (à avoir de plus en plus peur). En plus j’ai accompli des trucs utiles pour moi. Et au moment d’appeler j’étais dans le mouvement donc ça a été plus facile. Du coup j’ai été doublement fière de ce que j’avais fait !

Toute action qui te mets en mouvement et qui t’aide à faire circuler ton énergie est bonne à prendre (et perso je trouve que le ménage c’est une très bonne action 😁😂).

6. S’engager publiquement

Un (autre) très bon moyen de passer à l’action c’est de dire à une ou plusieurs personnes ce que tu as prévu de faire. Une fois que tu l’as annoncée, tu te sens quasiment obligé.e de la faire !

Oyez, oyez ! Je vous annonce que je vais faire ça aujourd’hui !

C’est ce principe que j’applique tous les jours avec ce blog pour mon défi. Comme j’ai annoncé et me suis engagée à faire une action par jour pendant 1 an, je me sens obligée de le faire. Et ça me boost les jours où j’aurais tendance à me dire “non, pas aujourd’hui” !

Et c’est super génial parce que ça sert mon objectif, très important pour moi, d’avancer vers la vie que je veux.

Donc trouve une ou plusieurs personnes avec qui tu peux te lancer des défis. Vous vous dites le matin quelles actions vous avez prévu et vous envoyez un message “c’est fait” dès que vous l’avez faite.

Ou bien annonce ce que tu vas faire à tes proches, ton conjoint, sur les réseaux sociaux… Sois créatif ! Tu verras, c’est un vrai boost. 😃

Attention tout de même avant de l’annoncer à vérifier que c’est bien une action que tu peux faire (et non pas une action trop grande : revoir technique n°1). Parce que dans certains cas, l’action est bien trop grande, donc peu importe que tu l’annonces ou pas, tu n’y arriveras pas. Et cela risque de décupler ton sentiment d’être nul.le. Ce n’est vraiment pas le but recherché !

Pas la peine de se sentir nul/nulle de ne pas avoir réussi à faire une action trop grande pour toi. N’oublies pas les petits pas !

7. Un environnement inspirant

Mets dans ton environnement des choses qui t’inspirent et t’aident à passer à l’action. J’ai noté 3 choses dans cette catégorie :

Les citations inspirantes

Affiches au mur des citations qui t’inspirent, à un endroit où tu pourras les lire régulièrement. Les citations aident beaucoup à se créer un nouvel état d’esprit et à agir quand on bloque certaines fois. Elles permettent d’acquérir petit à petit l’état d’esprit de celui qui l’a dite.

Exemple d’un de mes murs 😉

Les images inspirantes

Les citations c’est bien mais il faut les lire 😉😂 ! Une image ça parle immédiatement, et comme tu va choisir celles qui ont un sens pour toi elles t’impactent tout de suite !

Donc, même principe que pour les citations, cherche des images qui t’inspirent, qui te rappellent ton objectif pourquoi pas et affiche-les aux murs.

Un autre de mes murs !

Moi perso j’ai choisi des images qui me rappellent où je veux aller mais aussi des images qui me connectent immédiatement à la détermination, à la douceur, à la persévérance, à la patience, des images qui m’invitent à profiter du moment présent

Laisse-toi guider par ce qui te parle et ce dont tu as besoin.

Un site qui propose de très belles images (c’est là que je prends toutes mes images pour illustrer le blog) c’est Pixabay.

La musique

La musique c’est top et ça aide vraiment rapidement à changer son état interne.

Fais-toi une playlist de musiques de détermination, de musiques qui t’aident à passer à l’action. Et tu les écoutes quand tu as besoin d’un coup de boost pour passer à l’action ! 😉

Je te conseille aussi une playlist de musiques douces, relaxantes, de gratitude. Parce que parfois on est déjà tellement stressé (et donc tendu) que c’est plus de détente, de relâchement, de retour à soi qu’on a besoin. Et dans ces cas-là on peut écouter ces musiques là. 😄👍

Après à toi de sentir quelles sont les musiques qui sont adaptées à ta situation du moment 😉.

Exemples de mes musiques de détermination :

  • Get Busy – Sean Paul
  • Left outside alone – Anastacia
  • Numb – Linkin Park

Mes musiques de détente :

  • The dark nignt of the soul – Loreena McKennitt
  • Evening falls – Enya (Enya en général)
  • A place among the stones – Maire Brennan

Mes musique pour le fun (pour m’éclater et revenir dans la joie) :

  • Magic in the air – Magic System
  • Bouger bouger – Magic System
  • Dangerous – David Guetta

8. Penser aux autres

Parfois, comme dis David Laroche, on bloque parce qu’on pense un peu trop à soi. Pourquoi ne pas se concentrer un peu sur les autres : qu’est-ce que ça va apporter aux autres si je fais cette action ? 

Exemple un jour je suis allée réclamer 6 cts à l’accueil du supermarché parce qu’il y avait eu une erreur sur le prix que j’avais payé. Je trouvais ça un peu ridicule mais c’était histoire de faire un petit pas pour augmenter ma confiance en moi et m’affirmer/me faire respecter. Je suis donc allée les réclamer… et j’ai vu la vendeuse rétablir le prix dans le système ! Là je me suis dis que le fait que j’ose aller demander avait aussi servi les autres qui allaient acheter ce produit après moi. Et donc que ce n’était pas si ridicule comme action finalement ! Donc si j’y avais pensé avant, je pense sérieusement que ça m’aurait bien aidé !! Ceci aura été un apprentissage pour moi de ce point. 😉😃

Demande-toi :

  • Qui je vais inspirer en faisant ça ?
  • Qui j’inspire en osant aller vers cet objectif ?
  • Est-ce que tu n’es pas en train d’inspirer tes enfants, ton conjoint, ton frère, ta sœur, tes parents, tes collègues, tes amis… ?
  • Qui tu aides en allant vers la vie dont tu rêves ?

Ça peut être aussi une personne que tu ne connais pas mais qui à les mêmes difficultés que toi et sera inspirée par ce que tu as fait. Elle se dira que si tu as réussi alors elle peut le faire aussi. Ça ne te donnes pas envie de bouger ça ?!

Bien sûr que ça donne envie de se dépasser. Pour eux. Alors connecte-toi à toutes ces personnes et vas-y !!

9. Ressentir le “prix à payer”

Ça, c’est un peu l’opposé du “pourquoi c’est important pour moi ?”. Ici, au lieu de sentir ce qui nous pousse en avant (notre objectif) on va se connecter à la souffrance de ne pas changer (le prix à payer) ! Parfois, quand le premier ne marche pas, le deuxième peut être très efficace ! Ça dépend toujours de l’action que tu as à faire. 😄

Le “prix à payer” c’est se demander :

Si je ne passe pas à l’action, si je ne bouge pas, où j’en serais dans 1 an, 5 ans, 10 ans, à la fin de ma vie ? Si rien ne bouge aujourd’hui ?

Comment seras-tu ? Avec plus ou moins d’énergie ? Avec plus ou moins de confiance et d’estime de toi ? Plus ou moins heureux ? Où en seront tes proches ? Ta vie ? Tes rêves ?

Prends vraiment le temps de le ressentir, les yeux fermés, même si c’est inconfortable. Justement, plus tu sentiras l’inconfort qu’il y a à ne pas bouger et plus tu auras envie de te dépasser.

Va vraiment ressentir cet inconfort. Tu n’en auras que plus envie d’agir en revenant.

10. Aides “extérieures”

Et parce que l’on n’est pas obligé de tout régler “tout seul” on peu aussi s’aider de trucs extérieurs (bon désolé pour ce titre, je ne sais pas comment dire autrement ! 😄😂).

Je le note ici parce que j’ai carrément tendance à l’oublier et c’est dommage.

Il y a donc par exemple les Fleurs de Bach et le Rescue. Ce qui est super efficace c’est de mettre quelques gouttes dilués dans une bouteille d’eau. Perso, je trouve ça plus efficace que de prendre des gouttes directement.

Les huiles essentielles aussi. Ma prof de chant m’avait conseillée la mandarine pour le stress de chanter en public et je l’ai réutilisé pour d’autres choses. Autres possibilités :

  • l’HE de lavande vraie, qui aide à se détendre
  • l’HE de laurier noble, qui augmente la confiance en soi et la détermination
  • l’HE de petit-grain bigarade, qui sent super bon et aide aussi à se détendre

Il y a également les tisanes (de mélisse par exemple) qui, outre les propriétés des plantes, apportent de l’énergie et de l’apaisement de par la chaleur de la boisson et du fait de s’être octroyé un moment de douceur…

Et manger trop sucré alimente également l’état de stress…

Et pour l’instant c’est tout ce que j’ai dans cette rubrique, pour vous dire que je ne suis pas du tout branchée là-dessus ! (Je suis même un peu tombée des nues quand la prof de chant m’en a parlé). Alors que franchement c’est tellement simple que pourquoi s’en priver parfois.

Avertissement

Par contre, je tiens à préciser que je suis une complète amateur dans ce domaine, donc ne suis pas bêtement ce que j’ai écris parce que je l’ai écrit ! Reste critique, teste pour toi à petites doses et renseigne-toi plus en profondeur sur d’autres sites. Et si tu sens qu’il y a quelque chose à faire pour toi ici, consulte un spécialiste (par exemple un naturopathe). Bref, je te partage juste ce que je fais moi à ma petite échelle. Et qui peut donner des pistes pour réussir à gérer son stress et passer à l’action. 😄👍

Si tu as d’autres “trucs”  pour compléter ce point je suis preneuse, n’hésites pas à les indiquer dans les commentaires. Tu gagneras ma reconnaissance éternelle 😉😍😂 ! En plus d’être fier/fière de toi pour avoir osé agir et contribuer au bien-être des autres !! 

Fin !

Et voilà, j’espère que tu trouveras ton bonheur.

Avec tout ça tu es équipé pour passer à l’action alors lance toi ! Y a plus qu’à 😉🤩

un homme qui saute
Aller, on se lance !

Quel est le point qui t’inspire le plus dans ces 10 ? Lequel tu sens qui pourrait t’aider le plus actuellement pour faire l’action que tu as du mal à faire ? 😉

Dis le nous dans les commentaires ! 😃💖

Dans tous les cas je te souhaite de très bonnes actions vers tes objectifs !! Et n’oublie pas que c’est à force de passer à l’action que ta confiance en toi va augmenter ! 😉👍💖💖

Si cet article t'as plu, partage le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre gratuitement si tu es multipotentialiste ou non et reçois avec le Guide du multipotentialiste débutant !